Navigation – Plan du site
Chroniques
Comptes rendus

Godfroid (François), Aspects marginaux de la contrefaçon en Belgique

Bruxelles, Académie royale de langue et de littérature française, 2012, 478 p.
Paul Aron
p. 190-191
Référence(s) :

Godfroid (François), Aspects marginaux de la contrefaçon en Belgique, Bruxelles, Académie royale de langue et de littérature française, 2012, 478 p.

Texte intégral

1On aurait bien voulu annoncer le prix de vente de cet épais ouvrage, mais l’Académie réserve des surprises : ni achevé d’imprimer, ni prix de vente ; sans doute est-il destiné à servir de cadeau. L’auteur a donné jadis chez le même éditeur une monumentale documentation sur le phénomène de la contrefaçon dans Aspects inconnus et méconnus de la contrefaçon en Belgique (1998). Il récidive aujourd’hui en présentant une série d’études qui complètent ce premier ouvrage. Mais de l’un à l’autre, l’ambition continue de se borner à un inventaire plus ou moins complet de curiosités bibliophiliques. En vérité, l’auteur n’analyse rien, il transcrit des références, certes de manière précise, mais au hasard de ses découvertes et sans ordre aucun. Le premier chapitre est ainsi organisé « par ordre croissant d’originalité ». En vérité, on ne sait quel est le but poursuivi, l’ouvrage ne comportant même pas de table des noms cités qui permettrait de retrouver facilement les éditions d’un auteur précis. Certains renseignements sont précieux : telles les nombreuses contrefaçons des Mystères de Paris d’Eugène Sue, ou le succès des recueils de chansons de Béranger. C’est là qu’on attendrait un commentaire, des approfondissements, des liens avec l’histoire de ces textes. En vain.

2Le compilateur a eu l’heureuse idée de léguer une grande partie de sa collection au Musée de Mariemont, mais le présent ouvrage n’en donne même pas le catalogue. À compte d’auteur, on pardonnerait cette plaisanterie, mais de la part d’un éditeur censé mettre sur le marché des ouvrages scientifiques, on reste sans voix !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Aron, « Godfroid (François), Aspects marginaux de la contrefaçon en Belgique », Textyles, 44 | 2013, 190-191.

Référence électronique

Paul Aron, « Godfroid (François), Aspects marginaux de la contrefaçon en Belgique », Textyles [En ligne], 44 | 2013, mis en ligne le 23 avril 2014, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://textyles.revues.org/2502

Haut de page

Auteur

Paul Aron

FNRS - Université libre de Bruxelles

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org