Navigation – Plan du site
Chroniques

Bibliographie courante des travaux publiés en 2011

(avec un supplément pour 2010)
Nathalie Gillain, Pierre Halen et Pierre Piret
p. 163-174

Principes d’édition

  1. La bibliographie est conçue pour être utilisée conjointement avec l’index nominorum. Les entrées de la bibliographie sont constituées par les titres des ouvrages collectifs, ensuite par les auteurs des travaux. Pour une recherche à partir des noms des écrivains, on se reportera à l’index, qui renvoie aux entrées concernées au moyen de leur numéro et non, en ce cas, au moyen de la page. Les noms qui font l’objet d’une entrée bibliographique ne sont pas repris dans l’index de la revue, et inversement.

  2. Les ouvrages collectifs et anonymes figurent à leur titre. Le cas échéant, les collaborations à ces volumes sont ensuite détaillées par auteur, selon une formule abrégée renvoyant au titre. Lorsque le sommaire d’un ouvrage est détaillé par la suite, son signalement principal est suivi de l’indice : [détail] ; le signalement s’arrête toutefois toujours à ce qui regarde les études des lettres belges. Seuls les ouvrages concernant spécifiquement les lettres belges ont été repris de cette manière ; un article paru isolément est donc signalé par une référence au seul nom de l’auteur.

  3. À l’intérieur de la bibliographie, des renvois onomastiques sont pratiqués et indiqués par les petites capitales, pour autant que l’activité critique concernée regarde les lettres belges.

  4. Le cas échéant, le signalement a été complété par un renvoi au compte rendu déjà paru dans Textyles. Dans la mesure du possible, l’imprécision du titre ou le défaut de compte rendu ont été compensés par une indication sur le contenu, qui figure entre crochets.

  5. La bibliographie tend bien entendu à l’exhaustivité ; néanmoins, il n’a pas été tenu compte des notices de dictionnaires, des articles publiés dans les journaux ou revues d’intérêt général, ni des articles ou des ouvrages qui paraissaient sans réelle ambition critique (de tels ouvrages sont néanmoins signalés à leur titre, sans que leur contenu soit détaillé). Il n’a pas été tenu compte des préfaces littéraires à des œuvres littéraires ; ni des éditions ou rééditions qui ne comportent pas d’élaboration critique (on se reportera, pour de telles publications, au Carnet et les Instants). N’ont pas été repris non plus les ouvrages que nous n’avions pu consulter ou dont nous ne connaissions pas la référence complète. Un complément pourra donc paraître ultérieurement.

  6. Pour des raisons d’économie, les prénoms de certains écrivains connus ont été abrégés à l’initiale. On lira en outre : Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique dans l’abréviation arllf ; Université Libre de Bruxelles, dans ulb ; Université de Liège, dans ulg ; Université catholique de Louvain, dans ucl ; Facultés universitaires Saint-Louis dans fusl ; Société Internationale d’Études Yourcenariennes, dans siey ; Archives et Musée de la Littérature dans aml ; University Press dans up ; Presses universitaires dans pu.

  7. Pour certaines œuvres (celles de Georges Simenon, de Henri Michaux et de Marguerite Yourcenar), nous renvoyons, pour complément, aux bibliographies spécialisées qui existent dans des périodiques qui leur sont entièrement consacrés.

  8. Les auteurs remercient ceux qui leur ont envoyé et leur enverront encore toute information utile. Les lecteurs sont donc invités à faire part de leurs propres publications, mais aussi à signaler les parutions dont ils auraient connaissance et qui risquent de passer inaperçues, entre autres pour des raisons de lieu, de langue ou d’isolement au sein de publications non spécifiquement consacrées aux lettres belges.

Supplément pour 2010

Clermont (Philippe), Huftier (Arnaud) & Pottier (Jean-Michel), Un seul monde. Relectures de Rosny aîné, Valenciennes, pu Valenciennes, 350 p., ill. [cr dans Textyles, n° 41, p. 195-197].

Estellon (Vincent), « Mémoire, genre, identité et lien social : le cri d’Antigone », dans Champ psychosomatique, n° 58 : Ce que le genre fait à la psychanalyse, 2010/2, p. 141-159.

Halen (Pierre), « L’autre au temps du Sanglot de l’homme blanc : à propos des figures de l’Indien et du Noir dans les premiers romans d’Henry Bauchau », dans Jacques Fantino (dir.), Identité et altérité : la norme en question ? Hommage à Pierre-Marie Beaude, Paris, éd. du Cerf, 2010, p. 125-144.

Huftier (Arnaud) – voir Clermont (Philippe).

Pottier (Jean-Michel) – voir Clermont (Philippe).

2011

Art d’attitude : de Marcel Broodthaers à Selçuk Mutlu. Art contemporain en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Communauté française de Belgique, 2011, 162 p., ill.

Auguste Rodin, Félicien Rops : les embrassements humains [catalogue de l’exposition présentée au Musée Félicien Rops de Namur, du 1er octobre 2011 au 8 janvier 2012], sous la direction de Véronique Carpiaux & Dominique Viéville, Paris, Musée Rodin ; Namur, Musée provincial Félicien Rops, 2011, 143 p. [détail].

Literaire Belgitude : bruggen en beelden / Belgitude littéraire : vues du Nord. Hommage aan Sonja Vanderlinden, sous la direction de Stéphanie Vanasten et Matthieu Sergier, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2011, 309 p. [détail pour les lettres belges].

Cheminements francophones, sous la direction de Mircea Mihalevschi et Marc Quaghebeur, Bucuresti, Romania de Maine / Université Spiru Haret ; Bruxelles, Aml, 2011, 153 p. [détail pour les lettres belges].

Écriture et art contemporain, sous la direction de Denis Laoureux, Bruxelles, Le Cri, 2011, 150 p. ill. ( = Textyles, n° 40) [détail].

Francophonie et l’Europe (La -) [actes du colloque organisé par l’Université Roma Tre en mai 2010], sous la direction de Marina Geat, Rome, Artemide, 2011, 115 p. ( = Protea, n° 54).

Georges Simenon : parcours d’un écrivain belge [catalogue d’exposition, Bruxelles, Musée des Lettres et Manuscrits, du 23 septembre 2011 au 24 février 2012] ; Bruxelles, Racine, 2011, 144 p., ill. [détail].

Georges Simenon (1903-1989). De la Vendée aux quatre coins du monde, sous la direction de Christophe Vital, Luc Siret & Anne Cousseau, Paris, Somogy-éd. d’art ; La Roche-sur-Yon ; Conseil général de Vendée, 280 p. ill. [détail].

Monde de Maeterlinck / Maeterlinck dans le monde (Le-), sous la direction de Michel Otten et Fabrice van de Kerckhove, Bruxelles, Le Cri, 2011, 225 p., ill. ( = Textyles, n° 41) [détail].

Petit Ghelderode illustré, Bruxelles, éd. Lansman, 2011, 223 p., ill. [avec un cédérom] ( = Cahiers Ghelderode, n° 4).

Relire Madeleine Bourdouxhe : regards croisés sur son œuvre littéraire, sous la direction de Cécile Kovacshazy et Christiane Solte-Gresser, Bruxelles, aml ; pie-Peter Lang, 2011, 220 p. [détail].

Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck (L’-), sous la direction de Robert Hoozee, Denis Laoureux, Catherine Verleysen, Inga Rossi-Schrimpf, Marian Bisanz-Prakken, Bruxelles, Fonds Mercator, 2011, 254 p. ill. [détail].

William Degouve de Nuncques. Maître du mystère. Catalogue publié à l’occasion de l’exposition présentée au Musée Félicien Rops (Province de Namur) en Belgique du 28 janvier au 6 mai 2012, au Kröller-Müller Museum (Otterlo) aux Pays-Bas du 26 mai au 2 septembre 2012. Direction scientifique Denis Laoureux, préfaces de Véronique Carpiaux, Evert van Straaten, Bruxelles, Fonds Mercator, 2012, 143 p., ill.

Adam (Véronique), « “Clara”. La mort et l’au-delà du réel », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 71-75.

Adam (Véronique), « La deuxième main d’Apollinaire », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 153-159.

Albright (Arcana), « Jean-Philippe Toussaint : écrivain de la photographie et photographie du livre », dans Écriture et art contemporain, p. 65-74.

Anamur (Hassan), « Les traductions turques de Maeterlinck », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 157-162.

Anazawa (Mariko), « Maeterlinck et les Japonais », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 142-148.

Angelet (Christian), « Ariane et Barbe-Bleue : de l’avant-texte au livret d’Opéra », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 57-71.

Aron (Paul), « Engagement personnaliste d’une femme de conviction », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 161-170.

Baetens (Jan) – voir De Geest (Dirk).

Bajomée (Danielle), « Tout Maigret », dans Georges Simenon. Parcours d’un écrivain belge, p. 96-109.

Bajomée (Danielle), « Les romans “durs” », dans Georges Simenon. Parcours d’un écrivain belge, p. 116-129.

Bawin (Julie), « L’artiste scénographe ou comment réinventer l’écriture des expositions », dans Écriture et art contemporain, p. 55-64.

Becco (Stéphanie), « À la recherche de l’écrivain », dans Georges Simenon. Parcours d’un écrivain belge, p. 52-59.

Bellour (Raymond), Lire Michaux, Paris, Gallimard, coll. » tel », 2011, 658 p.

Bénit (André), « Luc Dellisse : citoyen français, écrivain français », dans Construccion de identidades y cultura del debate en los estudios en lengua francesa, Castello de la Plana, Publicaciones de la Universitat Jaume I, 2011, p. 112-124.

Benzekri (Nadia), « Madeleine Bourdouxhe vue par sa petite-fille cinéaste, Nadia Benzekri », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 187-192.

Beyen (Marnix), « Le piège de l’existentialisme : Thyl Ulenspiegel entre littérature et propagande », dans Témoigner, n° 111, décembre 2011, p. 85-98.

Beyen (Roland), « De La Balade du Grand Macabre de Ghelderode à l’opéra Le Grand Macabre de Ligeti », dans Bulletin de l’Arllf, T. lxxxvii, 2011, p. 105-119.

Bianchi (Valentina), « La parole est à Paul Nougé », dans Cheminements francophones, p. 11-18.

Bisanz-Prakken (Marian) – voir L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck.

Bisanz-Prakken (Marian), « “Sehr geheime Wallungen der Seele”. Inspirations belges de la modernité viennoise vers 1900 », dans L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck, p. 207-246.

Bodart (Roger) & Gorceix (Paul), Maeterlinck en partie double, Bruxelles, Le Cri-arllf, coll. » Histoire littéraire », 2011, 182 p.

Bos (Nienke), « William Degouve de Nuncques dans la collection Kröller-Müller », dans William Degouve de Nuncques, p. 118-127.

Bosc (Michel), Symbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans Pelléas et Mélisande, Paris, L’Harmattan, 2011, 178 p.

Bonhomme (Béatrice) & Louis-Lambert (Jean-Paul), « “Blanche et non écrite” : Blanche Reverchon entre Pierre Jean Jouve et Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, p. 52-61.

Bragard (Véronique) & Latre (Guido), « Cette autre Belgique : sororité afro-européenne et paradoxe des non-lieux dans Black Sisters’Street de Chika Unigwe », dans Literaire Belgitude, p. 233-248.

Brami (Joseph) & Poignault (Rémy) – Yourcenar (Marguerite), D’Hadrien à Zénon, III : “Persévérer dans l’être”. Correspondance 1961-1963, Paris, Gallimard / nrf, 2011, 501 p.

Brogniez (Laurence), « “Ce rien honteux et si puissant” ou le sexe introuvable de Vénus », dans Auguste Rodin, Félicien Rops, p. 23-29.

Brogniez (Laurence), « Les écrits de William Degouve de Nuncques ou l’envers du tableau », dans William Degouve de Nuncques, p. 88-101.

Brogniez (Laurence) & Fréché (Bibiane), « Le projet “Pictoriana” : étude institutionnelle et discursive de l’écrit d’artiste en Belgique (1830-2000) », dans Predella. Rivista semestrale di arti visive, n° 29, juin 2011 ; en ligne : <http://predella.arte.unipi.it/>

Brogniez (Laurence) & Fréché (Bibiane), « Pictoriana et l’écrit d’artiste en Belgique (1830-2000) : un chantier d’étude à lire et à voir », dans Cahiers de l’AIEF, (Paris), mai 2011, n° 63, p. 107-119.

Brogniez (Laurence) & Fréché (Bibiane), « Ruskin en Belgique : passage en revue (1880-1930) », dans Isabelle Enaud-Lechien et Joëlle Prungnaud (dir.), Postérité de John Ruskin. L’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques, Paris, Classiques Garnier, 2011, coll. » Rencontres » (n° 13), p. 209-226.

Bruneel (Claude), « Le mélange des langues : le catalogue du fonds du libraire bruxellois Ermens : 1791 », dans Literaire Belgitude, p. 251-264.

Cape (Anouck), « Du “On” au “Je” : l’écriture des dictées d’angoisse », dans Henry Bauchau, p. 62-64.

Capiteyn (André) – voir Maeterlinck (Nicolas).

Carly (Michel), Simenon et les femmes, essai, Paris, Omnibus, 2011, 199 p.

Carpiaux (Véronique) – voir Auguste Rodin, Félicien Rops.

Castiglione (Vera), émile Verhaeren. Modernisme et identité générique dans l’œuvre poétique, Paris, L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 2011, 119 p.

Cels (Jacques), Entretiens avec Charles Bertin, Bruxelles, Le Cri-arllf, 2011, 120 p.

Chavot (Pierre), L’abcdaire du Surréalisme, Paris, Flammarion, 2011, 119 p. ill.

Ciopraga (Magda), « Maeterlinck en Roumanie », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 129-141.

Cousseau (Anne) – voir Georges Simenon (1903-1989).

Curatolo (Bruno) & Marcot (François), Écrire sous l’Occupation. Du non-consentement à la résistance. France-Belgique-Pologne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2011, 424 p.

De Geest (Dirk) & Baetens (Jan), « De Tafelronde et la littérature française », dans Literaire Belgitude, p. 107-118.

Degives (Jane), « Ceci n’est pas une auteure belge : Kristien Hemmerechts, Amélie Nothomb en Belgique », dans Literaire Belgitude, p. 119-128.

De Jesus Cabral (Maria), « Entre théâtre et philosophie : notes sur la poétique de Maurice Maeterlinck », dans Sebastian Hüsch (dir.), Philosophy and Literature and the Crisis of Metaphysics, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2011, p. 130-148.

Delisle (Philippe), De Tintin au Congo à Odilon Verjus. Le missionnaire, héros de la BD belge, Paris, Karthala, 2011, 214 p., ill.

Demoulin (Laurent), « Lettres et tracés dans la littérature francophone de Belgique », dans Écriture et art contemporain, p. 13-31.

Demoulin (Laurent), « Madeleine Bourdouxhe, la pudeur et l’ellipse », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 145-152.

Demoulin (Laurent), « Quand Simenon écrivait », dans Georges Simenon. Parcours d’un écrivain belge, p. 44-51.

Demoulin (Laurent), « Le rituel d’écriture de Georges Simenon », Georges Simenon (1903-1989), p. 68-76.

Demoulin (Laurent), « André et Colette », dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, n° 9, 2011, p. 31-41.

Denissen (Frans), « Un chalet pour Baillon », dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon, n° 9, 2011, p. 23-27.

Destatte (Philippe) – voir Klinkenberg (Jean-Marie).

D’hulst (Lieven) & Vandemeulebroucke (Karen), « Entre Belges, ou comment gérer la langue de l’autre xixe siècle », dans Yves Clavaron, Jérôme Dutel & Clément Lévy (dir.), L’Étrangeté des langues, Saint-étienne, pu Saint-étienne, 2011, p. 21-34.

Dirkx (Paul), « Antinomy and Forms of Literary Migration : The Case of Belgian Francophone Diaspora », dans Australian Journal of French Studies, vol. xlviii, n° 1 : Francophonie and its futures, janvier-avril 2011, p. 60-73.

Dirkx (Paul), « La France des Belges », dans Marie-Odile André, Marc Dambre et Michel P. Schmitt (dir.), La France des écrivains. Éclats d’un mythe (1945-2005), Paris, pu Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 219-232.

Dozo (Björn-Olav), Mesures de l’écrivain. Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l’entre-deux-guerres en Belgique francophone, Liège, pu Liège, coll. « Situations », 2011, 303 p.

Dozo (Björn-Olav), « Littérature et bases de données : la base de données du ciel », dans Cahiers de l’aief, 2011, p. 43-58.

Dubois (Jacques), « “Les jours de la femme Louise“. La joie de servir ? », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 107-114.

Dubois (Jacques), « Madeleine Bourdouxhe dans la mouvance populiste ? », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 125-128.

Dubois (Matthieu), « Le “Corps à corps“ poétique d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, p. 41-44.

Ducrey (Anne), « Dramaturgie du seuil », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 31-44.

Duhamel (Joseph), « Les réalismes magiques », dans Le Carnet et les instants, n° 166, avril-mai 2011, p. 4-12.

Dumont (Georges Henri), « Souvenirs des débuts d’une politique culturelle (1965-1973) », dans Bulletin de l’arllf, T. lxxxvii, 2011, p. 121-134.

Elefante (Chiara), « Perdisi e reitrovarsi lungo il Boulevard Périphérique di Henry Bauchau : lettura di una traduttrice », dans Raffaela Baccolini, Delia Chiaro, Cjris Rundle et Sam Whitsitt (dir.), Minding the Gap : Studies in linguistic and cultural exanche, vol. ii, Bologna, Bononia University Press, 2011, p. 519-534.

Fabry (Geneviève), « Une réécriture contemporaine de Hadewijch : les commentaires de Juan Gelman », dans Literaire Belgitude, p. 265-274.

Fréché (Bibiane), « Introduction. Au nom de la liberté : Max Deauville et la Catalogne » dans Max Deauville, Notes sur la Catalogne [1931] / Apunts sobre Catalunya, Bruxelles, De Schorre, 2011, p. 11-17.

Fréché (Bibiane), « Le projet Pictoriana », dans Écriture et art contemporain, p. 109-112.

Fréché (Bibiane), « Les cahiers du peintre », dans William Degouve de Nuncques, p. 102-115.

Fréché (Bibiane) – voir Vanderpelen-Diagre (Cécile).

Fréché (Bibiane) – voir Brogniez (Laurence).

Froye (Marianne), « De la couleur du monde dans Célébration », dans Henry Bauchau, p. 49-51.

Fulacher (Pascal), « Simenon en Amérique », dans Georges Simenon. Parcours d’un écrivain belge, p. 130-137.

Gavard-Perret (Jean-Paul), « Pol Bury et les épilogues provisoires », dans La Revue générale, 147e année, n° 8-9, août-septembre 2011, p. 65-68.

Gauvin (Lise), « L’écrivain francophone et ses publics », dans Bulletin de l’arllf, T. lxxxvii, 2011, p. 69-89.

Geat (Marina) – Voir La Francophonie et l’Europe.

Godet (Marie), Lundgren Nielsen (Hanne) & Olesen (Lars), Dotremont : Salute to Denmark, Herning, Carl-Henning Pedersen og Else Alfelts Museum, 2011, 136 p., ill.

Gorceix (Paul) – Voir Bodart (Roger).

Goriely (Serge), « Wilnor vaincu et “le tenerito d’Auschwitz” », dans Kathleen Gyssels, André et Simone Schwarz-Bart, diasporas entretissées et écritures connectées : l’œuvre romanesque de deux auteurs marranes et marrons, [N° sp. de] Nouvelles Études Francophones, vol. 26, n° 1, printemps 2011, p. 95-110. [L’auteur dresse un parallèle entre Kalisky et Schwart-Bart].

Gousseau (Josette), « “Un clou, une rose”. Réception d’une courte nouvelle », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 85-91.

Gravet (Catherine), « La charge idéologique des mots et des expressions : de la perception d’un écrivain, Alexis Curvers, à l’expérience des apprentis traducteurs-interprètes », dans Revue d’études françaises, n° 16, 2011, p. 139-154.

Gravet (Catherine), « Cryptozoologie et littérature : influences de Bernard Heuvelmans », dans xe Colloque européen de cryptozoologie. Les Survivants de l’impossible (Dinant, 16-17 avril 2011), Bruxelles, ABEPAR, Cryptozoologia, s.d., p. 33-52.

Gravet (Catherine), « Quand l’intime prend le pas sur l’érudition : la correspondance de Marie Delcourt », dans Eva Oszetzky et Krisztian Bene (dir.), Cahiers francophones d’Europe centrale et orientale, n° 14 (Mots, discours, textes. Approches diverses de l’interculturalité francophone en Europe centre-orientale), p. 107-127.

Grunenberg (Christoph) & Pih (Darren), Magritte A to Z, [London], Tate Publishing, 2011, 208 p., ill.

Grutman (Rainier), « Simenon mondial », dans Georges Simenon (1903-1989), p. 242-246.

Guasch (Gérard), Tintin sur le divan, Paris, L’Archipel, 297 p. [Hergé].

Häfner (Perrine), « Madeleine Bourdouxhe vue par une éditrice, Faith Evans », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 175-185.

Hahn (Julie), « Identification et empathie, manifestations autobiographiques dans l’œuvre de Pierre Mertens », dans Magdalena Mancas et Dagmar Schmelzer (dir.), Der espace autobiographique und die Verhandlung kultureller Identität : Ein pragmatischer Ort der Autobiographie in den Literaturen der Romania, München [etc.], Peter Lang, Romania Viva, 2011, p. 169-187.

Hahn (Julie), « Les Corps dans Les Éblouissements », dans Bulletin de l’arllf, T. lxxxv, n° 3-4 (année 2007) : Pierre Mertens : Les Éblouissements, 20 ans après, 2011, p. 29-48.

Halen (Pierre), « Le salut par la Reine : une lecture transversale des œuvres d’Henry Bauchau, de C. H. Kane et de J. M. G. Le Clézio », dans Les Littératures africaines : textes et terrains / Textwork and Fieldwork, études réunies par Virginia Coulon et Xavier Garnier, Paris, Karthala, 2011, coll. Lettres du Sud, p. 411-425.

Hennuy (Jean-Frédéric), L’Effet Blasband ou le regard persan, New York [etc.], Peter Lang, « Belgian francophone library », n° 22, 2011, 130 p.

Henrot-Sostero (Geneviève), « Les Vertes tiges de l’écriture poétique », dans Henry Bauchau, p. 29-34.

Hooze (Robert) – voir L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck.

Hooze (Robert), « George Minne et Maurice Maeterlinck, les années gantoises », dans L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck, p. 12-53.

Hooze (Robert) & Verleysen (Catherine), « George Minne, Maurice Maeterlinck et le symbolisme belge : quelques facettes », dans L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck, p. 122-179.

Hubert (Jean-Christophe), « Georges Simenon : parcours de l’auteur belge le plus lu et traduit dans le monde », dans Georges Simenon. Parcours d’un écrivain belge, p. 12-33.

Hubert (Jean-Christophe), « Le voyage de 1952 », dans Georges Simenon. Parcours d’un écrivain belge, p. 34-43.

Huftier (Arnaud), « La traduction de la tradition : Le Livre des fantômes de Jean Ray, ou comment donner forme aux spectres de la guerre et de la Bible », dans Cahiers Echinox, (Cluj), n° 21, 2011, p. 192-209.

Huybrechts (Florence), « Mélomanie, musicographie, “composition” : le phénomène musical chez Henri Michaux », dans Écriture et art contemporain, p. 113-132.

Jacques (Georges), « Le mal du pays de Patrick Roegiers : Quel mal ? Quel pays ? », dans Literaire Belgitude, p. 215-222.

Janssens (Christian), « Maurice Maeterlinck et le cinéma : étude sur une adaptation de Monna Vanna », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 72-86.

Jossua (Jean-Pierre), La Passion de l’infini. Littérature et théologie. Nouvelles recherches, Paris, éd. du Cerf, 2011, 528 p. [notamment sur Henry Bauchau].

Kangomba Lulamba (Claude), « “Paysage avec rivière” ou l’importance de la Messancy dans l’œuvre de Hubert Juin », dans Cheminements francophones, p. 31-38.

Kavaldjiev (Krassimir), « La traduction en bulgare des Poésies complètes de Maeterlinck », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 149-156.

Kayembe Kabemba (Emmanuel), « Refus d’engagement et évasion chez Jules Minne », dans Ngalasso-Mwata (Musanji), Kitenge-Ngoy (Tunda), dir., Le Sentiment de la langue. Évasion, Exotisme et engagement, Pessac (Bordeaux), pu Bordeaux, coll. Études africaines et créoles, n° 3, 2011, 285 p. ; p. 153-168.

Klinkenberg (Jean-Marie) & Destatte (Philippe), « La recherche de l’autonomie culturelle en Wallonie et à Bruxelles francophone : de la communauté culturelle aux séductions régionales », dans Mark van den Wijngaert (dir.), D’une Belgique unitaire à une Belgique fédérale. 40 ans d’évolution politique des Communautés et des Régions (1971-2011), Bruxelles, Vlaams Parlement, Academic and Scientific Publishers, 2011, p. 59-81.

Kisters (Paul-étienne), « Ghelderode : tout un passé recomposé », dans Cahiers Ghelderode, n° 4, 2011, p. 218-223.

Koeniguer (Alexandra), « Le récit photographique dans les romans-photos de Marie Françoise Plissart et Benoît Peeters », dans Écriture et art contemporain, p. 75-85.

Kovacshazy (Cécile) – voir Relire Madeleine Bourdouxhe.

Kovacshazy (Cécile), « Mantoue est trop loin : le dernier roman. Déconstruire le réel pour construire la fiction », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 37-46.

Kovacshazy (Cécile), « Le Voyageur fatigué. Souvenir de l’inachèvement », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 55-60.

Lambert (Jérémy), « D’ombre et de lumière. Double et ipséité dans l’œuvre d’Henry Bauchau », dans Çédille. Revista de estudios franceses, Monografías, n° 2 : El mito del doble en la literatura contemporánea de lengua francesa : figuras y significados, 2011, p. 83-98.

Laoureux (Denis) (dir.), Impressions symbolistes. Edmond Deman, éditeur d’art, Namur, Musée Félicien Rops, 2011, 168 p.

Laoureux (Denis) – voir Écriture et art contemporain.

Laoureux (Denis), « Broodthaers et le moule des mots », dans Écriture et art contemporain, p. 33-42.

Laoureux (Denis), « Les presses du symbolisme en Belgique », dans Denis Laoureux (dir.), Impressions symbolistes. Deman, éditeur d’art, Namur, Musée Félicien Rops, 2011, p. 49-61.

Laoureux (Denis), « Auguste Rodin-Félicien Rops : anatomie d’une rencontre », dans Auguste Rodin, Félicien Rops, p. 11-21.

Laoureux (Denis), « William Degouve de Nuncques, peintre symboliste », dans William Degouve de Nuncques, p. 14-39.

Laoureux (Denis) – voir L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck.

Laoureux (Denis), « Les Très Riches Heures de Maurice Maeterlinck », dans L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck, p. 54-95.

Latre (Guido) – voir Bragard (Véronique).

Leclercq (Catherine), « Les Devoirs quotidiens de Jacques Lennep », dans Écriture et art contemporain, p. 87-100.

Lefort (Régis), « Le Sacré dans la langue », dans Henry Bauchau, p. 45-48.

Lemoine (Michel), « Maigret au quotidien », dans Georges Simenon. Parcours d’un écrivain belge, p. 60-95.

Le Normand-Romain (Antoinette), « “Un Moi aux prises avec la nature” », dans Auguste Rodin, Félicien Rops, p. 31-37.

Leyman (Dirk), « La résurrection d’un Prix Nobel : Maurice Maeterlinck », dans Septentrion, 40e année, n° 3, 3e trimestre 2011, p. 2-7.

Lombard (Philippe), Tintin, Hergé et le cinéma, Paris, Democratic Books, coll. Democratic Docs, 2011, 199 p.

Lou (Jean-Michel), Le Japon d’Amélie Nothomb, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces littéraires, 181 p.

Louis-Lambert (Jean-Paul) – voir Bonhomme (Béatrice).

Lucien (Mirande) & Coppin (Marguerite), Ressort cassé, notes et préface de Mirande Lucien, Montpellier, GayKitschCamp, 2011, 101 p.

Lundgren Nielsen (Hanne) – voir Godet (Marie).

Lutaud (Christian), « Le mythe d’Ophélie chez Maeterlinck », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 45-56.

Maeterlinck (Nicolas), Capiteyn (André) & Van de Kerckhove (Fabrice), Maurice Maeterlinck : des rêves habités, Gand, Fondation Maeterlinck ; Brasschaat, Pandora, 2011, 119 p. ill.

Malbrunot (Laurent), Spielberg et Hergé : quand deux univers se rencontrent, Saint-Malo, Galodé éditeurs, 2011, 200 p.

Marcot (François) – voir Curatolo (Bruno).

Mastroianni (Michele), « Appunti su La Déchirure di Henry Bauchau : memoria dell’infanzia, figura materna e psicanalisi », dans Studi Francesi, anno lv, fasc. iii, n° 165, septembre-décembre 2011, p. 579-588.

Mayaux (Catherine), « Tension spirituelle et tension poétique chez Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, p. 35-40.

Michel (Geneviève), Paul Nougé : la poésie au cœur de la révolution, Bruxelles, aml / pie-Peter Lang, coll. « Documents pour l’histoire des francophonies », 2011, 421 p.

Mihalevschi (Mircea) – Voir Cheminements francophones.

Mouchard (Benoît) & Rivière (François), Hergé, un portrait intime du père de Tintin, Paris, Robert Laffont, 2011, 252 p.

Nachtergael (Magali), « éric Duyckaerts : discours et figure », dans Écriture et art contemporain, p. 43-53.

Namur (Yves), « La nouvelle poésie française de Belgique. Réflexions autour d’une publication récente », dans Bulletin de l’arllf, T. lxxxvii, p. 165-184.

Namur (Yves), « Ernest Delève, un poète dans la secrète évidence », dans Bulletin de l’arllf, T. lxxxvii, 2011, p. 135-147.

Olivier (Blandine), « Écrire un premier roman en Belgique francophone. Étude sociologique et quantitative des primo-romanciers de 1990 à 2005 », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 172-191.

Olesen (Lars) – voir Godet (Marie).

Otten (Michel) – voir Le Monde de Maeterlinck.

Paque (Jeannine), « Modernité d’un poète : Maeterlinck avant le Nobel », dans Le Carnet et les instants, n° 168, octobre-novembre 2011, p. 4-9.

Paque (Jeannine), « Femmes, femme. Ambivalences du féminisme », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 129-135.

Parent (Sabrina), Poétiques de l’événement. Claude Simon, Jean Rouaud, Eugène Savitzkaya, Jean Follain, Jacques Réda, Paris, Classiques Garnier, coll. Études de littératures des xxe et xxie siècles, 2011, 493 p.

Pen (Laurence), « L’œuvre de Magritte dans les écrits de quelques artistes contemporains », dans Écriture et art contemporain, pp. 101-107.

Pérez (Claude-Pierre), Les Infortunes de l’imagination, Vincennes, pu Vincennes, coll. » L’imaginaire du texte », 2011, 339 p. [deux chapitres sur Henri Michaux].

Pieropan (Laurence), « Il pleut dans ma maison de Paul Willems : une dramaturgie de l’anarchie », dans Cheminements francophones, p. 19-30.

Pieropan (Laurence), « Michel de Ghelderode : un dramaturge à l’avant-garde de la postmodernité », dans Jaak Van Schoor et Peter Benoy (dir.), Historische avant-garde en het theater in het interbellum (actes du colloque « Les avant-gardes historiques et le théâtre de l’entre-deux-guerres », Bruxelles, 18 mars 2009), Bruxelles, asp éd., 2011, p. 111-131.

Pih (Darren) – voir Grunenberg (Christoph).

Plamondon (Jean-François), Figurations autobiographiques, préface d’Anna Paola Mossetto, Turin, Libreria Stampatori, 2011, 196 p. [sur Pedigree et Je me souviens de Georges Simenon].

Provenzano (François), Vies et mort de la francophonie : une politique française de la langue et de la littérature, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2011, 281 p.

Provenzano (François), « La littérature belge comme partie prenante d’une francophonie Nord », dans Cahiers de l’association internationale des études françaises, mai 2011, n° 63, p. 27-42.

Quaghebeur (Marc) – Voir Cheminements francophones.

Quaghebeur (Marc), « Belgique : une Histoire qui remet en cause certains modèles français », dans Cheminements francophones, p. 117-142.

Quaghebeur (Marc), « Le rejet des Francophonies. Une approche du Manifeste “Pour une littérature-monde” », dans M. Geat (dir.), La Francophonie et l’Europe, Roma, Artemide, 2011, p. 23-33.

Quaghebeur (Marc), « Quand les Francophonies modifient le champ des études françaises », dans Les études romanes/françaises hier et aujourd’hui, Warszawa, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, 2011, p. 29-46.

Quaghebeur (Marc), « Antigone, “mythe personnel” d’Henry Bauchau », dans Surmonte (Emilia), Antigone, la sphinx d’Henry Bauchau, Bruxelles, pie-Peter Lang, 2011, p. 19-28.

Quaghebeur (Marc), « L’édition littéraire. Indéfiniment dans les interstices du monopole parisien ? », dans Les Assises. Du lire au livre : quels enjeux pour l’avenir de notre société ?, Marche-en-Famenne, Les éditions Chouette Province, 4 octobre 2011, p. 33-55. Sortie en DVD et mise en ligne : <http://www.servicedulivre.be/servlet/Repository/Telecharger_les_actes.PDF?IDR=5258>

Quaghebeur (Marc), « Quelques perspectives pour le devenir de nos lettres au sein des Francophonies », dans ibidem, p. 56-67.

Quaghebeur (Marc), « Inévitablement, à travers les frontières : la vision de Charles Quint dans La Nuit de Yuste », dans Cuadernos de Filologia Francesa, n° 20, Caceres, Universidad de Extremadura, 2009 (parution en 2011), p. 113-125.

Radermecker (Vincent), « Réflexions autour d’un titre : “Jacob seul” de Jean Louvet », dans Cheminements francophones, p. 61-76.

Reschka (Kathrina), « Vacances, roman d’une jeunesse. Tête-à-tête d’une jeune écrivaine avec elle-même », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 47-53.

Robin (Benoît), Pour lire Œdipe sur la route d’Henry Bauchau. Classe de 6e secondaire, Arlon, Service du Livre Luxembourgeois, coll. Dossier L, 2011, 34 p. [http://www.servicedulivre.be]

Roland (Hubert), « Construction identitaire et regard de l’autre : récits de voyage allemands et français en Belgique : 1830-1850 », dans Literaire Belgitude, p. 133-152.

Roland (Hubert), « Maeterlinck et les pays de langue allemande », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 163-171.

Roselaer (Adrien), « Les bagages de Maigret dans les collections du Musée des Lettres et Manuscrits », dans Georges Simenon. Parcours d’un écrivain belge, p. 110-115.

Rossion (Laurent), « Paysages croisés : “La conquête de Prague” de Jacques-Gérard Linze », dans Cheminements francophones, p. 39-54.

Rossi-Schrimpf (Inga) – voir L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck.

Rossi-Schrimpf (Inga), « Ligne, forme et intériorité. George Minne et l’Allemagne », dans L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck, p. 181-207.

Ruppli (Mireille), « “Champs de lavande” ou la création d’un objet poétique », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 115-122.

Rykner (Arnaud), « Figures du tableau vivant chez Maeterlinck », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 15-30.

Sadoun (Clara) – voir Vanderpelen-Diagre (Cécile).

Schefer (Jean-Louis), Henri Michaux. Histoires d’encre, Aprica (CH), Pagina d’Arte, coll. Ciel vague, 2011, 43 p., ill.

Schurmans (Fabrice), Michel de Ghelderode : un tragique de l’identité, Paris, L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 2011, 130 p.

Sergier (Matthieu) – voir Literaire Belgitude.

Siret (Luc) – voir Georges Simenon (1903-1989).

Snarelid (Maria), Entre identification et différenciation : la mère et l’amour dans la constitution de l’identité féminine dans La Fille démantelée, La Plage d’Ostende et Orlanda de Jacqueline Harpman, Stockholm, Stockholms Universiteit, 2011, 175 p.

Solte-Gresser (Christiane) – voir Relire Madeleine Bourdouxhe.

Solte-Gresser (Christiane), « Sous le pont Mirabeau. Grande Histoire-petite histoire », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 63-69.

Solte-Gresser (Christiane), « “Blanche”. Manœuvrer des objets de ménage », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 77-83.

Solte-Gresser (Christiane), « “Anna”. La poétique du quotidien », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 99-106.

Solte-Gresser (Christiane), « Raconter le silence », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 137-144.

Sozzi (Lionello), « Simenon e sua madre : un apparente controcanto », dans Studi Francesi, anno LV, fasc. iii, n° 165, septembre-décembre 2011, p. 589-595.

Stanciu (Alexandra), « Entre hantise et représentation. Le Portrait de Thomas Owen, un récit médiumnique », dans Cahiers Echinox, (Cluj), n° 21, 2011, p. 262-270.

Steen (John), « Les relations hollandaises de William Degouve de Nuncques », dans William Degouve de Nuncques, p. 40-53.

Surmonte (Emilia), Antigone, la sphinx d’Henri Bauchau, [poèmes d’Henry Bauchau, préface de Marc Quaghebeur], Bruxelles, Peter Lang, 2011, coll. « Documents pour l’histoire des Francophonies », 420 p., ill.

Thorel-Cailleteau (Sylvie), « La Femme de Gilles. Roman expérimental », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 17-25.

Thorel-Cailleteau (Sylvie), « “L’idée qui mûrit”. Lecture d’À la recherche de Marie », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 27-35.

Trenc (Elisée), « Le séjour de William Degouve de Nuncques à Majorque et en Catalogne », dans William Degouve de Nuncques, p. 54-65.

Tsoutsoura (Maria), « Les Grecs et “le plus fascinant des Barbares” : de la parodie à la modernité », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 87-98.

Vanasten (Stéphanie) – voir Literaire Belgitude.

Van de Kerckhove (Fabrice) – voir Le Monde de Maeterlinck.

Van de Kerckhove (Fabrice) – voir Maeterlinck (Nicolas).

Vandemeulebroucke (Karen) – voir D’hulst (Lieven).

Vandenborre (Katia), « La réception picturale et poétique de Maeterlinck en Pologne : Witold Wojtkiewicz et Jerzy Harasymomicz », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 115-128.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), « Catholicisme et symbolisme », dans William Degouve de Nuncques, p. 66-71.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), « Des hommes d’élite ? L’identification des écrivains à une classe sociale en reconstruction (Belgique, xixe siècle) », contextes [En ligne], 8 | 2011, <http://contextes.revues.org/4717; doi: 10.4000/contextes.4717>

Vanderpelen-Diagre (Cécile) & Sadoun (Clara), « La presse belge et Les Races de Ferdinand Bruckner. La réception de la pièce à Bruxelles en 1934 : un malentendu critique », dans Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine, 10, 2011, p. 111-140.

Vanderpelen-Diagre (Cécile) & Fréché (Bibiane), « Les écrivains dans la Résistance en Belgique francophone », dans Bruno Curatolo et François Marcot, Écrire sous l’Occupation. Du non-consentement à la Résistance. France-Belgique-Pologne (1940-1945), Rennes, pu Rennes, 2011, p. 257-274.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), « L’empreinte d’Ignace. La Compagnie de Jésus et la littérature en Belgique francophone au xixe siècle », dans F. Gugelot et E. Fouilloux (dir.), Jésuites et littérature (xixe-xxe siècles), Lyon, resea (Religions, sociétés et acculturation), 2011, p. 15-36.

Vauthier (Bénédicte), « Le premier théâtre de Maeterlinck en Espagne. Retour sur une réception bicéphale », dans Le Monde de Maeterlinck, p. 99-114.

Verleysen (Catherine) – voir L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck.

Verleysen (Catherine), « Maurice Maeterlinck sur la scène à Paris », dans L’Univers de George Minne et Maurice Maeterlinck, p. 96-121.

Verleysen (Catherine) – voir Hooze (Robert).

Verschoore (Nicole), « Il n’était pas celui qu’on pense… ; L’histoire d’une gloire ; Gand commémore son prix Nobel », dans Nouvelles de Flandre, n° 62, octobre-décembre 2011, p. 9-12.

Viéville (Dominique) – voir Auguste Rodin, Félicien Rops.

Vital (Christophe) – voir Georges Simenon (1903-1989).

Voisin (Marcel) & Renouprez (Martine), « Los labios de las orquideas y el alma de las abejas », dans Homo Sympatheticus. El sentido de la naturaleza en la cultura del hombre, Bern, pie-Peter Lang, 2011, p. 259-267.

Wagner (Léa), « “L’aube est déjà grise”. Un texte politique ? », dans Relire Madeleine Bourdouxhe, p. 93-98.

Wangermée (Robert), « Paul Nougé et la musique : de “La Conférence de Charleroi” aux “Cartes transparentes” : exposé », dans Bulletin de la classe des Beaux-Arts, 6e série, T. xxii, 2011, p. 275-293.

Watthee-Delmotte (Myriam), « La traduction, une lumière rasante sur la question de la belgitude ? Le boentje qui hante Henry Bauchau », dans Literaire Belgitude, p. 275-280.

Watthee-Delmotte (Myriam), « Oblitération et rémanence de l’héritage religieux : l’“invention” de l’icône littéraire (sur Le Boulevard périphérique d’Henry Bauchau) », dans Ch. Chelebourg, D. Martens et M. Watthee-Delmotte (dir.), Héritage, filiation, transmission. Configurations littéraires (xviiie-xxie siècles), Louvain-la-Neuve, pu Louvain, 2011, p. 173-187.

Watthee-Delmotte (Myriam), « Henry Bauchau : une poétique de la présence », dans Henry Bauchau, p. 11-16.

Watthee-Delmotte (Myriam), « Entretien avec Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, p. 26-28.

Wijgergangs (Hans), « “J’ai marché seul” : le paysage comme maître », dans William Degouve de Nuncques, p. 72-85.

  • Revues.org