Navigation – Plan du site
Chroniques

Thèses et mémoires

p. 161-162

Université libre de Bruxelles

Châtelain (Françoise), La Place de la littérature française dans les programmes de l’enseignement secondaire en Belgique francophone, thèse de doctorat en Langues et Lettres, 2012, promoteur : Paul Aron.

Janssens (Christian), Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années 1910 et 1920 : une approche historique, sociologique et esthétique, thèse de doctorat en Information et Communication, 2012, promoteurs : Paul Aron et Dominique Nasta.

Bonamy (Virginie), Le Personnage dans l’œuvre romanesque de Charles Plisnier, mémoire de master, 2012, promoteur : Paul Aron.

Driessens (Roxane), Analyse et commentaire de la revue littéraire belge au début du xxe siècle : Les Visages de la Vie, mémoire de master, 2012, promoteur : Paul Aron.

Le Garroy (Charlotte), Lettres de Théo Van Rysselberghe à Francis Vielé-Griffin (1895-1914). Essai d’édition critique, mémoire de master, 2012, promotrice : Laurence Brogniez.

Université de Liège

Claisse (Justine), Casterman : de Tournai à Milan, mémoire de master en Information et Communication, 2011, promoteur Pascal Durand.

Fafchamps (Sarah), La Transtemporalité des légendes de La Garde : une réception immuable ?, mémoire de master en langues et littératures romanes, 2012, promoteur : Laurent Demoulin.

Kumps (Florie), De la mémoire des livres à l’archive éditoriale : archivage raisonné du fonds cédé au celic (Ulg) relatif à la maison d’édition bruxelloise Les Éperonniers (1987-2005), mémoire de master en Information et Communication, 2011, promoteur : Pascal Durand.

Perugini (Alicia), Les Poétesses belges Jean Dominique et Louis Dubrau. Le pseudonyme masculin comme stratégie institutionnelle et littéraire, mémoire de master en langues et littératures romanes, 2012, promoteur : Gérald Purnelle.

Pierart (Justine), Monographie des éditions Yellow Now (1973-2012). Étude de la longévité et de la légitimité d’une maison d’édition atypique, mémoire de master en Information et Communication, 2012, promoteur : Pascal Durand.

Pirotte (Laurence), Au-delà du verbe du Chat : l’humour graphique geluckien. Étude des gags dans la série du Chat avec l’aide des outils de la sémiotique visuelle, mémoire de master en langues et littératures romanes, 2012, promoteur : Sémir Badir.

Renard (Axelle), Le Trombone Illustré et les Idées noires d’André Franquin. Une subversion de la bande dessinée sous contrôle éditorial, mémoire de master en Information et Communication, 2012, promoteur : Pascal Durand.

Vertenœil (Primaelle), Jacques Antoine, un lundiste dans l’édition belge ? Effets de sociabilité autour d’une instance éditoriale ?, mémoire de master en Information et Communication, 2012, promoteur : Pascal Durand.

Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Gillain (Nathalie), Paul Nougé et Henri Michaux au-delà de l’automatisme poétique. Du constat de l’impropriété du langage verbal à l’invention de procédés d’écriture « photographiques », thèse de doctorat en Langues et Lettres, 2011, promoteur : Pierre Piret.

Defosse (Amélie), Trois visages de Simenon. Analyse littéraire et propositions didactiques, mémoire de master, 2012, promoteur : Jean-Louis Dufays.

D’Hoop de Synghem (Corentin), L’Objet a entre castration et phallus : Salomé et Le Pitre de François Weyergans, mémoire de master, 2012, promoteur : Pierre Piret.

Godts (Pauline), Georges Simenon : l’écriture comme processus. Étude génétique du roman Le Petit Saint (1965), mémoire de master, 2012, promoteur : Erica Durante.

Groutars (Caroline), Les Logogrammes de Christian Dotremont : une poésie de l’immédiateté, mémoire de master, 2012, promoteurs : Myriam Watthée-Delmotte et Sofiane Laghouati.

Heck (Audrey), L’Interculturel dans les romans d’Amélie Nothomb, mémoire de master, 2012, promoteur : Luc Collès.

Leysen (Marine), Paul Nougé et René Magritte : de l’influence réciproque à la collaboration artistique, mémoire de master, 2012, promoteur : Pierre Piret.

Mesplomb (Manon), L’Influence du manga sur la bande dessinée francophone, mémoire de master, 2012, promoteur : Jean-Louis Tilleuil.

Mogenet (Juliette), La Démarche biographique de Guy Goffette et ses enjeux littéraires, mémoire de master, 2012, promoteur : Pierre Piret.

Sac (Marie-Odile), Henry Bauchau, un sacré lecteur ? Analyse du profil de lecteur de l’écrivain, mémoire de master, 2012, promoteur : Myriam Watthée-Delmotte.

Thoreau (Catherine), Roman historique et identité nationale : un enjeu pour la Belgique au xixe siècle, mémoire de master, 2012, promoteur : Damien Zanone.

Université Paris 7 – Denis Diderot

Gabriel (Jean-Benoît), La Fiction à distance. Une autre écriture du réel dans la littérature et le cinéma contemporains, thèse de doctorat en Histoire et Sémiologie du texte et de l’image, 2012, promoteur : Claude Murcia [notamment sur Nicole Malinconi, Joachim Lafosse et les frères Dardenne].

  • Revues.org