Navigation – Plan du site
Chroniques

Bibliographie courante des travaux publiés en 2004

(avec un supplément pour 2003)
Pierre Halen et Pierre Piret
p. 121-131

Principes d’édition

  1. La bibliographie est conçue pour être utilisée conjointement avec l’index nominorum. Les entrées de la bibliographie sont constituées par les titres, ensuite par les auteurs des travaux. Pour une recherche à partir des noms des écrivains, on se reportera à l’index, qui renvoie aux entrées concernées au moyen de leur numéro et non, en ce cas, au moyen de la page. Les noms qui font l’objet d’une entrée bibliographique ne sont pas repris dans l’index de la revue, et inversement.

  2. Les ouvrages collectifs et anonymes figurent à leur titre. Le cas échéant, les collaborations à ces volumes sont ensuite détaillées par auteur, selon une formule abrégée renvoyant au titre. Lorsque le sommaire d’un ouvrage est détaillé par la suite, son signalement principal est suivi de l’indice : [détail] ; le signalement s’arrête toutefois toujours à ce qui regarde les études des lettres belges. Seuls les ouvrages concernant spécifiquement les lettres belges ont été repris de cette manière ; un article paru isolément est donc signalé par une référence au seul nom de l’auteur.

  3. À l’intérieur de la bibliographie, des renvois onomastiques sont pratiqués et indiqués par les petites capitales, pour autant que l’activité critique concernée regarde les lettres belges.

  4. Le cas échéant, le signalement a été complété par un renvoi au compte rendu déjà paru dans Textyles. Dans la mesure du possible, l’imprécision du titre ou le défaut de compte rendu ont été compensés par une indication sur le contenu, qui figure entre crochets.

  5. La bibliographie tend bien entendu à l’exhaustivité ; néanmoins, il n’a pas été tenu compte des notices de dictionnaires, des articles publiés dans les journaux ou revues d’intérêt général, ni des articles ou des ouvrages qui paraissaient sans réelle ambition critique (de tels ouvrages sont néanmoins signalés à leur titre, sans que leur contenu soit détaillé).
    Il n’a pas été tenu compte des préfaces littéraires à des œuvres littéraires ; ni des éditions ou rééditions qui ne comportent pas d’élaboration critique (on se reportera, pour de telles publications, au Carnet et les Instants).
    N’ont pas été repris non plus les ouvrages que nous n’avions pu consulter ou dont nous ne connaissions pas la référence complète. Un complément pourra donc paraitre ultérieurement.

  6. Pour des raisons d’économie, les prénoms de certains écrivains connus ont été abrégés à l’initiale. On lira en outre : Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique dans l’abréviation ARLLF ; Université Libre de Bruxelles, dans ULB ; Société Internationale d’Études Yourcenariennes, dans SIEY ; Archives et Musée de la Littérature dans AML ; University Press dans UP ; Presses universitaires dans PU.

  7. Pour certaines œuvres (celles de Georges Simenon, de Henri Michaux et de Marguerite Yourcenar), nous renvoyons, pour complément, aux bibliographies spécialisées qui existent dans des périodiques qui leur sont entièrement consacrés.

  8. Les auteurs remercient ceux qui leur ont envoyé et leur enverront encore toute information utile. Les lecteurs sont donc invités à faire part de leurs propres publications, mais aussi à signaler les parutions dont ils auraient connaissance et qui risquent de passer inaperçues, entre autres pour des raisons de lieu, de langue ou d’isolement au sein de publications non spécifiquement consacrées aux lettres belges.

Supplément pour 2003

1. Campagnoli (Ruggero), « Belgitures ». Écritures de la Belgité. Bologna, Clueb, 2003, 311 p. [Prince de Ligne, De Coster, Goblet d’Alviella, Maeterlinck, Eekhoud, Baillon, Ray, Steeman, Magritte, Ghelderode, Sternberg, Compère, Kalisky, Nothomb, Quaghebeur, etc.].

2. Halley (Achmy).— Yourcenar (Marguerite), Les Trente-trois Noms de Dieu. Édition établie et présentée par Achmy Halley. Fontfroide-le-Haut (France), Fata Morgana, 2003, 48 p.

Bibliographie 2004

3. André Balthazar l’air de rien. Catalogue de l’exposition de La Louvière. Coordonné par Roland Breucker et Alain Delaunois. La Louvière, Musée Ianchelevici, 2004, 144 p., ill.

4. Christian Dotremont, les développements de l’œil. Catalogue de l’exposition du Musée des Beaux Arts de Mons, 27 mars-21 juin 2004. Sous la direction de Michel Draguet. Vanves, éd. Hazan, 2004, 200 p. ill.

5. Fantastique francophone (Le-). Grenoble, Centre de recherche sur l’Imaginaire – Université de Grenoble 3, 2004 ( = IRIS. Les Cahiers du GERF n˚26, hiver-été 2004) [détail].

6. Henry Bauchau, une poétique de l’espérance. Actes du colloque international de Metz (6-8 novembre 2002). Édité par Pierre Halen, Monique Michel, Raymond Michel. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt a M., New York, Oxford, Wien, Peter Lang, coll. Recherches en littérature et spiritualité, vol. 7, 2004, 251 p. [détail].

7. Langue, corps et identité dans la littérature belge de langue française. Numéro dirigé par Estrella de la Torre Gimenez et Martine Renouprez. Universidad de Cádiz, Servicio de Publicaciones, 2004, 321 p. (dossier pp. 9-190) ( = Francofonìa, n˚13, 2004) [détail].

8. Littératures en Belgique / Literaturen in België. Diversités culturelles et dynamiques littéraires. Actes du colloque de Leuven, édité par Dirk De Geest & Reine Meylaerts, avec la collaboration de Gina Blanckhaert. Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt a.M., New York, Oxford, Wien, Peter Lang, coll. Nouvelle poétique comparatiste, n˚13, 2004, 444 p. [CR dans Textyles, n˚28, pp. 119-121]. [détail].

9. Marguerite Yourcenar. Actes du colloque Regards croisés sur le français aujourd’hui, 24-26 mars 2003 (première partie). Textes réunis par Doina Spita. Iasi, Éditions universitaires « Alexandru Ioan Cuza », 2004, pp. 19-107 [détail].

10. Marguerite Yourcenar, écrivain du xixe siècle ? Actes du colloque international de Thessalonique (2-4 novembre 2000). Textes réunis par Georges Fréris et Rémy Poignault. La Flèche (France), SIEY, 2004, 437 p. [détail].

11. Marguerite Yourcenar, un certain lundi 8 juin 1903. Sous la direction de Pierre-Louis Fort. Paris, Centre Roland-Barthes – L’Harmattan, coll. Critiques littéraires, 2004, 213 p.

12. Mélanges de littérature française, belge et comparée, offerts au professeur Jean-Paul de Nola à l’occasion de sa retraite. Textes rassemblés et présentés par Diana Martinez-Raposo et Rosalia Vella. Castelvetrano, Edizioni Mazzota, 2004, 327 p. [détail].

13. Musique et littérature : suggestion, bouleversement, interprétation. Dossier dirigé par Laurence Brogniez et Pierre Piret. Bruxelles, Le Cri édition, 2004, 224 p. ( =Textyles, n˚26-27) [détail].

14. Nouveaux Cahiers André Baillon (-Les). Publication annuelle de l’association “Présence d’André Baillon”, (Bruxelles), n˚2, 2004, 64 p. [détail].

15. Nouvelle francophone en Belgique et en Suisse (La-). Actes du colloque de Lyon, 18-19 octobre 2001. Textes rassemblés par Mireille Hilsum et Jean-Pierre Longre. Université de Lyon 3, cedic, 2004, 166 p.

16. Théâtre, tragique et modernité en Europe (xixe et xxe siècles). Sous la direction de Muriel Lazzarini-Dossin. Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt a.M., New York, Oxford, Wien, Peter Lang, coll. Documents pour l’histoire des francophonies. Théorie, vol. 6, 2004, 219 p. [détail pour les lettres belges].

17. Allamand (Carole), Marguerite Yourcenar : une écriture en mal de mère. Paris, Imago, 2004, 196 p.

18. Ammour-Mayeur (Olivier), Imaginaires métisses [sic]. Passages d’Extrême-Orient et d’Occident chez Henry Bauchau et Marguerite Duras. Paris, L’Harmattan, coll. Structures et pouvoirs des imaginaires, 2004, 360 p.

19. Angelet (Christian), « Le théâtre de Paul Willems : thèmes et structures », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 159-172.

20. Arfouilloux (Sébastien), « Surréalisme et musique : les écrits d’André Souris », dans Musique et littérature, pp. 87-93.

21. Aron (Paul), « Verhaeren et les Pasticheurs », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 131-134.

22. Aron (Paul), « Littérature et politique en Belgique francophone », dans Littératures en Belgique, pp. 241-254.

23. Aron (Paul), Copies collées. Une anthologie de pastiches et de parodies littéraires belges. Bruxelles, Labor, coll. Espace Nord n˚200, 2004, 224 p.

24. Aron (Paul), « Radiographie de la catastrophe. Christian Dotremont et le surréalisme révolutionnaire », dans Christian Dotremont. Les développements de l’œil, pp. 59-68.

25. Baes (Jan), « Henri van Straten en André Baillon » dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, pp. 41-44.

26. Baetens (Jan), « Littératures imaginées (en général) et romans-photos (en particulier) », dans Littératures en Belgique, pp. 213-224.

27. Bastesin (Sara), « Itinéraires génétiques du corps chez Henry Bauchau », dans Le Corps à fleur de mots. Sous la direction de Elisa Girardini et Geneviève Henrot. Padova, Unipress (Università degli Studi di Padova), 2004, pp. 113-134.

28. Bellour (Raymond).— Michaux (Henri), Œuvres complètes, III. Édition établie par Raymond Bellour et Ysé Tran, avec la collaboration de Mireille Cardot. Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2004, lxxxviii-1959 p. Ill. [CR dans Textyles, n˚28, pp. 127-128].

29. Bénit (André), « L’hommage norgien à la poésie et à la langue française(s) », dans Langue, corps et identité…, pp. 13-40.

30. Bernier (Yvon).— Inventaire de la bibliothèque de Marguerite Yourcenar à Petite-Plaisance. Établi par Yvon Bernier. Avant-propos d’Yvon Bernier. La Flèche (France), SIEY, 2004, 624 p. [CR dans Textyles, n˚28, pp. 112-113].

31. Beyen (Roland) & Otten (Michel), « Ghelderode et Ligeti », dans Musique et littérature, pp. 94-98.

32. Blancart-Cassou (Jacqueline).— de Ghelderode (Michel), Théâtre oublié. Édition critique réalisée par Jacqueline Blancart-Cassou. Paris, Champion, 2004, 450 p. [contient : La Mort regarde à la fenêtre, Le Miracle dans le faubourg, Têtes de bois, Vénus inachevée, Transfiguration dans un cirque, Celui qui vendait de la corde de pendu, La Couronne de fer-blanc, Le Voleur d’étoiles].

33. Blancart-Cassou (Jacqueline).— de Ghelderode (Michel), Escurial. Hop Signor ! Édition présentée, établie et annotée par Jacqueline Blancart-Cassou. Postface de Félicien Marceau. Paris, Gallimard, coll. Folio théâtre, 2004, 224 p.

34. Blancart-Cassou (Jacqueline), « Michel de Ghelderode et le tragique », dans Théâtre, tragique et modernité en Europe, pp. 183-197.

35. Blanckhaert (Gina). Voir Littératures en Belgique.

36. Boone (Marc), « Flemish and Brabantine Identity in Late Medieval/Early Modern Europe: Cities and Princes in the Contest for Mastering Regional Identities », dans SPIEL, (Frankfurt a.M., Peter Lang), n˚21, 2002, Heft 2, pp. 178-186.

37. Bozzetto (Roger) & Huftier (Arnaud), Les Frontières du fantastique. Approches de l’impensable en littérature. PU Valenciennes, coll. Parcours, 2004, 384 p. [notamment : Jean Ray].

38. Brami, (Émile), Céline, Hergé et l’affaire Haddock. Paris, éd. Écriture, 2004, 144 p.

39. Brami (Joseph). Voir Gaudin (Colette).

40. Brems (Elke), « De dynamiek van het verzaken. Over het proza van Maurice Roelants », dans Littératures en Belgique, pp. 225-237.

41. Breucker (Roland). Voir André Balthazar l’air de rien.

42. Brogniez (Laurence). Voir Musique et littérature.

43. Bruinsma (Ernst), « Manteau, niet voor Vlaanderen alleen », dans Littératures en Belgique, pp. 373-389.

44. Burny (Jeannine), « L’humanisme chez Maurice Carême. Le miracle de l’enfance », dans Bulletin de la Fondation Maurice Carême, n˚50, septembre 2004, pp. 9-21.

45. Campagnoli (Ruggero), « Les dés-astres de Ronsard à Verhaeren », dans Ponti / Ponts, n˚4. Astres et désastres. Actes du colloque international de langues, littératures et civilisations francophones (Milan, 8-11 juin 2004). Milano, ed. Cisalpino, 2004, pp. 139-148.

46. Cardot (Mireille). Voir Bellour (Raymond).

47. Carion (Jacques).— Willems (Paul), Le Vase de Delft et autres nouvelles. Introduction de Guy Vaes. Postface de Jacques Carion. Bruxelles, ARRLLF – Le Cri, coll. Poésie, Théâtre, Roman, 2004, 192 p.

48. Cauville (Joëlle), « Le double monstrueux dans Les Catilinaires d’Amélie Nothomb », dans Études francophones, vol. 19, n˚1, Lafayette, U. de Louisiane, printemps 2004.

49. cetra (équipe de recherche), « La traduction littéraire comme problème belge ou la littérature comme traduction », dans Littératures en Belgique, pp. 105-135.

50. Chabrier (Christina), « Sœur Béatrice et Le Miracle de Saint Antoine de Maeterlinck : réponse à Villiers de l’Isle-Adam et à Flaubert », dans Études francophones, vol. 19, n˚1, printemps 2004, Lafayette, U. de Louisiane.

51. Chevassus (Valérie), « Henry Bauchau entre psychanalyse et écriture : prêter l’oreille à la parole intérieure », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 115-130.

52. Ciopraga (Magda), « Le fantôme et le temps », dans Marguerite Yourcenar, pp. 22-31.

53. Coignault (Rémy). Voir Gaudin (Colette).

54. Cretu (Nicolae), « Les “routes” de l’essayiste en pèlerin et en étranger », dans Marguerite Yourcenar, pp. 97-107.

55. de Choiseul-Praslin (Charles-Henri), Tintin, Hergé et les autos. S.l., éd. Moulinsart, 2004, 64 p., ill.

56. De Clercq (Jacqueline), « À la recherche du tiers poétique inclus », dans Ponti / Ponts, n˚4. Astres et désastres. Actes du colloque international de langues, littératures et civilisations francophones (Milan, 8-11 juin 2004). Milano, ed. Cisalpino, 2004, pp. 121-128 [e.a. Dotremont].

57. De Geest (Dirk). Voir Littératures en Belgique.

58. De Geest (Dirk) & Meylaerts (Reine), « Littératures en Belgique / Literaturen in België. Un problème, une problématique, un programme », dans Littératures en Belgique, pp. 17-34.

59. De Haes (Frans), « Commencements et musiques. Aspects de la genèse des Documents secrets de Franz Hellens », dans Musique et littérature, pp. 13-20.

60. de la Torre Gimenez (Estrella). Voir Langue, corps et identité…

61. de la Torre Gimenez (Estrella), « L’Employé de Jacques Sternberg ou la recherche d’une identité », dans Langue, corps et identité…, pp. 41-51.

62. de la Torre Gimenez (Estrella), « Les contes de Charles Van Lerberghe entre rêve et réalité », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 135-148.

63. Delaunois (Alain). Voir André Balthazar l’air de rien.

64. Delcroix (Maurice). Voir Gaudin (Colette).

65. Delsemme (Paul), Les Écrivains francs-maçons de Belgique. Bruxelles, éd. de l’ULB, 2004, 566 p. [CR dans Textyles, n˚26-27, p. 180].

66. de Marneffe (Daphné). Voir Dozo (Björn-Olav).

67. Demoulin (Laurent).— Emmanuel (François), La Partie d’échecs indiens. Lecture de Laurent Demoulin. Bruxelles, Labor, coll. Espace nord n˚195, 2004, pp. 237-266.

68. Denissen (Frans), « Honderd jaar geleden : Baillon in 1904 », dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, pp. 53-56.

69. Denissen (Frans), « Biografische notitie : een bibliotheek », dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, pp. 57-58.

70. Déom (Laurent), « Effort et dépassement de soi. Un aspect de l’héroïsation dans les romans scouts », dans Scoutisme et guidisme en Belgique et en France : regards croisés sur l’histoire d’un mouvement de jeunesse. Sous la direction de Thierry Scaillet et Françoise Rosart. Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2004, 277 p., ill.

71. De Smedt (Marcel), « Taalkundige en litarie modellen in de Academie Royale », dans Littératures en Belgique, pp. 89-101.

72. De Smedt (Raphaël), « Charles De Coster vu par Franz Hellens », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 111-120.

73. Dessons (Gérard), « Le lieu dramatique : l’écoute de Maurice Maeterlinck », dans Espaces textuels, espaces scéniques. Textes réunis et présentés par Geneviève Jolly. Strasbourg, Université Marc Bloch, 2004, pp. 159-177 ( = Vives lettres, n˚15).

74. Detemmerman (Jacques), « Les sortilèges viennois de Bruges-la-Morte », dans Musique et littérature, pp. 36-40.

75. Detemmerman (Jacques).— Van Lerberghe (Charles), N’êtes-vous pas patineuse ? Lettres à Marguerite Gombert. Édition présentée, établie et annotée par Jacques Detemmerman. Bruxelles, ARLLF – Le Cri, coll. Histoire littéraire, 2004, 125 p.

76. D’Hulst (Lieven), « Traduire la poésie entre 1830 et 1880 : quelques observations liminaires », dans Littératures en Belgique, pp. 137-151.

77. D’Hulst (Lieven), « D’une marge à l’autre : Nodier imitateur-émulateur de Delmotte », dans Les Oubliés du romantisme. Sous la direction de Marie-Andrée Beaudet, Luc Bonenfant & Isabelle Daunais. Québec, Éditions Nota bene, 2004, pp. 155-170.

78. Doms (André), « Franz Moreau enfin (re)découvert », dans L’Arbre à Paroles, (Amay, Maison de la Poésie), n˚123, janvier-février-mars 2004, pp. 61-68.

79. Douche (Sylvie), « “D’Aimer” de Max Elskamp mis en musique par André Souris », dans Musique et littérature, pp. 58-65.

80. Dozo (Björn-Olav) & de Marneffe (Daphné), « Réseaux et souvenirs littéraires : le cas d’André Fontainas », dans Musique et littérature, pp. 130-139.

81. Dragoi (Mirela), « Une lecture intertextuelle des Mémoires d’Hadrien », dans Marguerite Yourcenar, pp. 76-83.

82. Draguet (Michel). Voir Christian Dotremont.

83. Droixhe (Daniel), « “La plus parfaite harmonie”. Langue et nationalité aux origines de l’Académie de Belgique (1831-1837) », dans Littératures en Belgique, pp. 69-88.

84. Durand (Pascal), « L’édition belge francophone sur la scène internationale. Héritages du passé et scénarios d’avenir », dans Littératures en Belgique, pp. 337-349.

85. Durand (Pascal), « L’édition à l’heure des trous noirs », dans Louvain, n˚151, novembre 2004, pp. 12-15.

86. Elefante (Chiara), « Henry Bauchau et Jean El Mouhouv Amrouche : histoire d’une amitié poétique », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 41-62.

87. Fincœur (Michel B.), « Deux sœurs jumelles de la collaboration : les Éditions de la Toison d’Or et l’Uitgeverij De Lage Landen », dans Littératures en Belgique, pp. 349-371.

88. Finné (Jacques), « Un bouquet de nostalgie. Le Prix Jean Ray 1972-1977 », dans Le Fantastique francophone, pp. 195-204.

89. Fontier (Jaak), « De Kunstfilosofie van Michel Seuphor », dans Kreatief, n˚38, 2004, pp. 42-56.

90. Fort (Pierre-Louis). Voir Marguerite Yourcenar, un certain lundi 8 juin 1903.

91. Fraiture (Pierre-Philippe), « De l’influence du Goncourt sur le corpus colonial : le cas Batouala », dans Katherine Ashley, (éd.), Prix Goncourt, 1903-2003. Essais critiques. Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt a.M., New York, Wien, Peter Lang, coll. Modern French Identities, vol. 23, 2004, pp. 95-108. [évoque en contrepoint le roman Makoko, singe d’Afrique, de Herman Grégoire].

92. Fréris (Georges). Voir Marguerite Yourcenar, écrivain du xixe siècle ?

93. Gaudin (Colette). — Yourcenar (Marguerite), D’Hadrien à Zénon : correspondance 1951-1956. Texte établi et annoté par Colette Gaudin & Rémy Coignault, avec la collaboration de Joseph Brami & Maurice Delcroix. Édition coordonnée par Elyane Dezon-Jones & Michèle Sarde. Préface de Josyane Savigneau. Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2004, 630 p.

94. Gennaro (Rosario), « Les chemins qui mènent à Paris. La médiation française dans les relations littéraires italo-(franco-) belges », dans Littératures en Belgique, pp. 177-191.

95. Ghesquière (Rita), « Averbode van E.K. tot E-land », dans Littératures en Belgique, pp. 391-417.

96. Gillain (Nathalie), « La dramaturgie de la lumière et les effets de la technique dans le “premier théâtre” de Maurice Maeterlinck », dans Musique et littérature, pp. 140-152.

97. Gnocchi (Maria Chiara), « Baillon passeur entre France et Belgique », [suivi d’un] « Choix de textes », par Geneviève Hauzeur, dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, pp. 15-25, 26-40.

98. Goddin (Philippe), Hergé, chronologie d’une œuvre, 5 : 1943-1949. S. l., éditions Moulinsart, 2004, 420 p. ill.

99. González Salvador (Ana), « Nougé et l’objet photographié : la pensée faite corps », dans Langue, corps et identité…, pp. 53-70.

100. Gorceix (Paul), « La Cathédrale de brume de Paul Willems : un conte entre rêve et fantasme », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 173-179.

101. Gorceix (Paul), « Le défi de Maurice Maeterlinck : un théâtre métaphysique », dans Théâtre, tragique et modernité en Europe, pp. 159-174.

102. Goriely (Serge), « Kalisky, l’histoire et la musique », dans Musique et littérature, pp. 99-106.

103. Goriely (Serge), « Hitler au théâtre. La réponse du grotesque à l’histoire », dans Le Grotesque. Théorie, généalogie, figures. Sous la direction d’Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde. Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, n˚100, 2004, 250 p. ; pp. 179-195.

104. Gousseau (Josette), « Un texte fondateur exemplaire : La Légende d’Ulenspiegel », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 105-110.

105. Gravet (Catherine), « La collaboration d’Alexis Curvers aux journaux et revues. “Les Cahiers mosans” (1924-1934) », dans Le Livre et l’estampe, t. 50, 2004, n˚162, pp. 113-155.

106. Grodent (Michel).— Delcourt (Marie), L’Autre Regard. Chroniques du journal “Le soir”. Préface de Michel Grodent. Bruxelles, ARLLF – Le Cri, coll. Histoire littéraire, 2004, 268 p.

107. Grossman (Évelyne), Défiguration : Artaud, Beckett, Michaux. Paris, Minuit, coll. Paradoxes, 2004, 116 p.

108. Grutman (Rainier), « Le Belge en idiot de la famille », dans Les Têtes de Turc. 7e colloque des Invalides. Sous la direction de Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens. Tusson, Du Lérot éditeur, coll. En Marge, 2004, pp. 93-101.

109. Grutman (Rainier), « Amnésie, littérature et nation : l’exemple de la Belgique », dans Littératures en Belgique, pp. 51-67.

110. Halen (Pierre), « Position d’une écriture algérienne migrante en Belgique : à propos de Nuit d’encre pour Farah de Malika Madi », dans Migrations des identités et des textes entre l’Algérie et la France, dans les littératures des deux rives. Sous la direction de Charles Bonn. [Actes du colloque de Lyon : Paroles déplacées, mars 2003, vol. 1]. Paris, L’Harmattan, coll. Études transnationales, francophones et comparées, 2004, 332 p. ; pp. 37-54.

111. Halen (Pierre), « L’œuvre comme trace : notes à propos de Paul Nougé », dans La Trace entre absence et présence. Actes du colloque international de Metz publiés sous la direction de Pierre-Marie Baude, Jacques Fantino et Marie-Anne Vannier. Paris, Édition du Cerf, 2004, 412 p. ; pp. 85-100.

112. Halen (Pierre), « Mythe, littérature et décision politique. Notes à propos de la “crise congolaise” (1960) », dans 40 ans d’indépendance. Mythes et réalités. [Actes du colloque de Lubumbashi, juin 2000]. Presses universitaires de Lubumbashi, 2004, 4 volumes ; t. I, pp. 289-307.

113. Halen (Pierre). Voir Henry Bauchau, une poétique de l’espérance.

114. Halen (Pierre), « Mao Zedong comme essai de poétique », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 157-178.

115. Halsberghe (Christophe), « Chasser les démons ? Une lecture des Éblouissements de Pierre Mertens », dans Littératures en Belgique, pp. 311-333.

116. Hauzeur (Geneviève), « Paul Nougé : grandeur et misère de la musique », dans Musique et littérature, pp. 79-86.

117. Hauzeur (Geneviève). Voir Gnocchi (Maria-Chiara).

118. Henky (Danièle), « Vertiges du fantastique réel dans Miroirs obscurs de Jean-Baptiste Baronian », dans Le Fantastique francophone, pp. 251-260.

119. Henry (Géraldine), « 1950-1957 : les écrits du désastre. L’imaginaire guerrier dans les premiers écrits poétiques d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 63-76.

120. Huftier (Arnaud). Voir Bozzetto (Roger).

121. Huftier (Arnaud), « Les Récits d’enfance de Pierre Véry et S.-A. Steeman : le jeu des doubles morts », dans Récit d’enfance et romanesque. Sous la direction de Alain Schaffner. Amiens, Centre d’études du roman et du romanesque, Université de Picardie Jules Verne, 2004, pp. 217-242.

122. Huftier (Arnaud), « De Vloek der oude huizen, of de roman van de hersprong », dans Jean Ray / John Flanders, La Malédiction des vieilles demeures / De Vloek der oude huizen – Œuvres complètes / Verzameld werk 3. Kuurne, Sailor’s Memories, 2004, pp. 7-33.

123. Huftier (Arnaud), « Pour une véritable édition intégrale de Harry Dickson, ou les fantômes de l’écrivain », dans Jean Ray / John Flanders, Harry Dickson 1 – Fac similé 3. Kuurne, Sailor’s Memories, 2004, pp. 17-33.

124. Jacques (Georges), « État de guerre, état de grâce : confusion et fusion des registres chez Georges Thinès », dans Du fantastique au poétique dans l’œuvre de Georges Thinès. Actes du colloque international de Lille. Lille, Université catholique de Lille, 2004, pp. 13-20 ( = Mélanges de science religieuse, t. 61, n˚3).

125. Jespers (Henri-Floris), « Neuhuys et Van Ostaijen : rencontres manquées et affinités », dans Fondation Ça Ira. Bulletin, (Bruxelles), n˚17, 1er trimestre 2004, pp. 3-24.

126. Jespers (Henri-Floris), « À propos d’une “lettre ouverte” à Paul van Ostaijen menacé d’une correction », dans Fondation Ça Ira. Bulletin, (Bruxelles), n˚17, 1er trimestre 2004, pp. 25-44 [Neuhuys].

127. Jespers (Henri-Floris), « Paul Joostens. “Le chef-d’œuvre est né. Alleluia” », dans Fondation Ça Ira. Bulletin, (Bruxelles), n˚18, 2e trimestre 2004, pp. 3-38 [Neuhuys, Seuphor].

128. Jespers (Henri-Floris), « Paul Neuhuys : poèmes de guerre et trésor éditorial », dans Fondation Ça Ira. Bulletin, (Bruxelles), n˚19, 3e trimestre 2004, pp. 2-34.

129. Joguin (Odile), « Fantastique et identité chez Thomas Owen », dans Le Fantastique francophone, pp. 167- 180.

130. Jordan (Shirley Ann), Contemporary French Women’s Writing. Women’s Visions, Women’s Voices, Women’s Lives. Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt a.M., New York, Wien, Peter Lang, coll. Modern French Identities, vol. 37, 2004, 304 p. [dernier chapitre : « Becoming Women : Amélie Nothomb’s Studies in Constraint »].

131. Jumeau-Lafond (Jean-David), « Gabriel Fabre et les symbolistes belges : une musique pour les mots », dans Musique et littérature, pp. 51-57.

132. Justens (Daniel) & Préaux (Alain), Tintin ketje de Bruxelles. Paris, Casterman, 2004, 128 p., ill.

133. Karlshausen (Sophie), « Les institutions littéraires au service de la collaboration : le cas du roman Hohenmoor (1943) de P. Peyel », dans Littératures en Belgique, pp. 281-295.

134. Klinkenberg (Jean-Marie), « Les littératures francophones : un modèle gravitationnel », dans Convergences aventureuses. Littérature, langue, didactique. Pour Georges Legros. Sous la direction de Karl Canvat, Michèle Monballin, Myriam van der Brempt. PU Namur, 2004, pp. 175-192.

135. Klinkenberg (Jean-Marie), « Les fragilités du francophone belge. Langues et mutations sociales », dans Le Français. Une aventure, un avenir. Sous la direction d’Albert Barrera-Vidal et Boris Coune. Liège, Éditions Wallonie-France, 2004, pp. 69-87.

136. Klinkenberg (Jean-Marie), « La littérature en langue française », dans Histoire de la Wallonie. Sous la direction de Bruno Demoulin et Jean-Louis Kupper. Toulouse, Privat, 2004, pp. 220-222 et 357-365.

137. Klüppelholz (Heinz), « Un vieux séducteur découvre l’amour : le Don Juan de Charles Bertin », dans Revue luxembourgeoise de littérature générale et comparée, (Université du Luxembourg, SLLGC), 2003-2004, pp. 74-95.

138. Klüppelholz (Heinz), « En marge de l’“école belge de l’étrange”... Les Histoires singulières de Jean Muno », dans Le Fantastique francophone, pp. 239-250.

139. Lambert (José), « Conclusions. Considérations globales sur les littératures en construction », dans Littératures en Belgique, pp. 419-437.

140. Langford (Michèle), « La déroute : Jean Ray et les années 30 », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 149-158.

141. Laroche (Daniel), « Norge mis en chanson », dans Musique et littérature, pp. 126-129.

142. Lefin (Marie-Caroline), « De la musique pour écrits vains. Mouvement de littérature compèrée », dans Musique et littérature, pp. 21-29.

143. Lefort (Régis), « Résistance, espérance, errance dans l’écriture », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 77-96.

144. Letellier (Bénédicte), « Fantastique et réalisme chez Franz Hellens et Albert Cossery. Figures paradoxales du rêve », dans Le Fantastique francophone, pp. 205-213.

145. Limet (Yun Sun), « “Paris aux yeux d’enfants sévères”. Henry Bauchau à Paris (1945-1951) », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 27-40.

146. Lysøe (Éric), « Le Grand Macabre ou le désastre des pères », dans Ponti / Ponts, n˚4. Astres et désastres. Actes du colloque international de langues, littératures et civilisations francophone (Milan, 8-11 juin 2004). Milano, ed. Cisalpino, 2004, pp. 149-170 [Ghelderode].

147. Lysoe (Éric), « Centralité d’un genre périphérique : le cas du fantastique », dans Littératures en Belgique, pp. 195-212.

148. Malherbe (Jean-Yves), L’Œuvre de fiction en prose de Marcel Thiry : une lecture d’inaboutissements. Jyväskylä, Jyväskylän Yliopisto, 2004, 356 p. [CR dans Textyles, n˚28, pp. 126-127].

149. Martin (Hugo).— Meuris (Jacques), Un poète au miroir de l’art. Textes réunis et présentés par Hugo Martin. Bruxelles, AML – Labor, coll. Archives du Futur, 2004, 480 p.

150. Martinez-Raposo (Diana). Voir Mélanges de littérature française, belge et comparée.

151. Martu (Mihacla), « Lazare, une crise d’identité », dans Marguerite Yourcenar, pp. 41-56.

152. Marvick (Louis), Waking the face That No One Is. A Study in the Musical Context of Symbolist Poetry. Amsterdam/New York, Rodopi, coll. Internationale Forschungen zur Allgemeinen und Vergleichenden Literaturwissenschaft, Bd. 71, 2004, XXII+132 p. [e.a. Maeterlinck et Debussy].

153. Mathieu (Olivier), « Marie de Vivier », dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, pp. 45-52.

154. Met (Philippe), « Le fantastique ghelderodien, ou l’intime de l’écriture entre confession et allégorie », dans Le Fantastique francophone, pp. 181-194.

155. Meurée (Christophe), « L’instrument qui rompt. Musique et identité dans La Passion Savinsen de François Emmanuel », dans Musique et Littérature, pp. 107-115.

156. Meylaerts (Reine), L’Aventure flamande de la Revue belge : langues, littératures et cultures dans l’entre-deux-guerre. Bruxelles, etc., PIE-Peter Lang, coll. Documents pour l’histoire des francophonies, 2004, 399 p. [CR dans Textyles, n˚26-27, pp. 181-183].

157. Meylaerts (Reine). Voir Littératures en Belgique.

158. Michaux (Ginette), « “Tragique quotidien” et mélancolie dans le premier théâtre de Maeterlinck : héritages sophocléen et shakespearien », dans Théâtre, tragique et modernité en Europe, pp. 175-182.

159. Michaux (Ginette). Voir Piret (Pierre).

160. Michel (Geneviève), « Les voix détournées : Nougé et Maupassant, mots passant par l’URSS », dans Langue, corps et identité…, pp. 71-90.

161. Michel (Monique). Voir Henry Bauchau, une poétique de l’espérance.

162. Michel (Raymond), « Journal d’Antigone, de Henry Bauchau », dans La Trace entre absence et présence. Actes du colloque international de Metz publiés sous la direction de Pierre-Marie Baude, Jacques Fantino et Marie-Anne Vannier. Paris, Édition du Cerf, 2004, 412 p. ; pp. 137-162.

163. Michel (Raymond). Voir Henry Bauchau, une poétique de l’espérance.

164. Michel (Raymond), « Le Journal d’Antigone d’Henry Bauchau ou les mouvements de l’écriture », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 179-218.

165. Migeon (Cécile), « Les Contes de la Mer du Nord. Fantastique et malaise identitaire », dans Le Fantastique francophone, pp. 213-224.

166. Miller (Catherine), « Dominical : Suite pour quatuor vocal et piano. Une lecture d’Elskamp par Paul Ladmirault », dans Musique et littérature, pp. 66-71.

167. Missine (Lut), « À la gloire de Verhaeren. De jonge Jan Greshoff en de Frans-Belgische literatuur », dans Littératures en Belgique, pp. 255-268.

168. Modreanu (Simona), « Le baroque froid de Marguerite Yourcenar », dans Marguerite Yourcenar, pp. 57-69.

169. Moreels (Isabelle), « Izo ou l’évangile selon Pascal de Duve », dans Langue, corps et identité…, pp. 91-106.

170. Muntenau (Emilia), « De la double sotériologie dans Comment Wang Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar », dans Marguerite Yourcenar, pp. 84-90.

171. Oberhuber (Andrea), « Réécrire à l’ère du soupçon insidieux : Amélie Nothomb et le récit postmoderne », dans Réécrire au féminin. Pratiques, modalités, enjeux, n˚ sp. de Études françaises, vol. 40, n˚1, Presses de l’Université de Montréal, 2004, pp. 111-129.

172. Otten (Michel). Voir Beyen (Roland).

173. Otten (Michel), « Sagesse de Marguerite Yourcenar », dans Marguerite Yourcenar, pp. 19-21.

174. Pano Alamán (Ana), « Le jeu et la quête d’identité dans les romans policiers de Thomas Owen », dans Langue, corps et identité…, pp. 107-131.

175. Pantkowska (Agnieszka), « Conrad Detrez, la belgitude en “je” et en jeu », dans Studia Romanica Posnaniensia, (Poznan, PL), vol. xxxi, 2004, pp. 69-82.

176. Pantkowska (Agnieszka), « La révolution belge de 1830 dans la littérature belge de langue française », dans Explorations de la mémoire collective. PU de Strasbourg, 2004, pp. 179-192.

177. Piret (Pierre). Voir Musique et Littérature.

178. Piret (Pierre) & Michaux (Ginette), « Spécificité et singularité », dans Littératures en Belgique, pp. 37-49.

179. Poignault (Rémy). Voir Marguerite Yourcenar, écrivain du xixe siècle ?

180. Portevin (Bertrand), Le Démon inconnu d’Hergé : le génie de Georges Rémi. Paris, éd. Dervy, 2004, 220 p.

181. Préaux (Alain). Voir Justens (Daniel).

182. Quaghebeur (Marc), « Une Passion en quatorze stations : “La Pierre et l’oreiller” », dans Christian Dotremont. Les Développements de l’œil, pp. 69-76.

183. Quaghebeur (Marc), « L’Assomption du divin mendiant », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 189-192 [Bauchau].

184. Quaghebeur (Marc), « Revisitées, les confessions de la Sourde Oreille inventent pour l’écrivain la légende de son futur », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 131-156.

185. Quaghebeur (Marc), « Mutations et constantes de l’image du Portugal en Belgique, dans les années 20, chez Georges Eekhoud et Pierre Daye », dans Visâo de Portugal por estrangeiros. Sous la direction de A. Fernandes. Viseu, Centro de Literatura e Cultura Portuguesa e Brasileira, 2004, pp. 27-49.

186. Quaghebeur (Marc), « Goffin, Wouters, Fabien : le destin de l’impératrice Charlotte réverbéré par les lettres belges de langue française », dans Trieste, espèces d’espaces : littérature, géographie, politique. Sous la direction de Christina Leggeri et Armando Zimolo. Trieste, Editoriale Generali, 2004, pp. 131-156.

187. Quaghebeur (Marc), « Belgique. Wallonie-Bruxelles », dans L’Année francophone internationale 2005. Paris-Québec, Afi-Cidef, 2004, pp. 34-46

188. Quaghebeur (Marc), « Éléments et évolution du mythe national dans les lettres belges de langue française », dans L’Année francophone internationale 2005. Paris-Québec, Afi-Cidef, 2004, pp. 337- 342.

189. Renouprez (Martine). Voir Langue, corps et identité…

190. Renouprez (Martine), « Corps, langue et identité dans l’œuvre de Michel Seuphor », dans Langue, corps et identité…, pp. 133-158.

191. Roland (Hubert), « Propagande et universités : la Westforschung et la Belgique (1933-1945) », dans Musique et littérature, pp. 153-158.

192. Roland (Hubert), « Die belgischen “Gegensätze” aus deutscher Sicht : Zwiespalt und/oder Kultursynthese », dans Pour une iconographie des identités culturelles et nationales. La construction des images collectives à travers le texte et l’image/ Ikonographie kultureller und nationaler Identität. Zur Konstruktion kollektiver images in Text und Bild. Sous la direction de Hubert Roland & Sabine Schmitz, Frankfurt/M. [e.a.], Peter Lang, 2004, coll. Studien und Dokumente zur Geschichte der Romanischen Literaturen, Bd 51, pp. 137-158.

193. Roland (Hubert), « Adolphe Borgnet chroniqueur et conteur, une certaine vision des “Belges d’avant la Belgique” », dans “Aufklärung” : Literatura y cultura del siglo xviii en la Europa occidental y meridional/ Littérature et culture du xviiie siècle en Europe occidentale et méridionale. Hommage à Hans-Joachim Lope. Sous la direction de Jesús Cañas Murillo & Sabine Schmitz. Frankfurt/M. [e.a.], Peter Lang, 2004, pp. 169-183.

194. Rowlands (Esther), Redefining Resistance. The Poetic Wartime Discourses of Francis Ponge, Benjamin Péret, Henri Michaux and Antonin Artaud. Amsterdam/New York, Rodopi, coll. Faux Titre, n˚247, 2004, 202 p.

195. Rykner (Arnaud), « Contre la musique — tout contre. Maeterlinck et la quête du hors-sens », dans Musique et littérature, pp. 30-35.

196. Sarbu (Anca), « Marguerite Yourcenar et le renouvellement du discours autobiographique au xxe siècle », dans Marguerite Yourcenar, pp. 33-40.

197. Savigneau (Josyane). Voir Gaudin (Colette).

198. Six (Laurent), Raoul Vaneigem, l’éloge de la vie affinée. Avin, Luce Wilquin, coll. L’œuvre en lumière, 2004, 236 p., ill.

199. Smadu (Maria), « Mémoires d’Hadrien de M. Yourcenar : un roman mosaïque », dans Marguerite Yourcenar, pp. 70-75.

200. Soncini (Anna), « Cachaprès, du roman au drame lyrique », dans Musique et littérature, pp. 41-50.

201. Spita (Doina). Voir Marguerite Yourcenar.

202. Stanca Rafan (Mara), « Magritte si Naum », dans Cahiers de l’Echinox / Echinox Journal, (Cluj, Université Babes-Bolyai), n˚6, 2004, pp. 286-291.

203. Starnawski (Jerzy), « Sarbievus et ses amis belges », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 195-204. [poésie néo-latine en Belgique au xvie s.].

204. Tack (Lieven), « (D)écrire l’altérité flamande dans les pratiques discursives francophones belges (1869-1899) », dans Littératures en Belgique, pp. 163-176.

205. Terrón Barbosa (Lourdes), « Le règne végétal, source et champ analogique dans la poésie d’Achille Chavée », dans Langue, corps et identité…, pp. 159-190.

206. Thinès (Georges), « Marcel Thiry prosateur », dans Textes. Contextes. Études de poétique et de littérature. Amay, L’Arbre à paroles, coll. L’œil à l’œuvre, 2004, 265 p. ; pp. 139-150.

207. Thinès (Georges), « La quête métaphysique de Jean de Boschère », dans Textes. Contextes. Études de poétique et de littérature. Amay, L’Arbre à paroles, coll. L’œil à l’œuvre, 2004, 265 p. ; pp. 79-94.

208. Thinès (Georges), « L’inceste dans Marthe et l’enragé de Jean de Boschère », dans Textes. Contextes. Études de poétique et de littérature. Amay, L’Arbre à paroles, coll. L’œil à l’œuvre, 2004, 265 p. ; pp. 95-108.

209. Tran (Ysé). Voir Bellour (Raymond).

210. Tronea (Maria), « La symbolique du saphir chez Marguerite Yourcenar et chez Mateiu Caragiale », dans Marguerite Yourcenar, pp. 91-96.

211. Van Balberghe (Émile), « Les livres de Léon Bloy dans la bibliothèque de Michel de Ghelderode », dans Le Livre et l’estampe, t. 50, 2004, n˚162, pp. 165-172.

212. van de Kerckhove (Fabrice).— Willems (Paul), Vers le théâtre. Écrits 1950-1992. Textes réunis et présentés par Fabrice van de Kerckhove. Bruxelles, AML - Labor, coll. Archives du Futur, 2004, 255 p. [CR dans Textyles, n˚28, pp. 110-111].

213. Vanderpelen-Diagre (Cécile), Écrire en Belgique sous le regard de Dieu : la littérature catholique belge dans l’entre-deux-guerres. Bruxelles, Complexe – Ceges, coll. Histoires contemporaines, 2004, 319 p.

214. Van Doorslaer (Luc), « Belgisch, holländisch, flämisch oder niederländisch ? Lage-landenlitertauur in Duitsland », dans Littératures en Belgique, pp. 153-162.

215. Vanfraussen (Eveline), « “Volksver-bonden” literatuuropvattingen in de organen van de Duits-Vlaamsche Arbeidsgemeenschap », dans Littératures en Belgique, pp. 269-282.

216. Van Rossom (Christophe), Marcel Moreau : l’insoumission et l’ivresse. Avin, Luce Wilquin, coll. L’œuvre en lumière, 2004, 300 p., ill.

217. Van Wymeersch (Brigitte). Voir Watthee-Delmotte (Myriam).

218. Vella (Rosalia). Voir Mélanges de littérature française, belge et comparée.

219. Vella (Rosalia), « D’Un arrière-pays au Pays noyé : autobiographie et affabulation chez Paul Willems », dans Mélanges de littérature française, belge et comparée, pp. 181-188.

220. Verbeke (Frederik), « Traduction et interculturalité : Émile Verhaeren au Pays Basque », dans L’Autre et soi-même. La identidad y la alteridad en el ámbito Francés y Francófono. Sous la direction de María Pilar Suárez et al. Madrid, Universidad Autónoma de Madrid, 2004, pp. 455-464.

221. Verstraete-Hansen (Lisbeth), « Roman-ciers et engagements. Autour de la revue Les Aubes », dans Littératures en Belgique, pp. 295-312.

222. Vidit (Jean-Pierre), « Écriture, espérance, écoute », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 17-26.

223. Vives (Marie-Neige), « Le fait fantastique et le fantastique conjectural chez Jean Ray », dans Le Fantastique francophone, pp. 225-238.

224. Wangermée (Robert), « Pensée musicale de Paul Nougé : mise en contexte », dans Musique et littérature, pp. 72-78.

225. Watthee-Delmotte (Myriam) & Van Wymeersch (Brigitte), « Henry Bauchau, du roman à l’opéra (Œdipe sur la route, par Pierre Bartholomée) », dans Musique et littérature, pp. 116-125.

226. Watthee-Delmotte (Myriam), « L’écriture du désert chez Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 97-114.

227. Watthee-Delmotte (Myriam), « Henry Bauchau : poésie et prière », dans Henry Bauchau, une poétique de l’espérance, pp. 219-234.

228. Wilmet (Marcel), Tintin noir sur blanc. L’aventure des aventures. Bruxelles, Casterman, 2004, 128 p., ill.

229. Zumkir (Michel), Nicole Malinconi : l’écriture au risque de la perte. Avin, Luce Wilquin, coll. L’œuvre en lumière, 2004, 190 p.

  • Revues.org