Navigation – Plan du site
Chroniques
Comptes rendus

Afriques, numéro spécial [sous la dir. de Marc Quaghebeur et Sylviane Roche]

Écriture, (Lausanne), n°59, printemps 2002
Pierre Halen
p. 121-122
Référence(s) :

Afriques, numéro spécial [sous la dir. de Marc Quaghebeur et Sylviane Roche], de Écriture, (Lausanne), n°59, printemps 2002, 290 p. (CP 547, CH-1001 Lausanne – 18 euros)

Texte intégral

1La « Revue littéraire » de Lausanne a rassemblé, pour son n°59, un portefeuille de contributions diverses, intitulé Afriques. Chacun des deux co-responsables s’y est constitué un territoire, sans que l’ensemble aboutisse à une unité réelle, mais le fallait-il ? Il suffisait sans doute de marquer ce moment d’une ouverture commune, imaginée en Belgique et en Suisse, aux « Afriques » qui sont désormais présentes dans la perception que ces deux petits pays européens ont d’eux-mêmes.

2Pour la partie « suisse », il s’agit pour l’essentiel de textes issus d’une résidence d’écriture au Sénégal, avec de jeunes écrivains féminins : trois Suisses, trois Sénégalaises ; elles avaient au programme, entre autres, la rencontre de quelques grandes plumes du pays.

3Quant à la partie « belge », elle est surtout orientée par un appel à la mémoire. Celle de Belges nés en Afrique centrale comme Jean-Louis Lippert, ou profondément marqués par un séjour en Afrique, comme Jean-Claude Marlair (officier, coopérant et romancier), Gérard Adam (médecin militaire et romancier) ou Michel Voiturier (qui enseigna comme coopérant à Kolwezi). Pour les trois premiers au moins, l’Afrique fut un déclencheur d’écriture : il est donc particulièrement intéressant de lire, à côté de la nouvelle de Jean-Claude Marlair, les deux témoignages de Lippert et d’Adam. Même s’ils charrient des imaginaires, leur propos est assez clair pour être versé au dossier de l’histoire de nos relations littéraires avec l’Afrique centrale. On ne saurait en dire autant des deux textes de Marc Quaghebeur et de Philippe Nayer, qui se répondent sur le mode de l’ellipse et de la métaphore, dans une sorte de conversation privée.

4Appel est aussi lancé à la mémoire d’Africains que l’exil a conduits en Belgique, comme Yolande Mukagasana, Jean-Claude Kangomba, Antoine Tshitungu, ou qui s’y sont établis depuis longtemps comme Clémentine Nzuji. Tous les quatre évoquent des violences politiques. Si la première s’adresse à un autre « Survivant » du génocide rwandais, les deux suivants, dans des styles il est vrai assez différents, rappellent les évènements de l’expulsion des « Kasaïens » hors du Katanga ; quant à la dernière, elle publie un extrait des mémoires familiales qu’elle a constituées depuis plusieurs années en interrogeant longuement les témoins plus âgés ; en l’occurrence, c’est ici sa mère qui raconte l’épisode de l’arrestation arbitraire de son père, au Kasaï, à l’époque de la sécession d’Albert Kalonji.

5Deux contributions, et non les moins intéressantes, ont été envoyées d’Afrique : Lye Mudaba Yoka propose l’une de ses savoureuses Lettres d’un Kinois à l’oncle du village, et Juvénal Ngorwanubusa traite, dans un récit de fiction politique, de l’introduction du multipartisme au Burundi. Chez l’un et chez l’autre, la misère de la société ou de l’État n’exclut pas l’humour et l’ironie.

6Les textes ici rassemblés procèdent donc de démarches pour le moins variées, tantôt proposant un témoignage, tantôt une fiction, voire un poème : il y a bien ici rencontre dans la diversité. Comme les témoignages peuvent être diversement élaborés dans leur forme, il n’est sans doute pas plus simple de démêler ce qui est fiction de ce qui ne l’est pas, que de trier, chez chacun, ce qui relève de l’imaginaire et ce qui vient de l’observation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Halen, « Afriques, numéro spécial [sous la dir. de Marc Quaghebeur et Sylviane Roche] », Textyles, 23 | 2003, 121-122.

Référence électronique

Pierre Halen, « Afriques, numéro spécial [sous la dir. de Marc Quaghebeur et Sylviane Roche] », Textyles [En ligne], 23 | 2003, mis en ligne le 13 juin 2012, consulté le 26 avril 2017. URL : http://textyles.revues.org/811

Haut de page

Auteur

Pierre Halen

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org