Navigation – Plan du site
Chroniques

Thèses et mémoires

p. 115-116

Université libre de Bruxelles

Mariman (Thomas), Camille Lemonnier et la Société libre des Beaux-Arts de Bruxelles. Le réalisme comme art social, Mémoire de licence, 2007. Promoteur : Denis Laoureux.

Godet (Marie), Du Surréalisme révolutionnaire à Cobra, et après (1947-1962). Joseph Noiret et Christian Dotremont à travers leur correspondance, Mémoire de licence, 2007. Promoteur : Denis Laoureux.

Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)

Antoine (Marie), Le Personnage masculin et sa place dans la quête identitaire féminine. Analyse de trois auteurs féminins belges de l’entre-deux-guerres : Marie Gevers, Madeleine Ley et Madeleine Bourdouxhe, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Ginette Michaux.

Boudrenghien (Nathalie), L’Identité de soi dans Le Maître de Santiago et La Mort qui fait le trottoir de Montherlant et dans Christophe Colomb et Don Juan de Charles Bertin. Analyse comparative, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Jean-Claude Polet.

Charneux (Stéphanie), L’Écrivain belge et l’engagement, analyse de deux romans de Pierre Mertens : Les Bons Offices et Une paix royale, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Pierre Piret.

Debatty (Carole), L’Ambiguïté du personnage de Mélusine, Mémoire de licence, septembre 2007. Promoteur : Vincent Engel.

Delangre (Thibaut), Jean Ray aux frontières des genres littéraires, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Jacques Carion.

Duong (Élise), La Vie et l’œuvre romanesque de Charles-Louis Paron à travers sa correspondance, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Pierre Piret.

Foulon (Sandy), La Femme dans les récits de Jacques Sternberg : une image entre trois univers littéraires, Mémoire de licence, septembre 2007. Promoteur : Jacques Carion.

Gaillard (Maud), Histoires de femmes. Propositions pour une étude comparée dans une perspective didactique de La Femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe et de Récits de la dernière année de Jacqueline Harpman, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Jean-Louis Dufays.

Glaude (Benoît), Étude de la narration dans le champ de la bande dessinée « franco-belge » contemporaine, Mémoire de licence, juin 2006. Promoteur : Jean-Louis Tilleuil.

Goriely (Serge), Une dramaturgie de René Kalisky, Thèse de doctorat, 2007. Promoteur : Jean Florence.

Lahaut (Hélène), La Dualité dans l’œuvre narrative d’Henry Bauchau, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Myriam Watthée-Delmotte.

Lepoutre (Julie), La Dramaturgie de l’enfermement : Tripes d’or de Crommelynck et Les Bâtisseurs d’empire de Boris Vian, Mémoire de licence, septembre 2007. Promoteur : Pierre Piret

Maquet (Céline), Jacques Antoine, un parcours éditorial dans les lettres belges, Mémoire de licence, juin 2007. Promoteur : Jacques Carion.

Poncelet (Vanessa), D’autres maux, d’autres mots. Analyse comparative de Thomas Quercy de Stanislas d’Otremont et de La Pierre et l’Oreiller de Christian Dotremont, Mémoire de licence, juin 2007. Promoteur : Myriam Watthée-Delmotte.

Renard (Bénédicte), Enseigner la littérature belge en classe de FLE. État des lieux en Belgique francophone et expérimentation à partir d’une chanson de Jacques Brel, Mémoire de licence, septembre 2007. Promoteur : Luc Collès.

Richard (Aurélie), L’Unité de l’œuvre romanesque de Camille Lemonnier. De l’opposition nature/culture au malaise dans la civilisation, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Pierre Piret.

Rouart (Stéphanie), Les Romans de Bernard Tirtiaux en classe de français : étude d’ensemble et propositions pour une analyse du Puisatier des abîmes, Mémoire de licence, juin 2006. Promoteur : Jean-Louis Dufays.

Severino (Laetitia), Tintin au pays des femmes : la place des femmes dans l’univers tintinesque, Mémoire de licence, septembre 2007. Promoteur : Jean-Louis Tilleuil.

Toussaint (Stéphanie), Des mots et des images : l’Ardenne recréée. Étude comparative des Hameaux d’Hubert Juin et des œuvres picturales de Milo Dardenne, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Jean-Louis Tilleuil.

Vanvarenberg (Cristèle), Bernard Tirtiaux et le roman d’initiation, Mémoire de licence, septembre 2006. Promoteur : Pierre Piret.

  • Revues.org