Navigation – Plan du site
Chroniques
Comptes rendus

Carly (Michel), Sur les routes américaines avec Simenon

Paris, Éditions Omnibus, coll. Carnets, 2003
Laurent Demoulin
p. 112
Référence(s) :

Carly (Michel), Sur les routes américaines avec Simenon. Paris, Éditions Omnibus, coll. Carnets, 2003, 372 p.

Texte intégral

1Si les titres de Sur les routes américaines avec Simenon et des Chemins belges de Simenon sont très proches, le ton et la méthode diffèrent grandement d’un livre à l’autre. Michel Carly emploie cette fois un style enlevé qui n’a rien d’académique : son livre est écrit au présent et ressemble, à bien des égards, plus à un roman qu’à une étude. Pourtant, on serait bien en peine de prendre sa sagacité à défaut, tant en ce qui concerne la vie et les déplacements de Simenon aux États-Unis que ses romans, sa correspondance, celle de ses proches (est citée, par exemple, une lettre de Denise Simenon à Carlo Bronne), ou ses Mémoires intimes.

2Quant à l’approche, elle n’est pas du tout géographique : il ne s’agit pas d’un guide touristique rédigé dans les pas de Simenon, comme il en est paru pour Liège ou pour Paris, mais bien d’une tranche de biographie, fût-elle liée à un espace apparemment éloigné de l’imaginaire originel de l’écrivain. On apprend ici beaucoup de détails sur un pan sans doute moins souvent exploré d’une existence par ailleurs bien connue. Les rencontres que Simenon a faites Outre-Atlantique sont, par exemple, mises en exergue par Michel Carly, mais la vie privée et celle de la création ne sont pas pour autant négligées.

3En fin de volume, une chronologie allant de 1945 à 1955 résume les épisodes de la vie américaine du père de Maigret.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Demoulin, « Carly (Michel), Sur les routes américaines avec Simenon », Textyles, 25 | 2004, 112.

Référence électronique

Laurent Demoulin, « Carly (Michel), Sur les routes américaines avec Simenon », Textyles [En ligne], 25 | 2004, mis en ligne le 01 septembre 2007, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://textyles.revues.org/759

Haut de page

Auteur

Laurent Demoulin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org