Navigation – Plan du site
Comptes rendus
De Charles De Coster au Groupov

Nougé (Paul), La musique est dangereuse. Écrits autour de la musique rassemblés et présentés par Robert Wangermée

Bruxelles, Didier Devillez Éditeur, 2001
Paul Aron
p. 129
Référence(s) :

Nougé (Paul), La musique est dangereuse. Écrits autour de la musique rassemblés et présentés par Robert Wangermée. Bruxelles, Didier Devillez Éditeur, 2001, 208 p.

Texte intégral

1L’édition des œuvres de Paul Nougé par Marcel Mariën sous le contrôle de l’auteur était, on le sait, à la fois complète et fidèle aux manuscrits. Toutefois, par souci de cohérence, Mariën a organisé les écrits de son ami selon les genres et les thèmes qu’il y distinguait. À l’heure actuelle, ceux qui se penchent sur le travail de Nougé sont d’avantage attentifs à l’ordre chronologique de l’écriture. Ils cherchent à restituer le mouvement de la pensée de l’auteur, et à collationner également ses écrits mineurs, les articles parus dans la presse quotidienne ou les journaux intimes. Il nous manque une édition critique complète de Nougé, qui identifie chaque texte et le replace dans le contexte de son écriture. C’est à ce prix seulement que l’on rendra justice à cette œuvre exceptionnelle.

2Le travail que vient de réaliser Robert Wangermée chez Didier Devillez constitue une étape appréciable dans cette perspective. En rassemblant les écrits de Nougé autour de la musique, l’éditeur a vérifié les textes sur les manuscrits, et il a tenu compte des poèmes écrits pour la chanteuse Barbara en collaboration avec Claude Sluys, que Nougé avait ôté de L’Expérience continue. D’autres chansons, mises en musique par André Souris, et, pour cette raison même, bannis des œuvres publiées, figurent également à leur place. De surcroît, chaque texte est présenté de manière précise quant au lieu et aux circonstances de son élaboration puis de sa publication. Cette édition de qualité ne fait donc pas double emploi avec les éditions disponibles et elle mérite de figurer dans la bibliothèque de tous les admirateurs de Nougé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Aron, « Nougé (Paul), La musique est dangereuse. Écrits autour de la musique rassemblés et présentés par Robert Wangermée », Textyles, 21 | 2002, 129.

Référence électronique

Paul Aron, « Nougé (Paul), La musique est dangereuse. Écrits autour de la musique rassemblés et présentés par Robert Wangermée », Textyles [En ligne], 21 | 2002, mis en ligne le 27 juin 2013, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://textyles.revues.org/1039

Haut de page

Auteur

Paul Aron

F.N.R.S.-U.L.B

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org