Navigation – Plan du site
Chroniques
Comptes rendus

Delsemme (Paul), Les Écrivains francs-maçons de Belgique

Bruxelles, Bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles, 2004
Paul Aron
p. 180
Référence(s) :

Delsemme (Paul), Les Écrivains francs-maçons de Belgique. Préface de Raymond Trousson, Bruxelles, Bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles, 2004, 568 p.

Texte intégral

1Dans un ouvrage collectif paru en 1983 et consacré aux Visages de la Franc-Maçonnerie belge du xviiie au xxe siècle, Paul Delsemme avait déjà donné une première liste des auteurs ayant appartenu aux obédiences maçonniques. Il développe ici son inventaire en proposant un ensemble de plus de 140 biographies d’auteurs. Limité, pour des raisons évidentes, aux écrivains décédés, le corpus comprend des auteurs de langue française, mais également de langue flamande. Avec l’esprit d’ouverture qui le caractérise, Paul Delsemme a par ailleurs convoqué des Maçons qui se sont illustrés dans tous les genres littéraires, de l’essai à la poésie ou au roman, des mémoires au théâtre.

2Par définition discrète, voire secrète, l’adhésion maçonnique est rarement proclamée sur la place publique. Les archives incomplètes des loges et l’éparpillement des sources rendaient le travail difficile. Avec patience et obstination, Paul Delsemme a complété les documents existants, suivi des pistes improbables et bouclé enfin, pour célébrer son 90e anniversaire, sa longue enquête. On lui doit ainsi quelques découvertes, comme celle de l’appartenance maçonnique de Mgr Mercy d’Argenteau, nonce apostolique du pape en Bavière et parrain de Charles De Coster ou celle du poète de la vie quotidienne Jules Metz, mieux connu sous le nom de « M. Météo ».

3Rien de fastidieux dans cet exercice. La plume aisée de Delsemme caractérise chaque auteur en une notice de quelques lignes ou de quelques pages, selon affinités, avant de préciser son engagement maçonnique en termes précis. Ce gros livre s’apparente donc plus à un recueil d’essais qu’à une bibliographie commentée. L’unité scientifique des notices y perd sans doute, mais le lecteur y trouvera davantage de plaisir. Un excellent index complète cet ouvrage que toute bonne bibliothèque de littérature belge s’honorera de posséder désormais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Aron, « Delsemme (Paul), Les Écrivains francs-maçons de Belgique », Textyles, 26-27 | 2005, 180.

Référence électronique

Paul Aron, « Delsemme (Paul), Les Écrivains francs-maçons de Belgique », Textyles [En ligne], 26-27 | 2005, mis en ligne le 15 avril 2009, consulté le 22 août 2017. URL : http://textyles.revues.org/664

Haut de page

Auteur

Paul Aron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org