Navigation – Plan du site
Chroniques

Bibliographie courante des travaux publiés en 2006

(avec un supplément pour 2005)
Nathalie Gillain, Pierre Halen et Pierre Piret
p. 130-142

Principes d’édition

  1. La bibliographie est conçue pour être utilisée conjointement avec l’index nominorum. Les entrées de la bibliographie sont constituées par les titres, ensuite par les auteurs des travaux. Pour une recherche à partir des noms des écrivains, on se reportera à l’index, qui renvoie aux entrées concernées au moyen de leur numéro et non, en ce cas, au moyen de la page. Les noms qui font l’objet d’une entrée bibliographique ne sont pas repris dans l’index de la revue, et inversement.

  2. Les ouvrages collectifs et anonymes figurent à leur titre. Le cas échéant, les collaborations à ces volumes sont ensuite détaillées par auteur, selon une formule abrégée renvoyant au titre. Lorsque le sommaire d’un ouvrage est détaillé par la suite, son signalement principal est suivi de l’indice : [détail] ; le signalement s’arrête toutefois toujours à ce qui regarde les études des lettres belges. Seuls les ouvrages concernant spécifiquement les lettres belges ont été repris de cette manière ; un article paru isolément est donc signalé par une référence au seul nom de l’auteur.

  3. À l’intérieur de la bibliographie, des renvois onomastiques sont pratiqués et indiqués par les petites capitales, pour autant que l’activité critique concernée regarde les lettres belges.

  4. Le cas échéant, le signalement a été complété par un renvoi au compte rendu déjà paru dans Textyles. Dans la mesure du possible, l’imprécision du titre ou le défaut de compte rendu ont été compensés par une indication sur le contenu, qui figure entre crochets.

  5. La bibliographie tend bien entendu à l’exhaustivité ; néanmoins, il n’a pas été tenu compte des notices de dictionnaires, des articles publiés dans les journaux ou revues d’intérêt général, ni des articles ou des ouvrages qui paraissaient sans réelle ambition critique (de tels ouvrages sont néanmoins signalés à leur titre, sans que leur contenu soit détaillé).
    Il n’a pas été tenu compte des préfaces littéraires à des œuvres littéraires ; ni des éditions ou rééditions qui ne comportent pas d’élaboration critique (on se reportera, pour de telles publications, au Carnet et les Instants).
    N’ont pas été repris non plus les ouvrages que nous n’avions pu consulter ou dont nous ne connaissions pas la référence complète. Un complément pourra donc paraître ultérieurement.

  6. Pour des raisons d’économie, les prénoms de certains écrivains connus ont été abrégés à l’initiale. On lira en outre : Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique dans l’abréviation Arllf ; Université Libre de Bruxelles, dans Ulb ; Société Internationale d’Études Yourcenariennes, dans Siey ; Archives et Musée de la Littérature dans Aml ; University Press dans UP ; Presses universitaires dans PU.

  7. Pour certaines œuvres (celles de Georges Simenon, de Henri Michaux et de Marguerite Yourcenar), nous renvoyons, pour complément, aux bibliographies spécialisées qui existent dans des périodiques qui leur sont entièrement consacrés.

  8. Les auteurs remercient ceux qui leur ont envoyé et leur enverront encore toute information utile. Les lecteurs sont donc invités à faire part de leurs propres publications, mais aussi à signaler les parutions dont ils auraient connaissance et qui risquent de passer inaperçues, entre autres pour des raisons de lieu, de langue ou d’isolement au sein de publications non spécifiquement consacrées aux lettres belges.

Supplément pour 2005

Marguerite Yourcenar. Le sacre du siècle. Séance publique de l’arllf (Bruxelles), 15 novembre 2003, Bruxelles, Centre international de documentation Marguerite Yourcenar, 2005, 113 p. [détail]

Camus (Marianne), « Femmes/espace : l’espace des femmes dans l’écriture de Béatrix Beck », dans Revue des lettres et de traduction, n°11, 2005, pp. 289-303.

Caron (Jacques), Christian Dotremont et un certain Danemark, Odense, Université du Sud Danemark, 2005, 19 p. (= Cahiers du cedef, Centre de documentation et d’études francophones, n°10)

Cels (Jacques), « Le sens et le sensoriel », dans Marguerite Yourcenar. Le sacre du siècle, op. cit., pp. 38-50.

Djebar (Assia), « Conversation avec Marguerite Yourcenar », dans Marguerite Yourcenar. Le sacre du siècle, op. cit., pp. 58-63.

Delcroix (Maurice), « Marguerite Yourcenar et la non-relation avec Julien Green », dans Marguerite Yourcenar. Le sacre du siècle, op. cit., pp. 65-75.

Deprez (Bérengère), « Yourcenar, déesse-mère de son univers littéraire », dans Marguerite Yourcenar. Le sacre du siècle, op. cit., pp. 46-57.

Frédéric (Madeleine), « La guerre 14-18 dans les romans belges de l’entre-deux-guerres », dans Jibrile : revue de littérature et de politique, n°5, automne 2005, pp. 54-61.

Gheorghiu (Andrea), « Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb : vrai/faux journal d’apprentissage », dans Dialogues francophones, n°10-11, 2005, pp. 79-98.

Gonzalez-Salvador (Ana), « Paul Nougé : photographie et “objets bouleversants” », dans La Photographie au pied de la lettre. Sous la direction de Arrouye (Jean). Actes du colloque international d’Aix-en-Provence, 14, 15 et 16 janvier 1999, Provence, Publications de l’Université de Provence, coll. Hors Champ, 2005, pp. 107-120.

Goslar (Michèle), « Marguerite Yourcenar et Suzanne Lilar, plus qu’une rencontre, une complicité », dans Marguerite Yourcenar. Le sacre du siècle, op. cit., pp. 76-84.

Paque (Jeannine), « François Weyergans : le roman et les femmes », dans Atti del IV Convegno Internazionale Interdisciplinare su Testo, Metodo, Elaborazione Elletronica, Napoli, Università di Messina-Andrea Lippolis Editore, 2005, pp. 383-392.

Poignault (Rémy), « Hadrien et Marc-Aurèle, le choix de Marguerite Yourcenar et de Jules Romains », dans Marguerite Yourcenar. Le sacre du siècle, op. cit., pp. 20-37.

Terneuil (Alexandre), « Yourcenar-Cocteau : lectures croisées des mythes », dans Marguerite Yourcenar. Le sacre du siècle, op. cit., pp. 85-107.

Thinès (Georges), « Un auteur latin contemporain », dans Marguerite Yourcenar. Le sacre du siècle, op. cit., pp. 11-19.

Van Dem Bremt (Stefaan), « Émile Verhaeren en de “weifelende dubbel-natuur” van Vlanderen », dans Ons Erfdeel, n°2, avril 2005, pp. 253-262.

Bibliographie 2006

Approches du roman et du théâtre missionnaires. Édité par Halen (Pierre), Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt a.M., New York, Oxford, Wien, pie Peter Lang, coll. Recherches en littérature et spiritualité n°11, 2006, 206 p., ill.

D’autres Dotremont. Sous la direction de Aron (Paul), Bruxelles, Le Cri, 2006, 147 p. (= Textyles, n°30) [détail].

Derniers Romans (Les). Actes du colloque d’Amiens. Sous la direction de Alavoine (Pierre) et Dumortier (Jean-Louis),Université de Liège, 2006, 181 p. (= Traces. Travaux du Centre d’Études Georges Simenon, n°17) [détail].

De vive voix, Bruxelles, Les Amis de Georges Simenon, 2006, 122 p. (= Cahiers Simenon, n°20) [avec un cd contenant des extraits de Lettres à ma mère] [détail].

Droit et littérature. Sous la direction de Brogniez (Laurence), Bruxelles, Le Cri, 2006, 173 p. (= Textyles, n°31) [détail].

Écrivain et son double (L’-). Hubert Nyssen. Sous la direction de Durand (Pascal), De Decker (Jacques), Denis (Benoît), Somville (Pierre), Liège-Arles, celic-Actes Sud, 2006, 180 p. [détail].

Écrivains francophones interprètes de l’Histoire (Les-) : entre filiations et dissidence. Actes du colloque du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle. Sous la direction de Chikhi (Beïda) et Quaghebeur (Marc), Bruxelles-Bern-Berlin-Frankfurt am Main-New York-Oxford-Wien, pie Peter Lang, coll. Documents pour l’Histoire des Francophonies, vol. 10, 2006, 571 p. [détail].

Inattendue (L’-). Genèse de la création dans les essais de Claire Lejeune. Sous la direction de Bajomée (Danielle), De Decker (Jacques), Poupart (René), Renouprez (Martine), Voisin (Marcel), Mons, ciephum, 2006, 411 p. (= Les Cahiers internationaux de Symbolisme, n°113-114-115).

Nos lettres s’envolent. L’enseignement de la littérature belge de langue française. Sous la direction de Collès (Luc), Bruxelles, Association belge des professeurs de français, 2006, 192 p. (= Français 2000, n°201-202) [détail].

Nouveaux Cahiers André Baillon (Les-), n°4, 2006, 64 p. [détail].

Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité. Sous la direction de de Watthee-Delmotte (Myriam) et Poirier (Jacques). Actes du colloque coorganisé par l’Université catholique de Louvain et l’Université de Bourgogne du 18 au 20 octobre 2004 (Louvain-la-Neuve et Dijon), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2006, 217 p. [détail].

Roman-récit. Sous la direction de Michaux (Ginette), Carnières-Morlanwelz, Lansman, coll. Chaire de poétique, 2006, 143 p. [Textes de Colette Nys-Mazure, Nicole Malinconi, Jean-Luc Outers et Caroline Lamarche ; présentations de Clotilde Roose, Pierre Piret, Ginette Michaux et Marc Quaghebeur].

Rosny aîné & les autres formes. Sous la direction de Huftier (Arnaud), Paris, Kimé, 2006, 352 p. (= Otrante, n°19-20).

Tempo Alexis Curvers. Sous la direction de Bastia (France), Bruxelles, 2006, 108 p. (= La Revue générale, n°10, octobre 2006). [détail].

Théâtre au présent 2. Présentation de 40 pièces 2003-2006 d’auteurs belges francophones. Préface de Dussenne (Frédéric), Carnières, Centres des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles / Lansman, 2006, 90 p.

Théâtre & société. Sous la direction de Michaux (Ginette), Carnières-Morlanwelz, Lansman, coll. Chaire de poétique, 2006, 165 p. [textes de Jacques De Decker, Jean-Pierre Dopagne, Claire Lejeune, Jean-Marie Piemme ; présentations de Ginette Michaux, Pierre Piret, Marie-France Renard et Marc Quaghebeur].

Abraham (Hélène) – voir Hambursin (Maurice).

Alavoine (Bernard) – voir Les Derniers Romans.

Alavoine (Bernard) et Lemoine (Michel), « In memoriam Pierre Deligny et Claude Menguy », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 9-17.

Alavoine (Bernard), « Derniers romans », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 21-29.

Alavoine (Bernard), « Le Confessionnal, Les Innocents : la famille en crise, reflet d’une époque ? », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 137-147.

Ammour-Mayeur (Olivier), Henry Bauchau, une écriture en résistance, Paris, L’Harmattan, coll. Structures et pouvoirs des imaginaires, 2006, 172 p.

Ammour-Mayeur (Olivier), « Les croisées spirituelles. Psychanalyse et Extrême-Orient chez Jouve et Bauchau. Une relecture de la différence sexuelle », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, op. cit., pp. 59-72.

Arditi (Metin), « Un hidalgo », dans L’Écrivain et son double, op. cit., pp. 117-122.

Aron (Paul). – voir D’autres Dotremont.

Aron (Paul), « Littératures judiciaires », dans Droit et littérature, op. cit., pp. 47-60.

Aron (Paul) & Vanderpelen-Diagre (Cécile), Vérités et mensonges de la collaboration. Trois écrivains racontent « leur » guerre (Raymond De Becker, Félicien Marceau, Robert Poulet), Bruxelles, Labor, coll. Quartier libre, 2006, 119 p.

Aron (Paul), « “Salud Camadara !” Les écrivains belges francophones et la guerre d’Espagne », dans Aden, n°5, octobre 2006, pp. 142-175.

Aubert (Nathalie), « Christian Dotremont – Raoul Ubac : la conquête du monde par l’image », dans D’autres Dotremont, op. cit., pp. 13-30.

Audin (Charline), « Du pinceau à la plume : les écrits de peintres en Belgique (1850-1950) », dans D’autres Dotremont, op. cit., pp. 89-99.

Audin (Charline), « “Une barre dans le cerveau” : le déficit identitaire des personnages dans l’œuvre d’A. Baillon », dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, op. cit., pp. 35-41.

Autrand (Michel), Le Théâtre en France de 1870 à 1914, Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Dictionnaires et références n°15, 2006, 368 p. [Notamment sur Maeterlinck].

Baetens (Jan), « Vue de Belgique francophone, la bande dessinée flamande n’est pas une… bande dessinée », dans D’autres Dotremont, op. cit., pp. 117-121.

Baronian (Jean-Baptiste), « Le journal parlé de Simenon », dans De vive voix, op. cit., pp. 101-105.

Baronian (Jean-Baptiste), « La suite à l’écran », dans De vive voix, op. cit., pp. 119-122.

Begenat-Neuschäfer (Anne), Henry Bauchau : Diotima und die Löwen. Übersetzt und eingeleitet von Anne Begenat-Neuschäfer unter Mitarbeit der Aachener Übersetzer-und Theaterwerkstatt. Mit einem Kommentar von Okou Dagou. Aachen, Shaker, 2006, 136 p.

Begenat-Neuschäfer (Anne), « Entre Jean Ray et Thomas Owen : connivences et différences. Du culte de la peur à la hantise du mal », Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 163-176.

Begenat-Neuschäfer (Anne), « Gengis Khan et l’ambivalence du héros », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, op. cit., pp. 167-174.

Benit (André), « Histoire exécrable d’un héros brabançon, de Jean Muno », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 115-122.

Bénit (André), « Dépossession identitaire et langagière : le monde de Silence de Didier Comès », dans Estudios de Lengua et Literatura Francesas. Sous la direction de ArÁgon (Flavia), Cádiz, Servicio de publicación de la Universidad de Cádiz, n°17, 2006-07, pp. 29-48.

Bernard (Marie-Ange), « L’empreinte d’un “passage en Russie” : Marcel Thiry », dans Francophonie vivante, n°1, mars 2006, pp. 19-22.

Bernard (Marie-Ange), « Les récits d’une graphiste : Fabienne Loodts », dans Francophonie vivante, n°4, décembre 2006, pp. 17-21.

Berthier (Patrick), « Remarques sur la “vieillesse” de Maigret », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 73-87.

Bertrand (Georges A.), « Les logogrammes de Christian Dotremont : une écriture orientale », dans D’autres Dotremont, op. cit., pp. 31-48.

Blondeau (Philippe), « Constances et métamorphoses de la ville dans les derniers romans de Simenon », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 45-57.

Blot-Labarrère (Christiane), « Le motif homosexuel chez Pierre-Jean Jouve, Henry Bauchau et Pier Paolo Pasolini », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, op. cit., pp. 73-78.

Bonfand (Alain) & Marion (Jean-Luc), Hergé : Tintin le Terrible ou l’alphabet des richesses, Paris, Hachette Littératures, 2006, 139 p. [avec des inédits de la correspondance d’Hergé].

Bonmariage (Freddy), Simenon photographe, Bruxelles, La Renaissance du livre, coll. Voyages intérieurs, 2006, 168 p.

Bricmaan (Corinne), « Une approche de la poésie de Jean-Pierre Verheggen », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 149-157.

Bricmaan (Corinne), « Pistes d’exploitation en classe de fle d’un extrait de Le Jour du chien, de Caroline Lamarche », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 158-167.

Buzi (Giovanni), « Labyrinthe et oracle. Le mystère des logogrammes de Christian Dotremont », dans D’autres Dotremont, op. cit., pp. 49-60.

Canautte (Luc), « Dans le jardin d’Émile Verhaeren : Les Heures du soir », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 82-94.

Canonne (Xavier), Le Surréalisme en Belgique : 1924-2000, Bruxelles, Mercatorfonds, 2006, ill., 351 p.

Carette (Hendrik), « Lettres mêlées », dans Septentrion : Arts, lettres et culture de Flandre et des Pays-Bas, n°2, vol. XXXV, 2e trimestre 2006, pp. 59-63 [sur Paul Neuhuys].

Chatelain (Françoise), « Entretien avec Paul Aron », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 36-45 [sur l’enseignement de la littérature belge].

Coiug (Ana), « Jean-Luc Outers ou la blessure de la parole », dans Eros, blessures et folie : détresses du vieillir. Sous la direction de Montandon (Alain). Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, pp. 322-332.

Collès (Luc) – voir Nos lettres s’envolent.

Collinet (Françoise), « Tempo di Roma, d’Alexis Curvers », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 95-101.

David (Michel), Amélie Nothomb : le symptôme graphomane, Paris, L’Harmattan, coll. L’œuvre et la Psyché, 2006, 238 p.

De Decker (Jacques) – voir L’Écrivain et son double. Hubert Nyssen.

De Decker (Jacques), « Profession romancier », dans L’Écrivain et son double. Hubert Nyssen, op. cit., pp. 32-34.

De Haes (Frans), Les Pas de la voyageuse Dominique Rolin : essai, Bruxelles, Labor-Archives et Musée de la Littérature, 2006, 268 p.

De Haes (Frans), « Dominique Rolin et la Belgique. Décryptage des origines », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 65-106.

Delcour (Marion), « Paul Nougé et l’écriture surréaliste en Belgique », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 123-129.

Delhasse (Guy), Petites histoires de chansons à guitare, Bruxelles, Camion Blanc, 2006, 260 p. [concerne l’histoire de la chanson francophone].

Delsemme (Paul), « Denis Marion, un homme et une œuvre à découvrir », dans Francophonie vivante, n°3, septembre 2006, pp. 49-53.

De Marneffe (Daphné) – voir Denis (Benoît).

Demoulin (Laurent) & Demoulin (Christian), « L’enfant dieu selon Savitzkaya », dans Les Nouveaux Rapports à l’enfant, Ramonville, Érès, 2006, pp. 35-51. (= La Clinique lacanienne, n°10).

Demoulin (Christian). – voir Demoulin (Laurent).

Denis (Benoît) – voir Aron (Paul).

Denis (Benoît) & De Marneffe (Daphné), Les Réseaux littéraires, Bruxelles, Le Cri/ciel, 2006, 298 p.

Denis (Benoît) – voir L’Écrivain et son double. Hubert Nyssen.

Denis (Benoît), « L’écrivain et ses doubles. Les Deux Consciences de Camille Lemonnier », dans Droit et littérature, op. cit., pp. 61-73.

Denis (Benoît), « Que peut (dire) la littérature en Belgique ? Autonomie de la littérature et procès d’écrivains, de Camille Lemonnier à Pierre Mertens », dans La Censure de l’imprimé. Belgique, France, Québec et Suisse romande. xixe-xxe siècles. Sous la direction de Durand (Pascal), Herbert (Pierre), Mollier (Jean-Yves) et Valloton (François), Québec, Nota Bene, 2006, pp. 35-50.

Denis (Benoît), « Littérature populaire et culture de masse en Belgique dans les années 1930. Jean Ray, Georges Simenon, Hergé », dans Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques 1860-1940. Sous la direction de Mollier (Jean-Yves), Sirinelli (Jean-François) et Vallotton (François), Paris, PU France, coll. Le Nœud gordien, 2006, pp. 193-206.

Denis (Benoît), « Le sujet de l’histoire », dans L’Écrivain et son double. Hubert Nyssen, op. cit., pp. 35-53.

Denis (Guy), Le Nu impertinent de Félicien Rops, Bruxelles, Éditions Bernard Gilson, 2006, ill., 81 p.

Denissen (Frans), « Baillon, sa vie et son œuvre à travers ses chats », dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, op. cit., pp. 7-19.

Deprez (Bérengère), « L’optimisme tragique d’Alexis Curvers dans Tempo di Roma (1957) », dans Tempo Alexis Curvers, op. cit., pp. 23-32.

Deprez (Bérengère), « On s’émerveillait de ma douceur. Guerroyer pour guérir dans Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar », dans La Méditerranée à feu et à sang. Actes du colloque de l’Université de Perpignan, 2-4 juin 2005, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2006, pp. 65-74.

Deroisin (Sophie), Le Prince de Ligne. Préface de Simon Leys. Bruxelles, Arllf / Le Cri, coll. Histoire littéraire, 2006, 224 p.

Deschamps (Étienne) & Duchenne (Geneviève), « À l’origine de l’utopie communautaire de Raymond de Becker. Le serment de Tamié (juillet 1933) », dans Droit et littérature, pp. 134-149.

Desorbay (Bernadette), « Une paix royale de Pierre Mertens. Les histoires belges : grandeurs et misères du rapport à l’Autre de l’énonciation gallienne », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 271-232.

D’Hulst (Lieven), « Les jeux de la mémoire traductive en littérature belge : l’exemple de Xavier Hanotte », dans À partir de Venise : héritages, passages, horizons. Cinquante ans de l’ailc. Sous la direction de Mildonian (Paola) et Scarsella (Alessadro), Venezia, Università Ca’ Foscari, 2006, pp. 456-468. [cd-rom].

Dirckx (Paul), Les “Amis belges” : presse littéraire et franco-universalisme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, 416 p.

Dirckx (Paul), « Georges, l’immigré. Société et écriture dans les derniers romans de Simenon », dans Les Derniers romans, op. cit., pp. 32-43.

Dirckx (Paul), « L’espace européen et l’espace des périodiques littéraires francophones », dans L’Europe et les francophonies. Langue, littérature, histoire, image. Sous la direction de Bridel (Yves), Chikhi (Beïda), Cuche (François-Xavier), Quaghebeur (Marc), Bruxelles-Bern-etc., pie Peter Lang, 2006, coll. Documents pour l’Histoire des Francophonies. Série Théorie 9, pp. 105-115.

Dirckx (Paul), « Éléments pour une sociologie de l’immigration littéraire. Les agents littéraires belges francophones en France », dans Études de Lettres, n°1-2 (La Circulation internationale des littératures), 2006, pp. 61-79.

Dispas (Céline), « Abécédaire de la guerre en Irak, de Pierre Mertens », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 168-176.

Dozo (Björn-Olav), « La présence des juristes dans l’institution littéraire belge. Examen de l’évolution des trajectoires scolaires et professionnelles des écrivains de l’entre-deux-guerres », dans Droit et littérature, op. cit., pp. 28-46.

Draguet (Michel), Magritte tout en papier. Collages, dessins, gouaches, Paris, Hazan, 2006, ill., 240 p.

Dubois (Jacques), « Pourquoi pas Babel ? », dans L’Écrivain et son double. Hubert Nyssen, op. cit., pp. 135-141.

Duchenne (Geneviève) – voir Deschamps (Étienne).

Dumortier (Jean-Louis) – voir Les Derniers Romans.

Durand (Pascal) – voir L’Écrivain et son double. Hubert Nyssen.

Durand (Pascal), « Pour saluer Hubert Nyssen », dans L’Écrivain et son double, op. cit., pp. 11-20.

Durand (Pascal), « Les ruses de la fiction », dans L’Écrivain et son double, op. cit., pp. 55-66.

Dussert (Éric), « André et les poules », dans Le Matricule des anges, n°75, juillet-août 2006, 53 p. [édition de textes d’André Baillon].

Espmark (Kjelle), « L’année Hubert Nyssen ? », dans L’Écrivain et son double. Hubert Nyssen, op. cit., pp. 169-173.

Everaert-Desmedt (Nicole), Interpréter l’art contemporain : la sémiotique peircienne appliquée aux œuvres de Magritte, Klein, Duras, Wenders, Chavez, Parant et Corillon, Bruxelles, De Boeck, coll. Culture et Communication, 2006, 318 p.

Evrard (Étienne), « Alexis Curvers et les fonts de Saint-Barthélémy », dans Tempo Alexis Curvers, op. cit., pp. 43-44.

Ferrari (Silvio), « La poesia di Christian Dotremont », dans Testo a fronte, année xvii, n°34, juin 2006, pp. 70-87.

Ferrari (Silvio), « Chez Brel le mot “mariage” est un faux-semblant », dans Ponti/Ponts, n°6, 2006, pp. 13-36.

Fondo-Valette (Madeleine), « “Dessiner l’écoulement du temps” : Michaux peintre », dans L’Expérience de la durée. Sous la direction de Raspail (Thierry) et Wormser (Gérard), Lyon, Parangon-Sens public, 2006, pp. 137-146.

Fréché (Bibiane), « L’épuration des Lettres en Belgique francophone », dans Droit et littérature, op. cit., pp. 74-84.

Fréché (Bibiane), « La création des Biennales de poésie de Knokke en 1952 ou l’ascension tranquille du Journal des Poètes sur la scène littéraire internationale », dans Études de lettres, n°1-2, 2006, pp. 237-254.

Fréché (Bibiane), « Littératures et guerres mondiales en Belgique francophone : champ, contre-chant et hors-champ », dans Que m’arrive-t-il ? Littérature et événement. Sous la direction de Corno (Philippe) et Boisset (Emmanuel), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2006, pp. 79-93.

Furdui (Simona), « Marguerite Yourcenar : la destinée de l’artiste », dans La Lettre R, n°4, 2006, pp. 110-116.

Gabriel (Deborah), « Les journaux, l’autre voix de l’écriture », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, op. cit., pp. 199-213.

Garcia (Bob), Tintin au pays du polar. S.l., Éditions MacGuffin, 2006, ill., 118 p.

Garcia (Bob), Tintin à Baker Street. S.l., Éditions MacGuffin, 2006, 113 p.

Gasparro (Rosalba), « Jean Louvet, l’Homme qui avait l’Histoire dans sa poche », dans Reflets, suppl. au n°5, mai-juin 2006, pp. 2-9.

Gavard-Perret (Jean-Paul), « Jean-Claude Pirotte : l’Autoportrait hors de ses gonds », dans La Revue générale, n°12, décembre 2006, pp. 73-76.

Godenne (René), Études sur la nouvelle de langue française, vol. 3, Genève, Slatkine Érudition, 2006, 462 p. [notamment sur Jacques Sternberg et Françoise Mallet-Joris].

Goldschmidt (Alain), Patrick Roegiers ou les anamorphoses d’Orphée, Avin, Luce Wilquin, 2006, ill., 267 p.

Gorceix (Paul), Georges Rodenbach : 1855-1898, Paris, Honoré Champion, coll. Romantisme et Modernités, n°99, 2006, 288 p.

Gorceix (Paul), « De la mystique médiévale à la psychologie des profondeurs. Maurice Maeterlinck, Onirologie (1889) », dans La Revue générale, n°8-9, août-septembre 2006, pp. 51-59.

Goriely (Serge), « Le grand jeu avec l’histoire », dans Sarah et ses frères. Les Kaliski. Une famille d’artistes témoins de l’histoire, Bruxelles, Didier Devillez Éditeur / Musée Juif de Belgique, 2007, pp. 35-40.

Gravet (Catherine), « Passions et compassion », dans Tempo Alexis Curvers, op. cit., pp. 11-22.

Grimmeau (Adrien), « Le silence du crayon : les dessins de Camille Lemonnier », dans La Revue générale, n°2, février 2006, pp. 51-61.

Groensteen (Thierry), Le Rire de Tintin : essai sur le comique hergéen, Moulinsart, Éditions Moulinsart, 2006, 114 p.

Gunesson (Anne-Marie), Écrire à deux voix : Éric de Kuyper, auto-traducteur, Bruxelles-Bern-etc., pie Peter Lang, 2006, 117 p.

Haller (Michel), Portrait très fragmentaire d’un romancier noir. Ouvrage édité dans le cadre des activités commémoratives du centenaire de la naissance d’Armand Simon, organisé par le Centre culturel de Colfontaine, du 3 mars au 2 avril 2006. Sous la direction de Haller (Michel), Colfontaine-Morlanwelz, Centre Culturel de Colfontaine / Les Marées de la Nuit, 2006, ill., 195 p. [dvd : choix de dessins, correspondances, écrits, fragments de textes d’Armand Simon].

Hambursin (Maurice) et Abraham (Hélène), « Pistes de lecture pour La Salle de bain, de Jean-Philippe Toussaint », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 135-148.

Han (Françoise), « “Toujours plus loin dans le Nord” : l’itinéraire de Christian Dotremont », dans La Traductière, n°24 (Dossier Nord), juin 2006, pp. 121-126.

Hennaut (Benoît), « Goncourt 2005 : entretien avec François Weyergans », dans La Revue nouvelle, tome 121, n°1-2, janvier-février 2006, pp. 62-69.

Henrot-Sostero (Geneviève), « Bauchau – Jouve : autour de l’allégorie », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, op. cit., p. 79-96.

Hoflack (Jacques), « Pour une introduction aux littératures francophones : la littérature belge de langue française », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 14-22.

Hoflack (Jacques), « Charles De Coster, Ulenspiegel et l’oiseau : une lecture plurielle », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 47-56.

Hubin (Michel) – voir Jacquemin (Nicole).

Huftier (Arnaud), Stanislas-André Steeman : aux limites de la fiction policière, Amiens, Encrage, 2006, 287 p.

Huftier (Arnaud), « Sous le signe de “La Lyre et l’épée” (Theodoor Koerner) : Geierstein, ou une esthétique de l’inachèvement »/ « In het teken van “De Leier en het zwaard” (Theodoor Koerner) : Geierstein, of de esthetiek van de onvoltooidheid », dans Ray (Jean)/Flanders (John), Geierstein – Œuvres complètes / Verzameld werk 5, Kuurne, Sailor’s Memories, 2006, pp. 5-43.

Huftier (Arnaud), « L’exil intérieur : du néerlandais au français, ou redéfinir l’étranger », dans Mythe et mondialisation. L’exil dans les littératures francophones. Sous la direction de Gancevici (Olga) et Steiciuc (Elena), Suceava, Éditions de l’Université de Suceava, 2006, pp. 57-67.

Huftier (Arnaud), « La Belgique en corps délité : le sens des frontières, des Communistes à La Semaine Sainte », dans Aragon et le Nord. Créer sur le champ de bataille. Sous la direction de Hirschi (Stéphane) et Mourier (Marie-Christine), Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2006, pp. 205-219 [concerne la vision de la Belgique dans l’œuvre d’Aragon].

Huston (Nancy), « H. N. », dans L’Écrivain et son double, op. cit., pp. 93-105.

Jacoby (Estelle), « “Désobéir à la forme” : quand textes et images jouent à se ressembler », dans Penser par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman. Textes réunis par Zimmerman (Laurent), Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2006, pp. 95-116 [sur Henri Michaux].

Jespers (Henri-Floris), « Mesens et Neuhuys », dans Bulletin de la Fondation Ça ira !, n°25, 1er trimestre 2006, pp. 23-29.

Jespers (Henri-Floris), « Quelques mises au point qui sont parfaitement de mise », dans Bulletin de la Fondation Ça ira !, n°26, 2e trimestre 2006, pp. 18-33.

Jespers (Henri-Floris), « Exit Edouard Jaguer. Les faits accomplissables et le fait accompli », dans Bulletin de la Fondation Ça ira !, n°26, 2e trimestre 2006, pp. 6-11 [contexte du surréalisme belge].

Jespers (Henri-Floris), « Lettres provinciales. “Paris est une grande leçon de choses” », dans Bulletin de la Fondation Ça ira !, n°27, 3e trimestre 2006, pp. 2-33 [à propos de lettres de P. Neuhuys à W. Koninckx].

Joiret (Michel), « Portrait d’auteur : Guy Goffette et la quête des rythmes fondateurs », dans Lectures, n°145, mars-avril 2006, pp. 33-34.

Jossua (Jean-Pierre), « Le dit et le non-dit de l’expérience religieuse dans les écrits intimes d’Henry Bauchau », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, op. cit., pp. 185-198.

Joubert (Jean-Louis), Petit guide des littératures francophones, Paris, Nathan, 2006, 256 p. [notamment sur Charles De Coster, Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Michel de Ghelderode, Suzanne Lilar].

Julien (Anne-Yvonne), Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, Paris, Gallimard, coll. Foliothèque, 2006, 258 p.

Kincaid (Martine), Yourcenar dramaturge : microcosme d’une œuvre, Bruxelles-Bern-etc., pie Peter Lang, coll. Currents in Comparative. Romance Languages and Literatures XI, 2006, 120 p.

Kwaschin (Joëlle), « Jean Louvet, le fil de l’histoire », dans La Revue nouvelle, tome 121, n°12, décembre 2006, pp. 62-65.

Lambert (Stéphane) – Rilke (Rainer Maria), « Donnez-nous des maîtres qui célèbrent l’Ici-Bas ». Lettres à Émile Verhaeren, suivies de Lettre d’un jeune travailleur. Présentation de Lambert (Stéphane), Paris, Arfuyen, 2006, 106 p.

Laoureux (Denis), « Le logogramme dans l’art contemporain en Belgique », dans D’autres Dotremont, op. cit., pp. 76-87.

Laoureux (Denis), Mot à main : image et écriture dans l’art en Belgique / Imagine si scriitura in arta din Belgia. Muzeul national de Arta al României, septembrie-decembrie, 2006, Bucuresti, Muzeul National de Arta al României, 2006, ill., 189 p. [catalogue d’exposition].

Laoureux (Denis), « Langage et représentation dans l’art moderne et contemporain en Belgique », dans Le Livre & l’estampe, lii, 2006, pp. 9-90.

Leclercq (Nicole) – voir Radermecker (Vincent).

Lefèbvre (Jacques), « Où se situe la littérature belge d’expression française au sein de la francophonie ? », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 23-35.

Lefèbvre (Jacques), « “Chanson”, de Maurice Maeterlinck », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 76-81.

Lefort (Régis), « Henri Bauchau – Pierre-Jean Jouve. Destins croisés de l’écriture entre psychanalyse et spiritualité », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, op. cit., pp. 39-58.

Lemoine (Michel) – voir Alavoine (Bernard).

Lemoine (Michel), « Une nouvelle jeunesse ? », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 89-117.

Lemoine (Michel), « La réception critique des “Dictées” dans la presse », dans De vive voix, op. cit., pp. 11-69.

Lempereur (Émile), « Quand, au détour du grand chemin, j’ai revu… ». Pages choisies d’Octave Pirmez. Avec une préface de Hanse (Joseph) [texte de 1973], un message de Yourcenar (Marguerite), des aquarelles de Lorant (Roger), Bruxelles, Association Charles Plisnier, 2006, ill., 119 p.

Leroy (Jérôme), « Brèves remarques sur le silence volontaire des écrivains en général et le Simenon des “Dictées” en particulier », dans De vive voix, op. cit., pp. 71-75.

Leroy (Vincent), Le Poète belge Émile Verhaeren, Soignies, Azimuts, 2006, 101 p.

Libens (Christian), « Alexis Curvers en babouches », dans Tempo Alexis Curvers, op. cit., pp. 45-46.

Lits (Marc), « Les variations transmédiatiques de Six Hommes morts », dans Droit et littérature, op. cit., pp. 107-121.

Loignon (Sylvie), « Romanesque : le retour de flamme, ou comment faire l’amour avec Jean-Philippe Toussaint ? », dans Christian Oster et Cie, retour du romanesque. Sous la direction de Mura-Brunel (Aline). Amsterdam, Rodopi, coll. Crin, n°45, pp. 25-34.

Lope (Hans-Joachim), « En relisant les drames historiques d’Édouard Wacken ( 1819-1861) », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 21-34.

Lutaud (Christian), « Du Trésor des Humbles aux Débris de la guerre : une interprétation maeterlinckienne de l’Histoire », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 137-162.

Lysøe (Éric), « Michel de Ghelderode : du triomphe de la mort à la naissance d’un dramaturge », dans Creliana, n°4-5, 2006, pp. 65-80.

Lysøe (Éric), « Rosny ou le fantastique à pied d’œuvre », dans Otrante, n°9-20, automne 2006, pp. 37-64.

Lysøe (Éric), « Babel ou la Violence du père », dans Creliana, n°6, hiver 2006, pp. 37-51 [sur Bruegel].

MacCarthy (Tom), Tintin et le secret de la littérature. Traduction par Manceau (Lauce), Paris, Éditions Hachette, 2006, 260 p.

Maricq (Dominique), Le Journal de Tintin : les coulisses d’une aventure, Moulinsart, Éditions Moulinsart, 2006, 63 p.

Marion (Jean-Luc) – voir Bonfand (Alain).

Marx (Jacques), « Verhaeren et l’idéologie nationale belge », dans Brood en Rozen, n°1, 2006, pp. 26-43.

Marx (Jacques), « Autour du livre-objet : le japonisme dans le projet esthétique de Max Elskamp (1862-1931) », dans Meijo University Bulletin. Human Studies, n°4, 2006, pp. 127-150.

Massart (Robert), « D’une littérature belge de langue française à une littérature française de Belgique », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 6-13.

Mercier (Jacques), Belges en France. Préface de Schmidt (Pierre-Dominique), Bruxelles, Racine, 2006, ill., 298 p. [sur Philippe Geluck, Amélie Nothomb].

Mercier (Paul), « Crise du sujet et société du spectacle. La Prison de Georges Simenon », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 119-136.

Mercier (Paul), « Frère des gens sans importance », dans De vive voix, op. cit., pp. 77-99.

Mertens (Pierre), « Éditer, c’est encore écrire », dans L’Écrivain et son double, op. cit., pp. 73-90.

Michaux (Ginette) – voir Roman-récit.

Michaux (Ginette) – voir Théâtre & société.

Michaux (Ginette), « “La nuit de Yuste” de Marc Quaghebeur : par-delà l’Histoire : le mot, le souffle, le regard », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 457-472.

Molitor (Marie), « Paul Nougé et le surréalisme bruxellois », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 130-134.

Moosen (Laurent), « Portrait d’auteur : Jean-Philippe Toussaint, du rire léger à l’angoisse », dans Lectures, n°144, janvier-février 2006, pp. 22-23.

Mortier (Roland) – Charles-Joseph, Prince de Ligne, Œuvres. Présentation et édition par Mortier (Roland), Bruxelles, Complexe, 2006, 3 vol., 1224 p.

Muselli (Vincent), « Lettre à Jean Texcier sur Georges Simenon », dans L’œil bleu, n°2, octobre 2006, pp. 15-19.

Ndaywel (Isidore), « La fin du deuil belgo-congolais : mythe ou réalité ? », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 325-346.

Nicaise (Christian), Raoul Ubac : les livres illustrés, Bruxelles, éd. L’instant perpétuel, 2006, 23 p. [bibliographie des livres d’art réalisés ou illustrés entre 1935 et 1985 par le peintre, sculpteur, graveur, lithographe et photographe belge Raoul Ubac (1910-1985)].

Nicaise (Christian), Raoul Ubac : notes pour une biographie, Bruxelles, éd. L’instant perpétuel, 2006, 22 p.

Noullez (Lucien), « De longue haleine et par fragments : le poème, avec Werner Lambersy », dans La Revue nouvelle, tome 121, n°5, mai 2006, pp. 74-81.

Nysenholc (Adolphe), André Delvaux ou le réalisme magique, Bruxelles, Cerf-C. Corlet, 2006, 236 p. [les liens entre le cinéma et la littérature dans l’œuvre d’A. Delvaux].

Nysenholc (Adolphe), « Delvaux, un écrivain de cinéma », dans La Revue générale, n°11, novembre 2006, pp. 65-73.

Nyssen (Françoise), « Un homme de partage », dans L’Écrivain et son double, op. cit., pp. 143-147.

Ouelbani (Mehdi Karim), « Un mâle de Camille Lemonnier : analyse d’un extrait », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 57-64.

Outers (Jean-Luc), « Hubert Nyssen, éditeur », dans L’Écrivain et son double, op. cit., pp. 109-116.

Pacquement (Alfred), Henri Michaux, peintures, Paris, Gallimard, coll. Livres d’art, 2006, 184 p.

Pantkowska (Agnieszka), « Autobiographes belges de la fin du xixe siècle. Dire l’Histoire pour ne pas dire le “Je” », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 35-50.

Pesaresi (Andrea), « La figure du chef guerrier dans l’œuvre d’Henry Bauchau », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, op. cit., pp. 175-184.

Peyroux (Marthes), Marguerite Yourcenar : un regard sur le monde, Paris, Eurédit, 2006, 260 p.

Philippe (Floriane), « Les éditeurs de bandes dessinées à Bruxelles dans les années quatre-vingt. Positions et prises de position », dans D’autres Dotremont, op. cit., pp. 101-116.

Fayt (René) – Pia (Pascal), Au temps du Disque Vert : lettres à Franz Hellens, 1922-1934. Présentation par Fayt (René), Paris, Imec, 2006, ill., 108 p.

Picard (David), « Bruges-la-morte, de Georges Rodenbach », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 65-75.

Pickering (Robert), « Parnassiens, symbolistes et décadents (Leconte de Lisle, Heredia, Mallarmé, Maeterlinck, Tailhade). » dans La Fabrique du Moyen Âge au xixe siècle. Sous la direction de Bernard-Griffiths (Simone), Glaudes (Pierre) et Vibert (Bertrand), Paris, Champion, 2006, pp. 963-970.

Piret (Pierre) – voir Roman-récit.

Piret (Pierre) – voir Théâtre & société.

Polet (Étienne), Dossier Tintin : L’Île noire : les tribulations d’une aventure, Bruxelles, Casterman-Moulinsart, 2006, 160 p.

Poirier (Jacques) – voir Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité.

Poirier (Jacques), « Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : médiation et connaissance de soi », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité, op. cit., pp. 29-38.

Quaghebeur (Marc), « Belgique », dans Mondes francophones. Auteurs et livres de langue française depuis 1990. Sous la direction de Wolton (Domnique), Paris, Association pour la diffusion de la pensée française – Ministère des Affaires étrangères, 2006, pp. 415-423.

Quaghebeur (Marc) – voir Roman-récit.

Quaghebeur (Marc) – voir Théâtre et société.

Quaghebeur (Marc) – Anthologie de la littérature française de Belgique : entre réel et surréel, Bruxelles, Racine, 368 p.

Quaghebeur (Marc), « Le Régiment noir d’Henry Bauchau. Métaphore de l’histoire du 20e siècle et de la Belgique, forge de l’œuvre à venir », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 383-434.

Quaghebeur (Marc), « Dans et hors de l’Histoire, l’aventure… : l’étrange hantise des écrivains belges », dans Destinées voyageuses : la Patrie, la France, le Monde. Sous la direction de Chikhi (Beïda), Paris, pups, coll. Lettres francophones, 2006, pp. 37-60.

Quaghebeur (Marc), « Unir texte, scène, Histoire et forme : un classicisme de la modernité », dans Marc Liebens, Bruxelles, Théâtre du Grülti/Haute École de théâtre de Suisse romande, 2006, pp. 27-29 (= Alternatives théâtrales, n°90-91).

Quaghebeur (Marc), « Belgique – Lettres françaises – Perspectives actuelles ». Version très largement complétée avec un quatrième chapitre, « Entre mythe et histoire ». Dans dvd Encyclopedia Universalis, mise à jour 2006, 22 p.

Quaghebeur (Marc) – voir Radermecker (Vincent).

Radermecker (Vincent) – Louvet (Jean), Théâtre I. Textes réunis et présentés par Radermecker (Vincent) avec la collaboration de Leclercq (Nicole). Préface de Quaghebeur (Marc), Bruxelles, aml éditions / Labor, coll. Archives du Futur, 2006, 590 p.

Renard (Marie-France) – voir Théâtre & société.

Renard (Paul), « La réception de la poésie belge de langue française dans une enquête de la revue Le Beffroi en 1904 », dans Nord’. Revue de critique et de création littéraire, n°47, avril 2006, pp. 87-94.

Renouprez (Martine), Introduccion a la litteratura belga en lengua francesa : una approximacion sociologica, Càdiz, Servicio de publicaciones de la Universidad de Càdiz, 2006, 197 p.

Riva (Silvia), Nouvelle histoire de la littérature du Congo-Kinshasa. Préface de Quaghebeur (Marc) et de V. Y. Mudimbe. Traduction de l’italien par Fort (Collin), Paris, L’Harmattan, coll. L’Afrique au cœur des lettres, 2006, 422 p.

Riva (Silvia), « Les femmes écrivaines congolaises interprètent leur réalité. “Dedans”, “dehors”, “en marge” de l’Histoire », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 305-323.

Roose (Marie-Clotilde) – voir Roman-récit.

Rykner (Arnaud), « Le drame symboliste », dans La Fabrique du Moyen Âge au xixe siècle. Sous la direction de Bernard-Griffiths (Simone), Glaudes (Pierre) et Vibert (Bertrand), Paris, Champion, pp. 1061-1067.

Schaffner (Alain), « Un impossible dialogue de bêtes : Le Chat de Georges Simenon », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 59-71.

Schepens (Michel), « Dis-moi ce que tu hais… », dans De vive voix, op. cit., pp. 107-116.

Sempoux (André), Guy Vaes : l’effroi et l’extase, Avin, Luce Wilquin, 2006, 119 p.

Silvestri (Agnese), « Charles le Téméraire ou l’autopsie d’un prince de René Kalisky : un défi contre la “désexistence” », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 435-455.

Simonin (Anne), « Éloge de l’éclectisme. Penser le champ “Droit et Littérature” à partir des listes de Legal Novels (1900-1987) », dans Droit et littérature, op. cit., pp. 12-27.

Somville (Pierre). – voir L’Écrivain et son double. Hubert Nyssen.

Somville (Pierre), « Nyssen essayiste et poète », dans L’Écrivain et son double. Hubert Nyssen, op. cit., pp. 67-72.

Somville (Pierre), « Cage de verre et bouteille d’encre », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 149-152.

Somville (Pierre), « Du rôle diégétique de la couleur dans quelques romans de Simenon », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 155-164.

Stecyk (Rène), « Un roman inachevé », dans Tempo Alexis Curvers, op. cit., pp. 47-50.

Strohmann (Dirk), Die Rezeption Maurice Maeterlincks in den deutschsprachigen Ländern (1891-1914), Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, pie Peter Lang, 2006, 806 p.

Surmonte (Emilia), Declinazioni della passione in Marguerite Yourcenar. Préface de Dotoli (Giovanni.), s.l., Schena, coll. Biblioteca della Ricerca, 2006, 296 p.

Tilkin (Françoise), « Paroles d’ombre », dans Tempo Alexis Curvers, op. cit., pp. 33-41.

Tirlea (Valentina), « En marge des Logogrammes de Dotremont : un cas d’intraduisibilité ? », dans D’autres Dotremont, op. cit., pp. 61-75.

Tronea (Maria), « Jeu d’intérieur, de Jacques De Decker : le théâtre en classe de fle », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 108-114.

Trousson (Raymond), « Un cahier retrouvé du Journal de Jules Destrée (1881-1882) », dans La Revue générale, n°11, novembre 2006, pp. 29-44.

Van Balberghe (Émile), « Le Journal d’une femme de chambre, André Baillon et la revue bruxelloise Le Thyrse », dans Cahiers Octave Mirbeau, n°13, 2006, pp. 232-233.

Van den Heede (Philippe), Réalisme et vérité dans la littérature. Réponses catholiques : Léopold Levaux et Jacques Maritain, Fribourg, Academic Presse Fribourg, Studia Friburgensia, 2006, 480 p.

Van Derstraeten (Véronique), « “Le coq”, de Maurice Carême », dans Nos lettres s’envolent, op. cit., pp. 102-107.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), « Le roman assassin. L’encadrement répressif du roman par le monde catholique belge (1918-1940) », dans La Censure de l’imprimé (Belgique, France, Québec et Suisse romande. 19e et 20e siècles. Sous la direction de Durand (Pascal), Hébert (Pierre), Mollier (Jean-Yves), Valloton (François), Québec, Nota Bene, 2006, pp. 80-94.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), « Réseaux et groupe. L’exemple des écrivains catholiques belges de langue française », dans Les Réseaux littéraires. Sous la direction de De Marneffe (Daphné) et de Denis (Benoît) Bruxelles, Le Cri/ciel, 2006, pp. 175-188.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), « La tradition, le mythe et l’âme populaire. Gerard Walshap et le monde catholique francophone », dans Droit et littérature, op. cit., pp. 122-133.

Vanderpelen-Diagre (Cécile) – voir Aron (Paul).

Vanhaesebrouck (Karel), « Le droit d’être oublié. Sur Alost, spectacle de Victoria et de Pol Heyvaert », dans Droit et littérature, op. cit., pp. 98-106.

Van Ypersele (Laurence) & Watthée-Delmotte (Myriam), « “Au nom de la patrie”. I. Les imaginaires de la haine : la répression des inciviques belges de 1914-1918 – II. Les incidences littéraires. La question éthique chez Henry Bauchau », dans Imaginaires européens, 2006 (= Echinox, n°10), pp. 246-274.

Vary (Véronique), « Maigret et l’aristocratie : la nostalgie du petit village. Étude de Maigret et les vieillards (1960) », dans Les Derniers Romans, op. cit., pp. 165-180.

Vercruysse (Jeroom), Bibliographie des écrits relatifs au Prince de Ligne. 1749-2004. Nouvelle édition corrigée et augmentée. Préface de Mortier (Roland), Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Histoire du livre et des bibliothèques n°9, 2006, 368 p.

Verstraete-Hansen (Lisbeth), Littérature et engagements en Belgique francophone. Tendances littéraires progressistes 1945-1972, Bruxelles-Bern-etc. pie Peter Lang, 2006, 310 p.

Verstraete-Hansen (Lisbeth), « En quête du “juste” : droit, démocratie et littérature dans l’œuvre romanesque de David Scheinert », dans Droit et littérature, op. cit., pp. 85-97.

Vialle (Solveig), « La politique des auteurs étrangers chez Actes Sud », dans L’Écrivain et son double, op. cit., pp. 123-134.

Villar (Marilia), « Marie de Vivier et L’Homme pointu : vivre la fiction », dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, n°4, 2006, pp. 43-49.

Voiturier (Michel), « Belges présence en Avignon », dans La Revue générale, n°10, octobre 2006, pp. 69-79.

Yoka (Lye), « Drame de mœurs, drame de mots. Effacer l’Histoire », dans Les Écrivains francophones interprètes de l’Histoire, op. cit., pp. 503-512.

Watthee-Delmotte (Myriam) – voir Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau : les voix de l’altérité.

Watthee-Delmotte (Myriam), « Les rites pour mémoire. Poésie et célébration chez Henry Bauchau », dans Poésie et liturgie. xixe-xxe siècles. Sous la direction de Bercot (Martine) et Mayaux (Catherine), Bern-Bruxelles-etc., pie Peter Lang, coll. Littératures de langue française, vol. 1, 2006 (344 p.), pp. 295-312.

Watthée-Delmotte (Myriam) – voir Van Ypersele (Laurence).

Watthee-Delmotte (Myriam), « Henry Bauchau. Le passage de l’image », dans De la plume au pinceau. Écrivains dessinateurs et peintres depuis le romantisme. Sous la direction de Linarès (Serge), Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2006, pp. 347-361.

Watthee-Delmotte (Myriam), « La guerre et le bris de la loi. La question de l’autorité chez Jouve et Bauchau. », dans Pierre-Jean Jouve et Henry Bauchau, les voix de l’altérité, op. cit., pp. 13-27.

Willems (Francis) – Willems (Paul), Lettres à Jacques Ferrand 1946-1994. Édition présentée, établie et annotée par Willems (Francis), Bruxelles, Arllf / Le Cri, coll. Histoire littéraire, 102 p.

Winkin (Yves), « Portrait de l’éditeur en ethnographie », dans L’Écrivain et son double, op. cit., pp. 157-167.

  • Revues.org