Navigation – Plan du site
Chroniques

Thèses et mémoires

p. 121-122

Université catholique de Louvain

Guilleaume (Sandrine), Entre héritage et création. Trois lectures du mythe d’Électre au XXe siècle (Électre de Jean Giraudoux, Les Mouches de Jean-Paul Sartre, Électre ou la chute des masques de Marguerite Yourcenar. Mémoire de licence, janvier 2003. Prom. G. Jacques.

Sterckx (Mélanie), Étude comparative de personnages issus de l’imaginaire colonial belge : analyse du roman Kufa et de la bande dessinée Congo 40. Mémoire de licence, janvier 2003. Prom. J.-L. Tilleuil.

Malorie (Jacques), Beauté et laideur dans Les Catilinaires d’Amélie Nothomb. Mémoire de licence, juin 2003. Prom. V. Engel.

Masurel Sophie, La femme du Nord au quotidien. Étude des héroïnes de Maxence Van der Meersch. Mémoire de licence, juin 2003. Prom. J.-L. Tilleuil.

Vrins (Laurent), Analyse du personnage féminin dans l’œuvre romanesque de Xavier Deutsch selon une perspective mythologique, biblique et chrétienne. Mémoire de licence, juin 2003. Prom. M. Lisse.

Coleau (Pierre), Jean Muno et la séduction de l’étrange : le fantastique d’Histoires singulières et d’Histoires griffues. Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. J. Carion.

Colot (Marie), Les voyages d’un explorateur de l’être. Le traitement de l’espace dans Ecuador, Un Barbare en Asie et Ailleurs d’Henri Michaux. Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. M. Watthée-Delmotte.

Cruysmans (Marie), L’alchimie, Materia prima de L’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar. Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. G. Michaux.

de Ville de Goyet (Catherine), Michaux, Zao Wou-Ki et Matta : analyse de la dynamique entre le texte et l’image dans « Lecture de huit lithographies de Zao Wou-Ki » et « Vigies sur cibles ». Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. J.-Carion.

Dumont (Noémie), Instants d’éternité dans Un Faust de Jean Louvet : une version du mythe. Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. G. Michaux.

Durieux (Emmanuelle), Imagination matérielle et constructions spéculaires dans l’œuvre de Paul Willems : vers le réalisme magique. Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. G. Michaux.

Jassogne (Quentin), Le motif de la catastrophe dans La Pierre et l’Oreiller de Christian Dotremont : proposition d’interprétation. Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. G. Michaux.

Niselli (Céline), Le fantastique féminin tel qu’il apparaît dans L’Ange à fourrure de Monique Watteau et L’Histoire de la chauve-souris de Pierrette Fleutiaux. Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. J. Carion.

Van Oudenhove (Anne-Claire), Jocaste de Michèle Fabien : une figure de « l’entre-deux ». Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. G. Michaux.

Vervoort (Laure), Genèse de l’écriture d’André Baillon. Mémoire de licence, septembre 2003. Prom. G. Michaux.

Université « Babes-Bolyai », Cluj-Napoca, Roumanie

Blága (László), La double expérience temporelle dans les nouvelles de Philippe Jones. Mémoire de Maîtrise 2002-2003. Dir. Prof. dr. Rodica Pop.

Todoran (Amelia Ioana), Émile Verhaeren – une vision vitaliste du monde. Mémoire de Maîtrise 2002-2003. Dir. Prof. dr. Rodica Pop.

Flentea (Ioana Alina), Jean Ray – la traversée du monde intercalaire. Mémoire de Maîtrise 2002-2003. Dir. Prof. dr. Rodica Pop.

Coiug (Ana), Marginalité sociale dans l’œuvre d’André-Marcel Adamek Mémoire de Mastère 2002-2003. Dir. Prof. dr. Rodica Pop.

Université de Metz

Bastien (Anne), Mise en jeu de la femme et de la condition féminine dans l’œuvre de Madeleine Bourdouxhe. Mémoire de DEA, septembre 2003. Prom. P. Halen.

Krzyszton (Juliette), Le Processus de la création littéraire chez Henry Bauchau. Étude de la genèse des trois premiers chapitres d’Antigone. Mémoire de DEA, septembre 2003. Prom. P. Halen.

Diouf (Latyr), Entre surréalisme et mélancolie : approche de la poésie d’Achille Chavée. Mémoire de maitrise en Lettres modernes, juin 2003. Prom. P. Halen.

Kiouas (Habiba), Aspects et enjeux de la littérature de témoignage au vingtième siècle [avec un volet sur les éditions du Cerisier à Mons, et un entretien avec Malika Madi]. Mémoire de maitrise en Lettres modernes, juin 2003. Prom. P. Halen.

Université de Valenciennes

Plouchart (Delphine), Les récits belges de l’absence. Déconstruction et hybridation chez Jacques Sternberg, Monique Watteau et Guy Vaes. Mémoire de D.E.A., 2002. Prom. Chris Rauseo et Arnaud Huftier.

  • Revues.org