Navigation – Plan du site
Chroniques

Thèses et mémoires

p. 171-172

Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Bedoret (Charlotte), Le Boulevard périphérique d’Henry Bauchau, chemin de l’écriture d’une fiction vers l’acceptation du réel, mémoire de master, 2010. Promoteur : Vincent Engel.

Cousin (Céline), Les Romans d’Armel Job en classe de français. Analyse littéraire et propositions didactiques, mémoire de master, 2010. Promoteur : Jean-Louis Dufays.

Debarsy (Charlotte), La Destruction de l’art et sa résurrection. Analyse des écrits de Pierre Alechinsky, mémoire de master, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Demaret (Jonathan), Sedan ou Les Charniers de Camille Lemonnier : entre témoignage historique et récit littéraire, mémoire de master, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Detiffe (Loïc), Fonction esthéticocritique de l’imagination poétique : Mamiwata de Jean-Louis Lippert, mémoire de master, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

d’Otreppe de Bouvette (Jean-Bosco), Devenir un sujet. Le rôle de l’écriture dans La Mastication des morts de Patrick Kermann et dans Hôpital Silence de Nicole Malinconi, mémoire de master, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Doutreligne (Claire), Le Récit altergénérique. Écrire à la première personne de l’autre sexe : l’exemple d’Orlanda de Jacqueline Harpman, mémoire de master, 2010. Promoteur : Michel Lisse.

Hodiamont (Denis), Dépendances et autonomies dans cinq œuvres de Jacqueline Harpman : La Lucarne, Moi qui n’ai pas connu les hommes, Orlanda, Le temps est un rêve, Le Passage des éphémères, mémoire de master, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Jaucot (Grégory), La Légende d’Ulenspiegel : religion, pulsions de vie et mort ; derrière le bouffon, le héros ; derrière la Légende, l’auteur, mémoire de master, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Lahaut (Christine), Maigret dans tous ses états. Analyse de trois romans et de six films qui en sont tirés, mémoire de master, 2010. Promoteur : Jacques Carion.

Lemarchand (Aurélie), Ophélie entre texte et image : étude du cheminement d’un mythe et analyse de son inscription littéraire et picturale dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach, mémoire de master, 2010. Promoteur : Myriam Watthée-Delmotte.

Maudoux (Marie-Hélène), Du roman à la bande dessinée. L’« adaptation littéraire » de Maigret et La danseuse du Gai-Moulin de Georges Simenon : analyse du dispositif énonciatif, mémoire de master, 2010. Promoteur : Jean-Louis Tilleul.

Meunier (Stéphane), Le Daily-Bul : de la pensée aux livres, mémoire de master, 2010. Promoteur : Jacques Carion.

Minnoy (Catherine), « Vivre, à côté du monde » : poétique de l’effacement dans les œuvres de Jean-Philippe Toussaint et Francis Dannemark, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Richir (Alice), Valeur de l’inconsistance chez Henri Michaux et Jean-Philippe Toussaint. À propos de Plume et de Monsieur, mémoire de master, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Schneider (Marie-Charlotte), Le Procédé de la réécriture anamorphotique dans l’œuvre de Laurent de Graeve, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Vandamme (Pierre-Étienne), L’Idéologie à l’épreuve du roman. À travers les exemples de Faux Passeports de Charles Plisnier et La Plaisanterie de Milan Kundera, mémoire de master, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Veschinski (Vanessa), Analyse du roman Retour à Montechiarro de Vincent Engel, mémoire de master, 2010. Promoteurs : Costantino Maeder & Gian-Paolo Giudicetti.

Vilain (Maryse), L’Aliénation dans l’autobiographie hallucinée de Conrad Detrez. Une réflexion identitaire, mémoire de master, 2010. Promoteur : Pierre Piret.

Wallon (Gwendoline), La Dimension dialogique dans Antigone d’Henry Bauchau : analyse du système des personnages, mémoire de master, 2010. Promoteur : Myriam Watthée-Delmotte.

Université de Liège

De Dijcker (Caroline), Comment étudier un texte littéraire via son adaptation cinématographique : application pédagogique à La Question humaine de François Emmanuel, mémoire de master, 2010. Promoteur : Jean-Louis Dumortier.

de Marchin (Julien), Le Pendu de Saint-Pholien et Les Trois Crimes de mes amis. Un fait divers pour deux romans, analyse narratologique et comparative, mémoire de master, 2010. Promoteur : Laurent Demoulin.

Jassogne (Pierre), Du libéralisme au réalisme, le journalisme au quotidien. Histoire et analyse des pratiques sociodiscursives du milieu de presse belge des années 1850-1880, mémoire de master, 2010. Promoteur : François Provenzano.

Olivier (Blandine), Écrire un premier roman en Belgique francophone. Étude sociologique et quantitative des profils des primo-romanciers de 1990 à 2005, mémoire de master, 2010. Promoteur : Björn-Olav Dozo.

Sturnack (Lionel), Les Scénographies d’écriture. Entretiens auprès d’auteurs belges sur leur rapport à leurs espaces et objets de travail, mémoire de master, 2010. Promoteur : Sémir Badir.

Vandormael (Thomas), Métamorphose d’un sujet. Étude de la problématique de l’énonciation dans l’œuvre d’Eugène Savitzkaya, mémoire de master, 2010. Promoteur : Laurent Demoulin.

Cardiff University

Alder (Bill), Social class and social change in the Maigret narratives of Georges Simenon, thèse de doctorat, 2009. Promoteurs : Stephen Knight & Heather Worthington.

Università degli Studi di Torino

Depaoli (Sabrina), Les nouvelles de Simenon entre crime et exotisme, mémoire, 2010. Promoteur : Valeria Gianolio.

  • Revues.org