Navigation – Plan du site
Chroniques

Thèses et mémoires

p. 163-164

Université catholique de Louvain

Collart (Laetitia), Belgique, balcon sur l’Europe ? Les littératures étrangères dans Le Disque vert (1921-1941). Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. J.-Cl. Polet.

Destrebecq (Laurène), Le Grotesque dans les arts : comment les peintures de Jérôme Bosch ont influencé l’œuvre dramaturgique de Michel de Ghelderode. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. P. Piret.

Detrait (Hélène), L’Image de l’Autre dans la production « africaine » de Georges Simenon. Entre littérature exotique et littérature coloniale. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. G. Jacques.

Dupont (Evelyne), Poésie, ludisme et carnaval dans l’œuvre de Nicolas Ancion. La perte de foi dans les mots comme écriture d’un monde incertain. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. G. Michaux

Fraschina (Sophie), Moi : cet autre. Thème du double et système des personnages dans l’œuvre de Laurent de Graeve. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. G. Michaux.

Frederick (Delphine), De la nouvelle enseignée à la nouvelle apprise. Une étude de cas en classe de français au départ de Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar. Mémoire de licence, juin 2004. Prom. J.-L. Dufays.

Gillain (Nathalie), La Dramaturgie de la lumière et les effets de la technique dans le premier théâtre de Maeterlinck. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. P. Piret.

Grede (Julie), De la critique sociale à l’exil. Une lecture de Jacques Brel. Mémoire de licence, juin 2004. Prom. J.-L. Tilleul.

Hubert (Émilie), Marcel Lecomte et le sens suspendu : la quête d’un « autre côté » du réel. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. J. Carion.

Limbort-Langendries (Isabelle), Mise en scène de La Balade du Grand Macabre de Michel de Ghelderode par les Baladins du Miroir : usage contemporain des masques de la Commedia dell’arte. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. P. Piret.

Possemiers (Élodie), Le Savant fou dans quelques textes fantastiques belges du xxe siècle : une nouvelle monstruosité. Mémoire de licence, juin 2004. Prom. J. Carion.

Rigot (Florence), Le Monologue-témoignage. Étude d’une dramaturgie nouvelle à travers deux pièces exemplaires : Prof de Jean-Pierre Dopagne et Les Jours heureux de Laurent Graff. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. P. Piret.

Simeon (Claire), De Trignolles à T. Déome : l’onomastique littéraire dans l’œuvre d’Arthur Masson. Mémoire de licence, juin 2004. Prom. J. Germain.

Sys (Laurent), Le Théâtre de Claude Spaak. Du cas de conscience à la dramaturgie de l’intime. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. P. Piret.

Van Roy (Violette), Quand la plume de l’écrivain transcende le quotidien. Analyse de La Compagnie des eaux de Jean-Luc Outers. Mémoire de licence, septembre 2004. Prom. M. Lisse.

Université de Liège

Bastin (Aurélie), Quand le classicisme harpmanien glisse vers le ludisme ou l’inconvenance. Mémoire de licence, 2004. Prom. Danielle Bajomée.

Bourguignon (Julie), Le Procès de la condition féminine dans Une Parisienne à Bruxelles. Mémoire de licence, 2004. Prom. Jean-Pierre Bertrand.

Cabanes (Valérie), L’Édition de la littérature belge francophone pour la jeunesse. Regards et perspectives sur un secteur en évolution. Mémoire de licence, 2004. Prom. Benoît Denis.

Demarcin (Marie), Lettres de Dominique Rolin à son père, Jean Rolin (1959-1964). Mémoire de licence, 2004. Prom. Benoît Denis.

Lechanteur (Julie), La Critique littéraire du Soir des années 1919 à 1922. Analyse de discours. Mémoire de licence, 2004. Prom. Jean-Marie Klinkenberg.

Meurs (Marie), « La Bataille de Pelléas ». La réception journalistique de la première de Pelléas et Mélisande à Paris (17 mai 1893). Mémoire de licence, 2004. Prom. Jean-Pierre Bertrand.

de Marneffe (Daphné), Approche sociologique de la revue littéraire. Étude des revues anversoises modernistes et d’avant-garde Lumière (1919-1923) et Ça ira (1920-1923). Mémoire de DEA en Philosophie et Lettres, 2004, sous la direction de Jean-Pierre Bertrand.

Dozo (Björn), Les Deux Premières Générations de l’Académie royale de Langue et Littérature françaises : discours, personnel, réseaux. Mémoire de DEA en Philosophie et Lettres, 2004, sous la direction de Jean-Marie Klinkenberg.

Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi

Vlas (Nathalie), Le Réalisme magique dans Sortilèges de Michel de Ghelderode. Mémoire de maîtrise, 2004. Prom. Petruta Spanu.

Université de Tel-Aviv

Karas (Hilla), L’Écriture d’André Baillon et les limites de la traductibilité : la nouvelle « Des mots ». Mémoire de licence, 2003. Prom. Nitsa Ben Ari, Aviva Barak & Hava Bat Zeev Shyldkrot.

  • Revues.org