Navigation – Plan du site
Chroniques
Comptes rendus

La Vie est quotidienne. Catalogue d’ouvrages de littérature romanesque sur le thème du travail, rédigés par des auteurs belges d’expression française

Liège, Service culture et Bibliothèques de la Province de Liège, 2002
Laurent Demoulin
p. 121
Référence(s) :

La Vie est quotidienne. Catalogue d’ouvrages de littérature romanesque sur le thème du travail, rédigés par des auteurs belges d’expression française. Liège, Service culture et Bibliothèques de la Province de Liège, 2002, 70 p.

Texte intégral

1S’il a l’apparence d’une brochure, ce catalogue pourrait s’avérer très utile pour qui étudie la littérature belge. Il s’agit d’un ouvrage bibliographique contenant 257 entrées classées par ordre alphabétique d’auteurs mais contenant chacune un livre où il est question d’un ou de plusieurs métiers particuliers. Pour la plupart, les livres recensés sont des romans, mais le catalogue contient aussi quelques recueils de contes ou de poèmes. L’ouvrage n’est évidemment pas exhaustif, mais il est assez complet en ce qui concerne les contemporains. Plutôt que de multiplier les références pour un même auteur, les rédacteurs de ce catalogue ont sélectionné un grand nombre d’écrivains, notamment parmi les moins célèbres. Ainsi, Simenon, qui aurait pu remplir l’ouvrage à lui seul, n’a droit qu’à huit entrées, alors que sont présents Aimé Quernol ou Cécile Wéry. Plusieurs index rendent la consultation aisée : index des auteurs, des titres, des métiers, des éditeurs et des dates.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Demoulin, « La Vie est quotidienne. Catalogue d’ouvrages de littérature romanesque sur le thème du travail, rédigés par des auteurs belges d’expression française », Textyles, 23 | 2003, 121.

Référence électronique

Laurent Demoulin, « La Vie est quotidienne. Catalogue d’ouvrages de littérature romanesque sur le thème du travail, rédigés par des auteurs belges d’expression française », Textyles [En ligne], 23 | 2003, mis en ligne le 13 juin 2012, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://textyles.revues.org/810

Haut de page

Auteur

Laurent Demoulin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org