Navigation – Plan du site
Chroniques
Comptes rendus

Samama (Guy) (dir.), Approches. Questions sur l’homme, questions sur Dieu, n° 152, Henry Bauchau. Inédits, correspondances, hommages

Décembre 2012, p. 33-273
Pierre Halen
p. 195-196
Référence(s) :

Samama (Guy) (dir.), Approches. Questions sur l’homme, questions sur Dieu, n° 152, Henry Bauchau. Inédits, correspondances, hommages, décembre 2012, 337 p. ; p. 33-273.

Texte intégral

1Ce numéro spécial de la revue Approches fait évidemment écho au décès d’Henry Bauchau, survenu le 21 septembre 2012, à quelques mois du centenaire de la naissance de l’écrivain. Comme le titre l’indique, il s’agit essentiellement d’un numéro d’hommage, dont il ne fallait pas attendre, a priori, des avancées critiques considérables : ce n’était pas le propos. Plutôt, témoins et amis se sont coalisés pour rassembler qui des souvenirs, qui des lettres inédites reçues ou envoyées, d’autres un éloge à caractère plus général, ou encore une suite de poèmes. Si plusieurs contributions sont des évocations anecdotiques, souvent émues autant qu’émouvantes, ou des témoignages personnels, toutes mettent en évidence la générosité presque obstinée d’un homme qui arrivait à donner à chacun de ses interlocuteurs le sentiment qu’il lui accordait l’écoute de l’amitié, qu’il s’agisse de celui qui a la meilleure idée de lui-même, de celui qui arrive en doutant, en mendiant l’écoute, ou encore de celui qui se présentait en ami, compagnon de promenade et de dialogue. Difficile ici de séparer les aspects humains (parfois thérapeutiques) des aspects littéraires : c’est tout un pour Bauchau, on le sait. On mesure aussi le décalage générationnel des relations qu’avait l’écrivain dans les dernières années de sa vie : peu de ses contemporains contribuent à ce volume, et l’apport posthume de Philippe Jaccottet ne manifeste d’ailleurs au fond qu’une sorte de réserve ; la correspondance avec Jean Paulhan, une lettre à André Molitor éclairent quelque peu, elles aussi, ces relations d’autrefois. Mais pour l’essentiel ce sont de beaucoup plus jeunes auteurs s’empressent ici ; cela s’explique par le large et profond retentissement de l’œuvre à partir d’Œdipe sur la route, roman publié en 1990, à l’âge de 77 ans donc, sur la jeune génération de l’époque. Enfin, à lire notamment les témoignages des jeunes femmes qui furent ses assistantes dans les dernières années, tandis qu’il poursuivait opiniâtrement son œuvre, on réalise dans quelles conditions concrètes Henry Bauchau a composé ses derniers livres, qu’il s’agisse de la mise au point de projets entamés autrefois ou de poèmes nouveaux.

2Dans cet ensemble forcément inégal parce que très varié, j’épinglerai pour ma part surtout la correspondance adressée à François Devenne, dont des extraits significatifs sont ici repris : ils comportent un grand nombre de passages très significatifs du point de vue de la poétique. On lira, à la suite, le témoignage de Chantal Deltenre, non moins éloquent à propos du rôle d’aîné amical qu’assumait Henry Bauchau.

3En fait de critique de l’œuvre, deux contributions surtout me paraissent à noter : celle de Régis Lefort, à partir ici aussi d’échanges épistolaires et amicaux à propos de la poésie et de la création ; celle d’Olivier Ammour-Mayeur, la seule à développer un peu plus largement une hypothèse de lecture, dans une correspondance ici reproduite. Ajoutons aussi les contributions dues à des metteurs en scène et autres hommes de théâtre ou d’opéra : il était juste que cette partie-là de l’œuvre, qui s’est elle aussi développée dans les dernières années, ne soit pas oubliée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Halen, « Samama (Guy) (dir.), Approches. Questions sur l’homme, questions sur Dieu, n° 152, Henry Bauchau. Inédits, correspondances, hommages », Textyles, 44 | 2013, 195-196.

Référence électronique

Pierre Halen, « Samama (Guy) (dir.), Approches. Questions sur l’homme, questions sur Dieu, n° 152, Henry Bauchau. Inédits, correspondances, hommages », Textyles [En ligne], 44 | 2013, mis en ligne le 23 avril 2014, consulté le 26 mars 2017. URL : http://textyles.revues.org/2511

Haut de page

Auteur

Pierre Halen

Université Paul Verlaine, Metz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org