Navigation – Plan du site

Consignes pour la présentation des textes (dossier, varias)

Dans la mesure du possible, afin de faciliter le travail de mise en forme et de mise en page des textes, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes.

Mise en page

Six styles (types de paragraphe) sont prévus, appelés : 1texte, 2citation, 3intertitre1, 4intertitre2, 5signature, 6titre. Il y a lieu d’éviter, pour le reste, toutes les manœuvres manuelles de mise en page.

1texte

est le style de base, à appliquer pour le texte normal. Chaque paragraphe commence par un retrait. Lorsque, après une citation, un paragraphe continue et ne doit donc pas être précédé par un retrait, on le signale (au graphiste) par une arobase (@).

2citation

est le style utilisé pour les citations (et exergues, le cas échéant). Ici aussi, chaque paragraphe commence par un retrait. Si ce retrait est superflu, le signaler par une arobase (@).

La ponctuation qui termine la citation précède l’indication de page ou l’appel de note

Exemple : Longtemps je me suis levé de bonne heure. (p. 1)

3intertitre1 et 4intertitre2

sont les deux niveaux d’intertitre.

5signature

Le prénom, le nom (en petites capitales) de l’auteur et, le cas échéant, son institution d’attache sont mentionnés en début d’article, en dessous du titre.

6titre

est utilisé pour le titre de l’article.

Les notes de bas de page

On utilise les styles automatiques « notes de bas de p. » et « appel notes de bas de p. ».

L’appel de note est précédé d’une espace insécable.

Mise en forme

Elle doit être minimale : pas d’en-tête ni de pied de page, pas de double espacement, pas de caractères gras, pas de saut de ligne entre les paragraphes ; l’italique est réservé aux titres d’ouvrages et aux concepts particuliers.

Les références bibliographiques

Autant que possible, les simples renvois de page seront inclus dans le texte de l'article : (p. 345), (pp. 345-347), éventuellement avec une mention de titre abrégé s’il y a plusieurs textes fréquemment cités.

Les références complètes répondront aux modèles suivants :

a) Ouvrages : Dupont (Nathan), Ma vie chez les Papous. Paris, Éd. Gaston, coll. La Vie en grand, 1983, 345 p.

b) Articles : Dupont (Nathan), « Un soir avec le sorcier », dans Guidon (Paul), éd., Les Grandes Soirées mondaines. Paris, Gaston, 1987, pp. 345-367.

Noter en particulier que le nom est en petites capitales, que les prénoms ne sont pas abrégés (important pour l’index) et que le nombre de pages des volumes est toujours signalé.

Espaces insécables

Entre « p. » ou « pp. » et les chiffres

Avant et après les guillemets français : «   »

Devant l’appel de notes

Devant le [;], le [:], le [!], le [?]

Détails typographiques

Les majuscules sont accentuées.

oe est ligaturé : œ, Œ (option + o)

Le tiret utilisé est le tiret long (option + -) : —

Les guillemets utilisés sont les guillemets français : «   » ; si, à l'intérieur d'un énoncé figurant entre guillemets, se trouvent d'autres guillemets, utiliser le sous-système “ et ” (sans espace).

  • Revues.org