Navigation – Plan du site
Chroniques
Comptes rendus

Elefante (Chiara), Tradurre « La Déchirure » di Henry Bauchau : metodo e prassi

Turin, L’Harmattan Italia, coll. Indagini e Prospettive, 2000
Jean-Paul de Nola
p. 142
Référence(s) :

Elefante (Chiara), Tradurre « La Déchirure » di Henry Bauchau : metodo e prassi. Turin, L’Harmattan Italia, coll. Indagini e Prospettive, 2000, 126 p.

Texte intégral

1La Déchirure (Paris, 1966) est le premier roman en date dans l’ensemble de la production d’Henry Bauchau, une production parcourue par la mythologie (la Sibylle, Prométhée, Œdipe, Antigone, Diotime) et la recherche identitaire. Voilà ce que souligne Chiara Elefante dans son chapitre introductif, où elle ne manque pas de signaler les parallélismes entre l’œuvre narrative, la poésie et le théâtre de Bauchau.

2Après une biographie de l’auteur (laquelle n’occulte pas ses errements idéologiques sous l’occupation nazie, mal contrebalancés par ses sympathies maoïstes dans les années 70), la traductrice situe La Déchirure en tant qu’affabulation nourrie d’autobiographisme et d’introspection : Bauchau fut objet et sujet de psychanalyse.

3Le second chapitre du livre aborde la technique traductologique suivie, fidèle aux leçons de Meschonnic, Ladmiral et Newmark. Le résultat de cette technique, dans la mesure où les passages cités et commentés permettent d’en juger, est excellent, puisque Chiara Elefante se montre respectueuse de toutes les nuances du texte de départ et de toutes les exigences de la langue d’arrivée. Mais était-il nécessaire de superposer au texte de Bauchau, déjà un peu rébarbatif en lui-même, tant de considérations savantes, mais lourdes et oiseuses ? Cela dit, on souhaite bonne chance à La lacerazione auprès du public italophone.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul de Nola, « Elefante (Chiara), Tradurre « La Déchirure » di Henry Bauchau : metodo e prassi », Textyles, 24 | 2004, 142.

Référence électronique

Jean-Paul de Nola, « Elefante (Chiara), Tradurre « La Déchirure » di Henry Bauchau : metodo e prassi », Textyles [En ligne], 24 | 2004, mis en ligne le 13 juin 2012, consulté le 26 avril 2017. URL : http://textyles.revues.org/839

Haut de page

Auteur

Jean-Paul de Nola

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org