Navigation – Plan du site
Chroniques

Bibliographie courante des travaux publiés en 2007

(avec un supplément pour 2005 et 2006)
Pierre Halen, Pierre Piret et Nathalie Gillain
p. 164-183

Principes d’édition

  1. La bibliographie est conçue pour être utilisée conjointement avec l’index nominorum. Les entrées de la bibliographie sont constituées par les titres des ouvrages collectifs, ensuite par les auteurs des travaux. Pour une recherche à partir des noms des écrivains, on se reportera à l’index, qui renvoie aux entrées concernées au moyen de leur numéro et non, en ce cas, au moyen de la page. Les noms qui font l’objet d’une entrée bibliographique ne sont pas repris dans l’index de la revue, et inversement.

  2. Les ouvrages collectifs et anonymes figurent à leur titre. Le cas échéant, les collaborations à ces volumes sont ensuite détaillées par auteur, selon une formule abrégée renvoyant au titre. Lorsque le sommaire d’un ouvrage est détaillé par la suite, son signalement principal est suivi de l’indice : [détail] ; le signalement s’arrête toutefois toujours à ce qui regarde les études des lettres belges. Seuls les ouvrages concernant spécifiquement les lettres belges ont été repris de cette manière ; un article paru isolément est donc signalé par une référence au seul nom de l’auteur.

  3. À l’intérieur de la bibliographie, des renvois onomastiques sont pratiqués et indiqués par les petites capitales, pour autant que l’activité critique concernée regarde les lettres belges.

  4. Le cas échéant, le signalement a été complété par un renvoi au compte rendu déjà paru dans Textyles. Dans la mesure du possible, l’imprécision du titre ou le défaut de compte rendu ont été compensés par une indication sur le contenu, qui figure entre crochets.

  5. La bibliographie tend bien entendu à l’exhaustivité ; néanmoins, il n’a pas été tenu compte des notices de dictionnaires, des articles publiés dans les journaux ou revues d’intérêt général, ni des articles ou des ouvrages qui paraissaient sans réelle ambition critique (de tels ouvrages sont néanmoins signalés à leur titre, sans que leur contenu soit détaillé).
    Il n’a pas été tenu compte des préfaces littéraires à des œuvres littéraires ; ni des éditions ou rééditions qui ne comportent pas d’élaboration critique (on se reportera, pour de telles publications, au Carnet et les Instants).
    N’ont pas été repris non plus les ouvrages que nous n’avions pu consulter ou dont nous ne connaissions pas la référence complète. Un complément pourra donc paraître ultérieurement.

  6. Pour des raisons d’économie, les prénoms de certains écrivains connus ont été abrégés à l’initiale. On lira en outre : Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique dans l’abréviation ARLLF ; Université Libre de Bruxelles, dans ULB ; Société Internationale d’Études Yourcenariennes, dans SIEY ; Archives et Musée de la Littérature dans AML ; University Press dans UP ; Presses universitaires dans PU.

  7. Pour certaines œuvres (celles de Georges Simenon, de Henri Michaux et de Marguerite Yourcenar), nous renvoyons, pour complément, aux bibliographies spécialisées qui existent dans des périodiques qui leur sont entièrement consacrés.

  8. Les auteurs remercient ceux qui leur ont envoyé et leur enverront encore toute information utile. Les lecteurs sont donc invités à faire part de leurs propres publications, mais aussi à signaler les parutions dont ils auraient connaissance et qui risquent de passer inaperçues, entre autres pour des raisons de lieu, de langue ou d’isolement au sein de publications non spécifiquement consacrées aux lettres belges.

Supplément pour 2005

Halen (Pierre), « Анрі Бошо (нар. 1913 р.) », АЛХІМІЯ СЛОВА ЖИВОГО. ФРАНЦУЭЬКИЙ 1945–2000. Навуальний посбник. Автор-упорядник : докт. фіиои. наук, проф. В.І. Фесеико. Київ : « Промінь », 2005, 228-231. [« Henry Bauchau », dans Philippe Le Touzé (dir.), Alchimie du verbe vivant. le roman français 1945-2000], Kiew, 2005, pp. 228-231 (en ukrainien).

Supplément pour 2006

Réseaux littéraires (Les -). Textes rassemblés et édités par Daphné de Marneffe et Benoît Denis. Bruxelles : Le Cri / Bruxelles-Liège : ciel, 2006, 300 p., index [détail].

Aron (Paul) et Denis (Benoît), « Réseaux et institution faible », dans Les Réseaux littéraires, pp. 7-18.

Aubert (Nathalie), « Les logogrammes de Christian Dotremont », dans French Studies, vol. lx, 2006, n˚1, pp. 49-62.

Berg (Christian), « Le réseau du boxon. Réflexions sur la modernité en Belgique avant La Jeune Belgique », dans Les Réseaux littéraires, pp. 135-150.

Bonenfant (Luc), « Nom propre, poésie et généricité : Bertrand, Rimbaud, Verhaeren », dans French Studies, vol. lx, 2006, n˚4, pp. 453-465.

Denis (Benoît) – voir Les Réseaux littéraires.

Denis (Benoît) – voir Aron (Paul).

De Marneffe (Daphné) – voir Les Réseaux littéraires

Dozo (Björn-Olav) et Fréché (Bibiane), « Réseaux et bases de données », dans Les Réseaux littéraires, pp. 86-108.

Dozo (Björn-Olav) – voir Purnelle (Gérald).

Fincoeur (Michel), « Le “réseau rexiste” dans l’édition sous l’Occupation allemande (1940-1944) », dans Les Réseaux littéraires, pp. 225-248.

Fréché (Bibiane) – voir Dozo (Björn-Olav).

Gnocchi (Maria Chiara), « Le réseau de Rieder. Description historique et questionnement méthodologique », dans Les Réseaux littéraires, pp. 189-200.

Gorceix (Paul), Dramaturgie de la mort chez Maurice Maeterlinck suivi de Les Aveugles, La Mort de Tintagiles. Paris : Eurédit, 2006, 221 p. [CR dans Textyles, n˚32-33, pp. 242-244].

Gorceix (Paul), Maurice Maeterlinck. Du mysticisme à la pensée ésotérique suivi de Onirologie, Le Miracle des mères, Joyzelle, La Princesse Isabelle, Les Fiançailles. Paris : Eurédit, 2006, deux tomes : 199 p. et 431 p. [CR dans Textyles, n˚32-33, pp. 242-244].

Hennuy (Jean-Frédéric), « Examen d’identité : voyageur professionnel et identification diasporique chez Jean-Philippe Toussaint et Abdelkébir Khatibi », dans French Studies, vol. lx, 2006, n˚3, pp. 347-363.

Poncelet (Dominique), « Par des traits d’Henri Michaux : la mémoire picturale du signe », dans French Studies, vol. lx, 2006, n˚2, pp. 205-217.

Purnelle (Gérald) et Dozo (Björn-Olav), « L’apport des revues et de la statistique à l’approche des réseaux », dans Les Réseaux littéraires, pp. 151-174.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), « Réseau et groupe. L’exemple des écrivains catholiques francophones (1918-1939) », dans Les Réseaux littéraires, pp. 175-188.

Bibliographie 2007

14-18 : une mémoire littéraire. Sous la dir. de Hubert Roland et de Pierre Schoentjes. Bruxelles : Le Cri, 2007, 251 p. (= Textyles, n˚32-33) [détail].

Actualité d’André Baillon. Catalogue de l’exposition organisée à l’occasion des 75 ans de sa mort. Les Nouveaux Cahiers André Baillon, hors série, 2007, 64 p.

Belgien im Blick : Interkulturelle Bestandsaufnahmen – Regards croisés sur la Belgique contemporaine – Bliken op België. Sous la dir. d’Anne Begenat-Neuschäfer. Frankfurt a.M. : PIE-Peter Lang, coll. Belgien im Fokus. Geschichte Sprachen Kulturen, 2007, 512 p. [détail].

Belgique entre deux siècles (La-) : laboratoire de la modernité, 1880-1914. Sous la dir. de Nathalie Aubert, Pierre-Philippe Fraiture, Patrick McGuinness. Oxford : PIE-Peter Lang, coll. Le Romantisme et après en France, 2007, 272 p. [détail].

Collective Inventions: Surrealism in Belgium. Sous la dir. de Patricia Allmer et Hilde Van Gelder. Leuven : Leuven UP, 2007, 245 p. [détail].

Der Kuss der Sphinx : Symbolismus in Belgien [Ausstellungen, BA-CA Kunstforum, Wien, 16. Oktober 2007 bis 3. Februar 2008], Ostfildern : Hatje Cantz Verlag / Wien : BA CA Kunstforum, 2007, 280 p. ill. [détail].

Échanges épistolaires franco-belges. Actes du colloque de la Sorbonne des 5 et 6 décembre 2003. Sous la dir. d’André Guyaux, avec la collaboration de Sophie Vanden Abeele-Marchal. Paris : PU Paris-Sorbonne, 2007, 268 p. [détail].

École des Belges (L’ -). Dix romanciers d’aujourd’hui. Publié sous la dir. de Francis Dannemark, en coll. avec Joseph Duhamel, Estele Flory, Hélène Hiessler et Daniel Laroche. Préf. de Jacques De Decker, intr. d’Anne-Marie Beckers. Bordeaux : Le Castor Astral, coll. Escales des Lettres, 2007, 143 p. [Adamek, Blasband, Dannemark, Deutsch, Gunzig, Hanotte, Nothomb, Tirtiaux, Toussaint].

E.L.T. Mesens chez Magritte : au rendez-vous des surréalistes. Catalogue de l’exposition (3 janvier-31 mars 2007). Bruxelles : Musée René Magritte, 2007, 11 p., ill.

Fernand Dumont, 1906-1945. Aux cailloux des chemins. Textes et documents rassemblés par Xavier Canonne. Bruxelles: Labor, 2007, 87 p., ill.

From Art Nouveau to Surrealism: Belgian modernity in the making. Sous la dir. de Nathalie Aubert, Pierre-Philippe Fraiture et Patrick McGuinness. Oxford : Legenda, 2007, 207 p., ill. [détail].

Guy Goffette. Autour des Romances sans paroles. Sous la dir. de Jean-Pierre Zubiate. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2007, 307 p. [détail].

Henry Bauchau. Sous la dir. de Myriam Watthée-Delmotte. Nice : 2007, 262 p. ( = Nu(e), n˚35) [détail].

Henry van de Velde, La Cambre et le livre. Ouvrage publié dans le cadre de l’exposition organisée à l’École Nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre. Bruxelles, du 18 octobre au 4 novembre 2007. Bruxelles : ENSAV-La Cambre, 2007, 95 p., ill.

Langages de la mémoire (Les-). Littérature, médias et génocide au Rwanda. Sous la dir. de Pierre Halen et de Jacques Walter. Metz : Centre de recherches Écritures, coll. Littératures des mondes contemporains, série Afriques n˚1, 2007, 403 p. [détail].

Marc Liebens. Le parcours d’un metteur en scène / Le théâtre du Grütli. Sous la dir. de Bernard Debroux. Bruxelles : 2007, 112 p., ill. (= Alternatives théâtrales, n˚90-91) [avec un texte de Marc Liebens ; détail concernant les articles sur Marc Liebens].

Marché du livre de langue française en Belgique (Le-) : données 2004-2005. Étude réalisée pour le service de la Promotion des lettres. Bruxelles : Ministère de la Communauté française de Belgique, 2007, 15 p.

Nouveaux Cahiers André Baillon (Les-), n˚5, 2007, 64 p. [avec un dossier sur « Le Jardin de monsieur Derbel » par Frans Denissen et Geneviève Hauzeur].

Ombre et lumière dans la poésie belge et suisse de langue française. Actes du colloque international organisé par le Centre de recherche sur l’Europe littéraire du 26 au 28 mai 2005, Université de Haute-Alsace, sous la dir. d’Éric Lysøe et Peter Schnyder. Strasbourg : PU Strasbourg, coll. Centre de recherche sur l’Europe littéraire, 2007, 487 p. [détail des articles concernant les lettres belges].

Relations de Monsieur Wiertz (Les-). vol. 1 : Antoine Wiertz au cœur de son siècle. Préf. de Michel Draguet. Namur : Service de la Culture / Paris : Somogy, 2007, 125 p. [détail].

Relations de Monsieur Wiertz (Les-). vol. 2 : Wiertz-Wikin, un tête-à-tête criant. Sous la dir. de Patrick Roegiers. Namur : Service de la Culture / Paris : Somogy, 2007, 55 p.

Villes du symbolisme (Les-). Actes du colloque de Bruxelles, 23 et 24 octobre 2003. Sous la dir. de Marc Quaghebeur. Bruxelles : PIE-Peter Lang, coll. Documents pour l’histoire des francophonies, 2007, 310 p. [détail].

Sarah et ses frères. Les Kalisky : une famille d’artistes, témoins de l’Histoire. Catalogue de l’exposition au Musée juif de Belgique (2007). Publié sous la dir. de Jacques Sojcher, avec le concours d’Anne Chertin et de Philippe Pierret. Bruxelles : Didier Devillez / Musée juif de Belgique, 2007, 119 p., ill. [détail].

Sire Halewyn. Bruxelles : Association internationale Michel de Ghelderode, 2007, 210 p., ill. + CD-rom. (= Cahiers Ghelderode, 2007, n˚1) [détail].

Sur les pas d’Henry Bauchau. Sous la dir. de Myriam Watthée-Delmotte. Hamme-Mille : 2007, pp. 9-59 (= La Revue Générale, n˚11, novembre 2007) [détail].

Allmer (Patricia) – voir Collective Inventions.

Allmer (Patricia), « René Magritte and the postcard », dans Collective Inventions, pp. 98-115.

Ammour-Mayeur (Olivier), Henry Bauchau : une écriture en résistance. Paris : L’Harmattan, 2007, 172 p., ill.

Amos (Thomas), « A Sulphurous Time : Les contes du whisky by Jean Ray, a Translation of “les Années Folles” », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 78-94.

Aron (Paul), « Art nouveau in Belgium : a laboratory of modernity », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 19-32.

Aron (Paul), « Modernity and Politics », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 58-67.

Aron (Paul), « Le champ dans la nation / la nation sans le champ », dans Champ littéraire et nation. Sous la dir. de Joseph Jurt. Fribourg, Frankreich Zentrum, « Journées d’études 7 », 2007, pp. 145-152.

Aron (Paul), « Adolphe Mathieu, correspondant de Victor Hugo », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 21-33.

Aubert (Nathalie) – voir From Art Nouveau to Surrealism.

Aubert (Nathalie) – voir La Belgique entre deux siècles.

Aubert Nathalie, « Twenty years – Distances: Belgian and French Surrealists and “the” Revolution », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 176-189.

Aubert (Nathalie), « Camille Lemonnier, Alfred Stevens : l’improbable modernité », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 195-213.

Aubert (Nathalie), « Christian Dotremont, SergeVandercam. L’entre-deux de la représentation », dans La Littérature à l’ère de la reproductibilité technique. Réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes. Sous la dir. de Pierre Piret. Paris : L’Harmattan, coll. Champs visuels, 2007, pp. 255-268.

Audin (Charlyne) – voir Brogniez (Laurence).

Bäckström (Per), Le Grotesque dans l’œuvre d’Henri Michaux. Qui cache son fou, meurt sans voix. Paris : L’Harmattan, coll. Critique littéraire, 2007, 209 p.

Baetens (Jan), Cent ans et plus de bande dessinée (en vers et en poèmes). Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2007, 78 p.

Bagiag (Aurora), « Fondre et se confondre avec la lumière. Notes prises d’une lucarne de Franz Hellens », dans Ombre et lumière…, pp. 195-217.

Bales (Richard), « Grégoire Le Roy et ses amis gantois : interférences et confrontations », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 161-174.

Barascud (Philippe), « Huysmans et ses correspondants belges », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 125-135.

Baronian (Jean-Baptiste), Panorama de la littérature fantastique de langue française. Paris : La Table ronde, coll. La petite vermillon (n˚270), 322 p.

Barrera-Vidal (Albert), « La BD en Communauté française de Belgique : essai de présentation systématique », dans Belgien im Blick, pp. 271-302.

Bate (David), « Automatic photographs : Brussels, Breton and surrealisme », dans Collective Inventions, pp. 176-193.

Baumann (Roland), « La Grande Guerre comme mémoire romanesque de l’enfer concentrationnaire ? », dans 14-18 : une mémoire littéraire, pp. 106-126.

Beckers (Anne-Marie) – voir L’École des Belges.

Begenat-Neuschäfer (Anne) – voir Belgien im Blick.

Begenat-Neuschäfer (Anne), « Die Literatur Belgiens in französischer Sprache seit der Staatsgründung 1830 », dans Belgien im Blick, pp. 411-425.

Begenat-Neuschäfer (Anne), « Die französischsprachige Literatur », dans Belgien. Geschichte-Politik-Kultur-Wirtschaft. Sous la dir. de Johannes Koll. Münster : Aschendorff Verlag, 2007, pp. 180-200.

Begenat-Neuschäfer (Anne), « Quelques réflexions à propos du théâtre d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, pp. 229-242.

Ben Ali Memdouh (Sourour), Francis Ponge, Roger Caillois, Franz Hellens : poétique de la description. Paris : L’Harmattan, coll. Critiques littéraires, 2007, 286 p.

Benit (André), « Dépossession identitaire et langagière : le monde de Silence de Didier Comès », dans Estudios de Lengua y Literatura Francesas (Universidad de Cádiz), n˚17, 2006-2007, pp. 29-48.

Benit (André), « Van Don Quichot tot Uilenspiegel », dans Ulieden Spiegel, Jaarboek van Uilenspiegels Kring, Damme (België), Jaargang 16, winter 2007, pp. 55-62.

Benit (André), « Charles De Coster », dans Gran Enciclopedia Cervantina Sous la dir. de Carlos Alvar. Alcála de Henares : Centro de Estudios Cervantinos / Madrid : Editorial Castalia, 2007, vol. IV, pp. 3228-3233.

Benit (André), « Ayguesparse et Nyssen : le regard du maître et de l’élève sur la guerre d’Espagne, en temps de démocratie », dans La Guerre d’Espagne en héritage : entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours). Sous la dir. de Danielle Corrado et Viviane Alary. Clermond-Ferrand : PU Blaise Pascal – Maison des Sciences de l’Homme, Centre de Recherche sur les Littératures Modernes et Contemporaines, coll. Littératures, 2007, pp. 245-258.

Benit (André), « Quelques figures de brigadistes internationaux dans la littérature francophone de Belgique », dans Las Brigadas Internacionales : 70 años de memoria histórica. Sous la dir. de Antonio R. Celada, Daniel Pastor García et Rosa Ma López Alonso. Salamanca : Amarú Ediciones, coll. Ciencias del Hombre, 2007, pp. 37-44.

Benoît-Jeannin (Maxime), Les Guerres d’Hergé. Essai de paranoïa critique. Bruxelles : Aden, coll. Grande bibliothèque d’Aden, 2007, 256 p.

Berg (Christian), « Un symboliste belge à Londres : Jean de Boschère et les imagistes anglo-américains », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 215-234.

Berg (Christian), « Lettres inédites d’Henry Céard à Théo Hannon », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 109-123.

Berg (Christian), « Marcel Schwob et Willem Byvanck », dans Retours à Marcel Schwob : d’un siècle à l’autre (1905-2005). Sous la dir. de Christian Berg, Alexandre Gefen, Monique Jutrin et Agnès Lhermitte. Rennes : PU de Rennes, coll. Interférences, 2007, pp. 203-218.

Bernard (Marie-Ange), « “Chez” Marguerite Yourcenar », dans Francophonie vivante : Fondation Charles Plisnier, n˚2, juin 2007, pp. 9-14.

Bertrand (Jean-Pierre), « La prose de la modernité : les “Poèmes en prose” de Verhaeren : 1883-1895 », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 67-84.

Bertrand (Jean-Pierre), « Les clichés d’une ville : “Bruges-la-Morte”, roman photographique », dans Les Villes du symbolisme, pp. 49-58.

Bivort (Olivier), « Max Elskamp et la poétique de la ville », dans Les Villes du symbolisme, pp. 169-182.

Bivort (Olivier), « Max Elskamp et ses correspondants français », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 197-215.

Blancart-Cassou (Jacqueline), « Le Sire Halewyn de Michel de Ghelderode, une “fresque vocale” sur le thème de “la toute-puissance du Mal” », dans Sire Halewyn, pp. 157-177.

Bodson (Joseph), « Lettres belges de langue française : traces et nuances », dans Le Cerf-volant, 56e an., n˚206, 1er trim. 2007, pp. 12-18.

Bonhomme (Béatrice), « La présence mythique de Blanche dans la création d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, pp. 185-198.

Bouchardon (Marianne), Bruschi (Filippo), Duvillier (Marc), Faivre-Zellner (Catherine), « L’œuvre d’art totale : Dujardin, Claudel, Maeterlinck, Curel… », dans La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène). Sous la dir. de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette. Louvain-la-Neuve : Centre d’Études théâtrales, 2007, pp. 21-29. ( = Études théâtrales, n˚38-39).

Bricco (Elisa), « Guy Goffette : la biographie, la poésie et lui-même. L’écriture poétique dans les récits biographiques », dans Guy Goffette, pp. 187-203.

Brogniet (Eric), « Jean-Louis Lippert, une écriture en kaléidoscope », dans Lectures, n˚152, sept.-oct. 2007, pp. 62-63.

Brogniez (Laurence), « La ville et ses “Doubles” : les paysages urbains de Francis Poictevin », dans Les Villes du symbolisme, pp. 183-206.

Brogniez (Laurence), « Nés peintres : la “prédestination merveilleuse” des écrivains belges », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 85-106.

Brogniez (Laurence) & Audin (Charlyne), « On the art of crossing borders: the double artist in Belgium, between myth and reality », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 30-40.

Bruchez (Jacques), Henri Michaux et Aldous Huxley : deux expériences. Genève : Slatkine Érudition, 2007, 331 p.

Bruschi (Filippo) – voir Bouchardon (Marianne).

Bussy (Christian), Les Surréalistes au quotidien : petits faits vrais. Préf. d’Olivier Smolders. Bruxelles : Les Impressions nouvelles, coll. For intérieur, 2007, 256 p., ill.

Caers (Agnès), Seuphor et Alice Nahon. Anvers : De Blauwe Reiger / Archipel Éd., 2007, 94 p., ill.

Campagnoli (Ruggero), « Poésie et poétique dans L’Eau douce d’Alain Bosquet », dans Ombre et lumière…, pp. 421-435.

Canonne (Xavier) – voir Fernand Dumont, 1906-1945.

Carly (Michel) – La France de Maigret (vue par les maîtres de la photographie du 20e siècle). Textes de Georges Simenon réunis par Michel Carly. Préf. de Denis Tillinac. Paris : Omnibus, coll. Omnibus-Albums, 2007, 216 p.

Cauchie (Jean-Marie), « La “Belgique” avant la Belgique : une longue marche mouvementée au cœur de l’Occident », dans Belgien im Blick, pp. 3-20.

Chenetier-Aley (Marion), Duvillier (Marc), Hemmerle (Marie-Aude), Sermon (Julie), Wojtyniak (Justine), « L’éviction du vivant : Maeterlinck, Jarry, Craig, Albert-Birot, Novarina, Minyana, Kantor », dans La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène). Sous la dir. de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette. Louvain-la-Neuve : Centre d’Études théâtrales, 2007, pp. 42-50 (= Études théâtrales, n˚38-39).

Chertin (Anne) – voir Sarah et ses frères.

Chevallier (Marie), « Plaisir à Norge : Norge, poète belge du 20e siècle », dans Le Cerf-volant, 56e an., n˚206, 1er trim. 2007, pp. 27-31.

Cristofor (Ion), Belgia sau regatul poetilor. Napoca: Editura Napoca Star, 2007, 195 p.

Colvile (Georgiana), « The King Cophetua Legend, synesthesia and magic (sur)realism in André Delvaux’s Rendez-vous à Bray (1971) and Benvenuta (1983) », dans Collective Inventions, pp. 194-209.

Costermans (Dominique) & Libens (Christian), Sur les pas de Tempo di Roma d’Alexis Curvers. Louvain-la-Neuve : Eranthis Éd., 2007, 114 p.

Coussée (Bernard), « Le chant d’Halewyn », dans Sire Halewyn, pp. 144-155.

Dannemark (Francis) – voir L’École des Belges.

Debroux (Bernard) – voir Marc Liebens.

Decan (Liesbeth), « Evelyne Axell (1935-1972): a belgian surrealist pop artist? », dans Collective Inventions, pp. 154-173.

De Clercq (Jacqueline), « L’œil du poète belge. Yourcenar, Michaux, Brel », dans Ombre et lumière…, pp. 405-419.

De Decker (Jacques) – voir Gorceix (Paul).

De Decker (Jacques) – voir L’École des Belges.

De Decker (Jacques), « René, dans la foulée », dans Sarah et ses frères, pp. 31-34.

De Haes (Frans), Les Pas de la voyageuse, Dominique Rolin : essai. Bruxelles : Labor / Archives et Musée de la Littérature, 2007, 265 p., ill.

de la Torre Giménez (Estrella), « Huysmans et Théodore Hannon à travers leur correspondance », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 93-107.

Delcroix (Olivier), Générations Hergé. Sainte-Marguerite-sur-Mer : Éd. des Équateurs, 2007, 190 p.

Delhalle (Nancy), « En quête d’un langage scénique », dans Marc Liebens, pp. 4-15.

Delhasse (Guy), « Le Téméraire : éternel personnage de romans… », dans La Revue générale, n˚1, janvier 2007, pp. 47-54.

De Luca (Chiara), « La pointe du couteau fichée dans la mémoire. En traduisant Guy Goffette », dans Guy Goffette, pp. 163-186.

de Marneffe (Daphné), « La Grande Guerre des revues. Panorama des périodiques littéraires entre 1915 et 1920 », dans 14-18 : une mémoire littéraire, pp. 54-71.

Demoulin (Laurent) – Toussaint (Jean-Philippe), L’Appareil-photo. Suivi de « Pour un roman infinitésimaliste », entretien de Laurent Demoulin avec Jean-Philippe Toussaint. Paris : Minuit, coll. Double, 2007 [1998], pp. 129-141.

Denis (Benoît), « André Gide et Georges Simenon. Une correspondance improbable », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 251-264.

Denis (Benoît), « Hergé-Simenon, Thirties », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 110-127.

Denissen (Frans) – voir Nouveaux Cahiers André Baillon.

Deprez (Bérengère), « La fe y las raíces », dans Marguerite Yourcenar y la ecología. Un combate ideológico y político. Sous la dir. de Andrea Padilla et Vicente Torres. Bogota : Universidad de los Andes, 2007, pp. 89-91.

Deprez (Bérengère), « “Ces souvenirs, qui sont miens”. Traces grecques de soi dans Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar », dans Desmos / Le Lien. Revue franco-hellénique, n˚25, 2007, pp. 21-24.

Deprez (Bérengère), « “C’e di meglio da fare per mettere al mondo l’avvenire”. Morire e partorire : la donna tragica nell’opera di Marguerite Yourcenar », dans Marguerite Yourcenar sulle tracce des « accidents passagers ». Actes du colloque de Florence, Université de Florence, 18-19 octobre 2004. Sous la dir. de Eleonora Pinzutti. Roma: Bulzoni Editore, coll. Studi di Filologia e Letteratura, 2007, pp. 169-178.

Deprez (Bérengère) & Van Tiggelen (Brigitte), « Leçon de ténèbres avant les Lumières. Pensée scientifique et continuité intellectuelle dans L’Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar et Le Rêve de d’Alembert de Denis Diderot », dans Marguerite Yourcenar entre littérature et science. Actes du colloque de Nicosie (Université de Nicosie, Chypre, 16-18 octobre 2003). Clermont-Ferrand : SIEY, 2007, pp. 85-103.

Deprez (Bérengère), « “Ce plaisir un peu plus secret qu’un autre”. Variations sur le thème de l’homosexualité chez Marguerite Yourcenar », dans Les Diagonales du temps. Marguerite Yourcenar à Cerisy (colloque de Cerisy-La-Salle, 3-10 juillet 2006). Sous la dir. de Bruno Blanckeman. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2007, pp. 51-63.

Devillez (Virginie), « The Avant-Garde on the Reworking of Tradition », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 142-151.

Dirkx (Paul), « Le service littéraire. Les écrivains belges de langue “française” », dans La Joie de servir. Actes du colloque des 20 et 21 mai 2005, à l’École Normale Supérieure de Paris ( = Agone, n˚37, automne 2007), pp. 97-109.

Djungu-Simba (Charles), Les Écrivains du Congo-Zaïre. Approches d’un champ littéraire africain. Préf. de Pierre Halen. Metz : Centre de recherches Écritures, coll. Littératures des mondes contemporains, série Afriques, n˚2, 2007, 379 p. [concerne à divers endroits des auteurs belges].

Dozo (Björn-Olav), « La sociologie quantitative au service de l’étude du personnel littéraire : le cas du personnel littéraire de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique », dans Le Blé en herbe. Actes des Premières Journées des Jeunes Chercheuses/eurs en Littérature et Linguistique françaises. Sous la dir. de Frank Wilhem, Raymond Baustert, Marion Colas-Blaise & Tonia Raus. Université du Luxembourg, 2007, pp. 85-102.

Draguet (Michel) – voir Les Relations de Monsieur Wiertz.

Draguet (Michel) & Hauptman (William), La Belgique dévoilée : de l’impressionnisme à l’expressionnisme. Catalogue d’exposition. Lausanne : Fondation de l’Hermitage / Cinq continents Éd., 2007, 166 p., ill.

Draguet (Michel), « Brüssel – Drehscheibe des Symbolismus in Europa », dans Der Kuss der Sphinx, pp. 11-29.

Duchenne (Geneviève), « Spaak, la France, l’Europe et “Le Rouge et le Noir” (1930-1933) », dans Paul-Henri Spaak et la France. Sous la dir. de Geneviève Duchenne, Vincent Dujardin, Michel Dumoulin. Bruxelles : Bruylant, 2007, pp. 30-52.

Duchenne (Geneviève) & Dujardin (Vincent), « Henry Bauchau : d’un après-guerre à l’autre », dans Sur les pas d’Henry Bauchau, pp. 25-40.

Dufay (Simone), « Simenon, Maigret et les autres », dans Le Cerf-volant, 56e an., n˚206, 1er trim. 2007, pp. 32-34.

Dufief (Pierre-Jean), « Edmond de Goncourt et les naturalistes belges dans les années 1880 », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 53-64.

Dufour (Valérie), « Tranquil Independance: National Identity and Musical Modernity in Belgium between the Wars », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 152-160.

Duhamel (Joseph) – voir L’École des Belges.

Duhamel (Joseph), Paul Emond : vrai comme la fiction. Essai. Avin : Luce Wilquin, coll. L’œuvre en lumière, 2007, 266 p., ill.

Dujardin (Vincent) – voir Duchenne (Geneviève).

Dupont (Christine), « De l’imitation à la composition. Les années de formation d’Antoine Wiertz (1820-1837) », dans Les Relations d’Antoine Wiertz (vol. 1), pp. 35-47.

Dupont (Pierre-Paul), « Modernité de l’œuvre de Wiertz », dans Les Relations d’Antoine Wiertz (vol. 1), pp. 110-125.

Duvillier (Marc) – voir Bouchardon (Marianne).

Duvillier (Marc) – voir Chenetier-Aley (Marion).

Faivre-Zellner (Catherine) – voir Bouchardon (Marianne).

Fell (Jill), « Exercises in Wood and Verse : Alfred Jarry’s Debts to Max Elskamp and Emile Verhaeren », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 175-193.

Flory (Estelle) – voir L’École des Belges.

Fognini (Mireille), « Rencontres avec Orion et l’énigmatique enfant bleu. Dans l’expérience clinico-poétique de “On-ne-sait-pas” d’Henry Bauchau », dans Le Coq-Héron, n˚189, 2007, pp. 36-42.

Folco (Alice), Le Pors (Sandrine), Longuenesse (Pierre) & Schiau-Botea (Diana), « Ce que voit l’oreille : Régnier, Maeterlinck, Mallarmé, Quillard, Yeats, Tzara, Novarina, Beckett, Sarraute, G. Stein, Vinaver », dans La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène). Sous la dir. de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette. Louvain-la-Neuve : Centre d’Études théâtrales, 2007, pp. 51-58 ( = Études théâtrales, n˚38-39).

Fontainas (Adrienne), « Léon Spilliaert et l’éditeur Deman », dans La Revue générale, 142e an., n˚1, janvier 2007, pp. 29-45.

Fontainas (Adrienne), « À Missembourg, avec Marie Gevers », dans La Revue générale, 142e an., n˚2, février 2007, pp. 59-71.

Fornari (Bruno), « De Wiertz à Rops, similitudes et divergences », dans Les Relations de Monsieur Wiertz (vol. 1), pp. 84-101.

Fraiture (Pierre-Philippe) – voir La Belgique entre deux siècles.

Fraiture (Pierre-Philippe) – voir From Art Nouveau to Surrealism.

Fraiture (Pierre-Philippe), La Mesure de l’autre. Afrique subsaharienne et roman ethnographique de Belgique et de France : 1918-1940. Paris : Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature, 2007, 280 p. [e.a. Henri Drum, Pierre Ryckmans].

Fraiture (Pierre-Philippe), « Maltissage et symbolisme : La Congolie d’Edmond Picard, laboratoire d’une modernité ambiguë », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 33-50.

Fraiture (Pierre-Philippe), « Belgian “Negro” fiction: modernist itinerary of a didactic genre », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 41-57.

Franchi (Franca), « Les Villes célibataires », dans Les Villes du symbolisme, pp. 75-87. [e.a. Rodenbach].

Fréché (Bibiane), « L’actualité de la Première Guerre mondiale après la Seconde », dans 14-18 : une mémoire littéraire, pp. 89-105.

Fréché (Bibiane), « Surrealism in Belgium between the Wars », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 161-173.

Fréché (Bibiane), « Les études de littérature francophones et la notion de réseau. Le projet ciel », dans Espaces de la Francophonie en débat. Actes du Forum. Sous la dir. de Maria Hermínia Amado Laurel et alii. APEF 2006-2007 : http://www.apef.org.pt/actas2006/BF122006.pdf.

Fresnault-Deruelle (Pierre), Les Mystères du Lotus bleu. Moulinsart : Éd. de Moulinsart, 32 p., ill.

Gavard-Perret (Jean-Paul), « Louis Scutenaire : écrire, dit-il », dans La Revue générale, 142e an., n˚3, mars 2007, pp. 65-67.

Gaviglio-Faivre d’Arcier (Catherine), « Le vicomte de Lovenjoul et les Dumas », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 35-52.

Goddin (Philippe), Hergé : lignes de vie. Moulinsart : Éd. de Moulinsart, 2007, 950 p., ill.

Goldschmidt (Alain), Patrick Roegiers ou les anamorphoses d’Orphée. Avin : Luce Wilquin, coll. L’œuvre en lumière, 2007, 270 p.

Goosse (André), « Les 150 ans de la Société de Langue et de Littérature wallonnes », dans La Revue générale, 142e an., n˚2, février 2007, pp. 37-42.

Gorceix (Paul) – Rodenbach (Georges), Les Essais critiques d’un journaliste. Choix de textes. Précédé d’une étude par Paul Gorceix et d’une préf. de Jacques De Decker. Paris : Honoré Champion, 2007, 360 p.

Goriely (Serge), « Le grand jeu avec l’histoire », dans Sarah et ses frères, pp. 35-40.

Goslar (Michèle), Antinoüs, de la pierre à l’écriture de « Mémoires d’Hadrien ». Bruxelles : Centre international de documentation Marguerite Yourcenar, 2007, 175 p., ill.

Gourio (Anne), « Carré de ciel », dans Guy Goffette, pp. 9-30.

Gousseau (Josette), « Les mises en scène de Bruges-la-Morte », dans Testo, Metodo, elaborazione elettronica. Sous la dir. de Domenico Antonio Cusato, Domenica Iara, Rosa Maria Palermo di Stefano. Messina : Andrea Lippolis editore, 2007, pp. 163-174.

Grutman (Rainier), « L’écrivain bilingue et ses publics : une perspective comparatiste (Belgique, Canada, Espagne) », dans Écrivains multilingues et écritures métisses. L’hospitalité des langues. Sous la dir. d’Axel Gasquet et Modesta Suárez. Clermond-Ferrand : PU Blaise Pascal, 2007, pp. 31-50.

Guédron (Martial), « De la plume aux colosses. Notes sur les écrits d’Antoine Wiertz », dans Les Relations de Monsieur Wiertz (vol. 1), pp. 48-63.

Guyaux (André) – voir Échanges épistolaires franco-belges.

Guyaux (André), « Notre mer, la ville », dans Les Villes du symbolisme, pp. 43-48.

Habrand (Tanguy), Le Prix fixe du livre en Belgique : histoire d’un combat. Bruxelles : Les impressions nouvelles, 2007, 149 p.

Halen (Pierre) – voir Les Langages de la mémoire.

Halen (Pierre), « Bwiza ou la beauté : quelques documents sur la fascination tutsie », dans Les Langages de la mémoire, pp. 61-88. [e.a. Ivan Reisdorff, Paul Dresse].

Halen (Pierre), « De la littérature coloniale et de son domaine belge », dans L’Image de l’Afrique dans les littératures coloniales et post-coloniales. Actes du colloque international de Yaoundé (15-17 décembre 2004). Sous la dir. de Richard Laurent Omgba. Paris: L’Harmattan, 2007, pp. 73-88.

Harris (Steven), « The end of surrealism in Belgium », dans Collective Inventions, pp. 50-67.

Hauptman (William) – voir Draguet (Michel).

Hauzeur (Geneviève) – voir Nouveaux Cahiers André Baillon

Hemmerle (Marie-Aude) – voir Chenetier-Aley (Marion).

Hennuy (Jean-Frédéric), Des iconoclastes heureux et sans complexe. New York : PIE-Peter Lang, coll. Belgian francophone Library, n˚20, 2007, 151 p. [e.a. Pierre Mertens, Charles de Coster, Jean-Philippe Toussaint].

Henrot-Sostero (Geneviève), « La voix de l’ombre. Pouvoirs du rêve dans les journaux d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, pp. 247-260.

Hiessler (Hélène) – voir L’École des Belges.

Hussey (Andrew), « The Splendours of Hatred: Louis Scutenaire between Surrealism and Situationism », dans From Art Nouveau to Surrealism, p. 190-198.

Illanes Ortega (Inmaculada), « Discurso y silencio en Les Catilinaires de Amélie Nothomb », dans Estudios de Lengua y Literatura Francesas, n˚17, 2006-2007, pp. 99-117.

Jago-Antoine (Véronique), « “Poussières du chemin” : les rêveries d’art d’Arnold Goffin », dans Les Villes du symbolisme, pp. 207-224.

Janssens (Marcel), « Van Pallieter tot Boer Wortel », dans Belgien im Blick, pp. 427-442.

Joqueviel-Bourjea (Marie), « Lumières diffuses d’Odilon-Jean Périer : “Les fleurs blêmes du gaz, les lampes de la ville” », dans Ombre et lumière…, pp. 87-107.

Joseph-Lowery (Frédérique), « L’écriture désarmante d’Henry Bauchau. De La Déchirure au Régiment noir », dans Henry Bauchau, pp. 261-274.

Jossua (Jean-Pierre), « Dans l’atelier spirituel », dans Sur les pas d’Henry Bauchau, pp. 55-59.

Kelly G. (Michael), « La parole donnée : individuation et mélancolie du poète Goffette », dans Guy Goffette, pp. 147-161.

Kessous (Guila), « Le théâtre face au génocide : entre Muyira africaine et Moïra grecque », dans Les Langages de la mémoire, pp. 163-174 [Groupov].

Kewech (Hejer), « Mobilité et inspiration littéraire dans L’Enfant de Salamine d’Henry Bauchau », dans Revue des Jeunes chercheurs en Lettres, n˚2, décembre 2007, http://pagesperso-orange.fr/rjcl/RJCL2-mobilite-inspiration-dans-Enfant-de-Salamine-Henry-Bauchau-Hejer-Kewech.html

Kim (Chang-Kyum), Poétique de l’aphasie chez Henri Michaux. Paris : Visaje, 2007, 250 p., ill.

Koutsoyannopoulo (Pighii), « Les archétypes lunaires et solaires dans la poésie de Jeanine Moulin », dans Ombre et lumière…, pp. 235-242.

Kunz Westerhoff (Dominique), « “Ni légende ni revenant” : les mythologies profanes de Guy Goffette », dans Guy Goffette, pp. 87-114.

Lacour (Claude), « Intertextualité entre trois BD : Deogratias, Auschwitz et Maus », dans Les langages de la mémoire, pp. 309-326 [Stassen].

Lambersy (Werner), « Propos d’un poète sur un autre poète », dans Sur les pas d’Henry Bauchau, pp. 47-54.

Lambersy (Werner), « Un frisson de l’âme », dans Sarah et ses frères, pp. 53-58.

Laoureux (Denis), « L’esthétique du livre dans le symbolisme en Belgique : Maurice Maeterlinck et l’illustration », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 123-148.

Laroche (Daniel) – voir L’École des Belges.

Leenaerts (Danielle), « Belgian photography between the two World Wars, or the hesitations between late pictorialism and the new vision », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 95-109.

Lefort (Régis), L’Originel dans l’œuvre d’Henry Bauchau. Paris : Honoré Champion, 2007, 432 p.

Lefort (Régis), « Le silence et/ou le pouvoir d’une parole absente », dans Henry Bauchau, pp. 213-228.

Le Paige (Hugues), « Le parti du Parvis », dans Marc Liebens, pp. 24-26.

Le Pors (Sandrine) – voir Folco (Alice).

Leuckx (Philippe), « Deux poètes intimistes de la même génération : Marc Dugardin et Jean-Luc Wauthier », dans Francophonie vivante, n˚4, décembre 2007, pp. 56-58.

Levy (Silvano), « Paul Nougé constructing Absence », dans Collective Inventions, pp. 70-82.

Leys (Simon), « Belgitude de Michaux », dans Le Magazine littéraire, n˚460, janvier 2007, pp. 88-97.

Libens (Christian) – voir Costermans (Dominique).

Lo Giudice (Anna), « La correspondance Valéry-Fontainas (1893-1945) », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 217-234.

Longuenesse (Pierre) – voir Folco (Alice).

Lysøe (Éric) – voir Ombre et lumière...

Lysøe (Éric), « Thiry nocturne ? », dans Ombre et lumière…, pp. 45-72.

Mabille (Xavier), « Les grandes lignes de l’évolution de l’État belge depuis 1830 », dans Belgien im Blick, pp. 21-40.

McGuinness (Patrick) – voir From Art Nouveau to Surrealism.

McGuinness (Patrick) – voir La Belgique entre deux siècles.

McGuinness (Patrick), « Belgian Literature and the Symbolism of the Double », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 8-22.

McGuinness (Patrick), « Maeterlinck’s Serres Chaudes : Modernism and the Decadent Micro-climate », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 235-259.

Manoel (pseud. de Bourcelet (Emmanuel)), « Christian Dotremont, surréaliste belge, “poète-peintre de l’écriture” », dans Le Cerf-volant, 56e an., n˚206, 1er trim. 2007, pp. 45-47.

Marechal (Dominique), « Verging nicht diese Stadt ? Brügge als Treffpunkt europäischer Symbolisten », dans Der Kuss der Sphinx, pp. 31-43.

Martin-Schmets (Victor), « La correspondance Mockel – Viélé-Griffin. Les richesses d’un fin monde », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 185-196.

Matheson (Neil), « He who has never dreamt of mae west: surrealist masculinity and the late collages of E.L.T. Mesens », dans Collective Inventions, pp. 116-136.

Mayaux (Catherine), « La dictature du poème, ou le poème, cet inconnu. L’expérience poétique chez Henry Bauchau d’après ses journaux », dans Henry Bauchau, pp. 199-212.

Meazzi (Barbara), « Paul Dermée entre la Belgique, la France et l’Italie », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 235-250.

Mezei (Vlad-Georgian), « L’imagerie du corps malade chez Jacqueline Harpman et Anne François », dans Randonnées francophones : mini-lectures en contextes. Sous la dir. de Rodica Lascu-Pop. Cluj-Napoca : Casa carti de Stiinta, coll. Belgica.ro, 2007, pp. 58-73.

Moran (Claire), « Invention and Reinvention : Word, Image and Modernity in James Ensor », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 107-121.

Moreels (Isabelle), « La perception de la frontière linguistique belge à travers “Le Mur” d’Alain Berliner », dans Percepción y realidad : estudios francóphonos. Sous la dir. de María Teresa Ramos Gómez et de Catherine Desprès. Valladolid : PU Valladolid (Departamento de Filologia Francesa y Alemana), 2007, pp. 1061-1069.

Mortier (Roland), « En ville morte : “Les Scories” ou le mythe subverti », dans Les Villes du symbolisme, pp. 159-168 [Franz Hellens].

Mortier (Roland), « Les lettres de Louis Veuillot à la comtesse de Robersart », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 9-20.

Namur (Yves) – voir Wouters (Liliane).

Ngorwanubusa (Juvénal), « Les descripteurs du mythe hamite dans Les Derniers Rois mages de Paul del Perugia et Afrique, Afrique d’Omer Marchal », dans Les Langages de la mémoire, pp. 37-60.

Ottinger (Didier), Nom d’une pipe ! ou Comment Magritte rêva d’expédier Hegel en vacances. Paris : Échoppe, 2007, 34 p.

Ouelbani (Mehdi Karim), « Naples et la Campanie dans l’écriture de Marguerite Yourcenar », dans Annali dell’Università degli Studi di Napoli « L’Orientale », Sezione Romanza, t. xlix, n˚2, 2007, pp. 586-613.

Oufrid (Ben Hammou), « Le baroquisme de Sire Halewyn », dans Sire Halewyn, pp. 179-187.

Pacco (Christian), « Antoine Wiertz, un héros romantique », dans Les Relations de Monsieur Wiertz (vol. 1), pp. 19-33.

Pacco (Christian), « Aux sources de l’œuvre d’Antoine Wiertz », dans Les relations de Monsieur Wiertz (vol. 1), pp. 65-83.

Pacco (Christian), « En marge du réalisme : la justice sociale », dans Les Relations de Monsieur Wiertz (vol. 1), pp. 102-109.

Panhuysen (An), « The fashionable surrealism of Variétés », dans Collective Inventions, pp. 33-49.

Paenhuysen (An), « A road story of the Belgian Avant-Garde », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 128-141.

Pakeman (Michael), « Les correspondants belges de Verlaine », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 81-91.

Paque (Jeannine), « Mallarmé et les symbolistes belges. Correspondances croisées », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 137-148.

Parenteau (Olivier), « Vers de terre. La poésie sur le front belge : l’exemple du journal de tranchée Le Claque à Fond », dans 14-18 : une mémoire littéraire, pp. 33-53.

Parish (Nina), Henri Michaux. Experimentation with Signs. Amsterdam / New York: Rodopi, coll. Faux titre, 2007, 346 p., ill.

Peeters (Benoît), Hergé, fils de Tintin. Paris : Flammarion, coll. Sciences humaines, 2007, 629 p., ill.

Petetin (Véronique), « Henry Bauchau : les couleurs de la forge », dans Revue de culture contemporaine, t. 406, n˚2, février 2007, pp. 227-237.

Piret (Pierre), « Representation and subjectivity: Belgian playwrights and modernity », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 68-77.

Piret (Pierre), « Wanoulélé, que s’est-il passé ? de Layla Nabulsi. Une réponse théâtrale aux impasses des discours médiatiques sur le génocide », dans Les Langages de la mémoire, pp. 149-162.

Pierret (Philippe) – voir Sarah et ses frères.

Plakolm-Forsthuber (Sabine), « Spiegelbilder der Seele – Der belgische Symbolismus und der Wiener Jugenstil », dans Der Kuss der Sphinx, pp. 45-69.

Polet (Jean-Claude), « Léon Bloy et Henry de Groux à la lumière de leur correspondance », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 65-79.

Quaghebeur (Marc) – voir Les Villes du symbolisme.

Quaghebeur (Marc), « Science et nature au cœur de l’analogie dans “La force mystérieuse” de Rosny aîné », dans Les Villes du symbolisme, pp. 255-273.

Quaghebeur (Marc), « À propos des spécificités littéraires de la Belgique francophone », dans Belgien im Blick, pp. 381-390.

Quaghebeur (Marc), « Cheminement d’une réflexion. Brève esquisse sur les rapports entre écriture dramatique francophone et théâtres en Belgique », dans Situation des auteurs dramatiques dans le champ des arts de la scène en Communauté française. Bruxelles : Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service de la Promotion des Lettres, août 2006-août 2007, pp. 5-8.

Quaghebeur (Marc), « Vous tous, et chacun d’entre vous », dans Sarah et ses frères, pp. 7-19.

Quaghebeur (Marc), « Unir Texte, Scène, Histoire et Forme : un classicisme de la modernité », dans Marc Liebens, pp. 16-23.

Raynal-Zougari (Mireille), « La petite monnaie du colporteur d’images Guy Goffette », dans Guy Goffette, pp. 31-53.

Renard (Virginie), « La mémoire de la Grande Guerre dans la littérature contemporaine : les romans de Xavier Hanotte en comparaison », dans 14-18 : une mémoire littéraire, pp. 143-162.

Richter (Anne), Simenon sous le masque. Bruxelles : Racine, 2007, 124 p. [réédition remaniée de l’essai paru en 1993 ; préf. d’Éric-Emmanuel Schmitt].

Robaey (Jean), « De la Ville morte à la Ville éternelle : petit voyage symboliste en France, en Belgique et en Italie », dans Les Villes du symbolisme, pp. 89-110.

Rodriguez (Antonio), « Paysage originel et luminosité affective », dans Ombre et lumière…, pp. 31-44.

Rodriguez (Antonio), « Éthique de la “dilecture” : empathie et communauté », dans Guy Goffette, pp. 135-146.

Roegiers (Patrick) – voir Les Relations de Monsieur Wiertz

Roland (Hubert) – voir 14-18 : une mémoire littéraire.

Roland (Hubert), « La réception de la littérature de guerre en Belgique. Un fragile élan de réconciliation ? », dans 14-18 : une mémoire littéraire, pp. 72-88.

Roland (Hubert), « 175 Jahre deutsch-belgische Wechselbezienhungen in Kultur und Literatur: Bilder und Wirklichkeit », dans Belgien im Blick, pp. 449-472.

Rossion (Laurent), « Utopies symbolistes ? : les villes à pignon face à la cité idéale », dans Les Villes du symbolisme, pp. 237-253.

Rykner (Arnaud), « Maeterlinck and the Search for Music », dans From Art Nouveau to Surrealism, pp. 23-29.

Schiau-Botea (Diana) – voir Folco (Alice).

Schoentjes (Pierre) – voir 14-18 : une mémoire littéraire.

Sermon (Julie) – voir Chenetier-Aley (Marion).

Servais (Christine), « Le témoignage et “l’objectivité intraitable” : quelle fiction pour quels savoirs ? (À propos de Rwanda 1994 et de la couverture du génocide par le journal Le Soir) », dans Les Langages de la mémoire, pp. 175-194.

Schnyder (Peter) – voir Ombre et lumière...

Schnyder (Peter), « ”Ouvert dans la pénombre/le cerisier s’envole” : Métamorphoses de l’ombre », dans Ombre et lumière…, pp. 457-471.

Schoentjes (Pierre) – voir 14-18 : une mémoire littéraire.

Schoentjes (Pierre), « “C’est donc cela, la guerre”. La représentation de la mort dans quelques œuvres de la Grande Guerre », dans 14-18 : une mémoire littéraire, pp. 13-32.

Silvestri (Agnese), René Kalisky, une poétique de la répétition. Bruxelles : PIE-Peter Lang, coll. Documents pour l’histoire des francophonies, 2007, 415 p.

Sojcher (Jacques) – voir Sarah et ses frères.

Sojcher (Jacques), « Six hypothèses sur le théâtre de René Kalisky », dans Sarah et ses frères, pp. 25-28.

Sojcher (Jacques), « Sarah Kalisky : une vie pour la peinture », dans Sarah et ses frères, pp. 47-52.

Son (Mihae), « Guy Goffette et la promesse de la vie », dans Guy Goffette, pp. 115-133.

Soncini Fratta (Anna), « D’un texte resté dans l’ombre aux ombres du texte. L’accommodation du regard chez Charles Plisnier (1913-1922) », dans Ombre et lumière…, pp. 109-123.

Soupart (André) – voir Sterckx (Pierre).

Spaas (Lieve), « The Congo in Brussels : Exploitation and Entreprise », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 51-65.

Sterckx (Pierre), Tintin schizo. Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2007, 128 p.

Sterckx (Pierre) & Soupart (André), Hergé : collectionneur d’art. Bruxelles: Luc Pire, 2007, 84 p., ill.

Stoltzfus (Ben), « Magritte’s smoke and mirrors: reading, writing, and art-magic », dans Collective Inventions, pp. 84-97.

Theeten (Griet), « Les lieux de la mémoire de la Grande Guerre chez Xavier Hanotte : vers la construction de l’identité », dans 14-18 : une mémoire littéraire, pp. 163-176.

Tramson (Jacques), « Deogratias et Pawa de Jean-Philippe Stassen : quand l’image de fiction se fait chronique engagée », dans Les Langages de la mémoire, pp. 287-308.

Trousson (Raymond), « La légende de Sire Halewyn selon De Coster, Closson et Ghelderode », dans Sire Halewyn, pp. 125-143.

Tucci (Patrizio), « Bayreuth, Venise(s) », dans Les Villes du symbolisme, pp. 59-74 [Rodenbach].

Van de Kerckhove (Fabrice), « Le journal d’un directeur de théâtre : Paul Spaak et le poison de la musique », dans Revue belge de musicologie, vol. lxi, 2007, pp. 152-169.

Van de Kerckhove (Fabrice), « Émile Verhaeren et Rainer Maria Rilke », dans Ich fand alle Wege. 100 Jahre Stunden-Buch/Rilke in Flandern. Im Auftrag der Rilke-Gesellschaft herausgegeben von Rudi Schweikert. Frankfurt a.M.: Insel Vg., 2007, (= Blätter der Rilke-Gesellschaft, Band 27/28 – 2006/2007), pp. 141-181.

Van de Kerckhove (Fabrice), « Zwei unveröffentliche Briefe Rainer Maria Rilkes an Marthe Verhaeren », dans Ich fand alle Wege. 100 Jahre Stunden-Buch/Rilke in Flandern. Im Auftrag der Rilke-Gesellschaft herausgegeben von Rudi Schweikert. Frankfurt a.M.: Insel Vg., 2007, (= Blätter der Rilke-Gesellschaft, Band 27/28 – 2006/2007), pp. 185-186.

Van de Kerckhove (Fabrice), « Stratégie et théorie littéraires dans la correspondance de Maurice Maeterlinck avec Jules Huret », dans Échanges épistolaires franco-belges, pp. 149-184.

Van de Kerckhove (Fabrice), « Van de Velde et Max Elskamp : l’apprentissage du livre », « Van de Velde et Emile Verhaeren : les livres belges de l’Insel-Verlag », « Van de Velde et Nietzsche : le Grand Œuvre », « Écrits de van de Velde », dans Henry van de Velde, La Cambre et le livre. Catalogue d’exposition. Ecole Nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, 18 octobre – 4 novembre 2007. Bruxelles : ENSAV, 2007, pp. 37-51.

Vanden Abeele-Marchal (Sophie) – voir Échanges épistolaires franco-belges.

Van den Bussche (Willy), Ensor et les avant-gardes à la mer. Bruxelles : La Renaissance du livre, 2007, 255 p.

Vanderlinden (Sonja), « Sensualität und Mystik: Einführung in die flämische Literatur », dans Belgien im Blick, pp. 391-410.

Vanderperlen-Diagre (Cécile), « La reconversion des écrivains catholiques belges francophones dans la deuxième moitié du xxe siècle », dans La Croix et la bannière. L’écrivain catholique en francophonie (xviie-xxie siècles). Sous la dir. de Alain Dierkens, Frédéric Gugelot, Fabrice Preyat et Cécile Vanderpelen-Diagre. Bruxelles : Éd. de l’Université de Bruxelles, coll. Problèmes d’histoire des religions, 2007, pp. 191-198.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), « La question régionaliste chez les écrivains catholiques belges de langue française (1918-1939) », dans L’Artiste et ses lieux. Les régionalismes de l’entre-deux-guerres face à la modernité. Sous la dir. de Denis Saint-Jacques. Québec : Édition Nota Bene, coll. Convergences, 2007, pp. 97-111.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), « Traditie, mythe en volksziel. Gerard Walschap en de Franstalige katholieken (1919-1945) », dans Gerard Walschap, regionalist of Europeër ? (1922-1940). Sous la dir. de Lut Missine & Hans Vandevoorde. Anvers-Apeldoorn : Garant, coll. Literatuur in veelvoud, n˚17, 2007, pp. 163-183.

Vandromme (Paul), Vagabondages : chroniques buissonnières. Monaco : Éd. du Rocher, 2007, 245 p. [e.a. D. Rolin, F. Marceau, F. Weyergans, G. Simenon, G. Goffette, J.-C. Pirotte, J.-P. Otte, M. Moreau, M. Yourcenar, R. Poulet, S. Leys].

Van Gelder (Hilde) – voir Collective Inventions.

Van Gelder (Hilde), « Christian Dotremont’s theory of photography », dans Collective Inventions, pp. 210-242.

Van Istendael (Geert), « In Brussel heeft het woord taal geen enkelvoud », dans Belgien im Blick, pp. 443-448.

Vanquaethem (Isabelle), « La remémoration de la guerre 1914-1918 chez Henry Bauchau : l’écriture de l’incendie de Louvain », dans 14-18 : une mémoire littéraire, pp. 127-142.

Vanquaethem (Isabelle), « L’itinéraire spirituel des personnages dans l’œuvre d’Henry Bauchau », dans Sur les pas d’Henry Bauchau, pp. 41-46.

Van Tiggelen (Brigitte) – voir Deprez (Bérengère).

Vauclair (Anne), « Le devenir de l’ombre et de la lumière chez Paul Nougé », dans Ombre et lumière…, pp. 183-191.

Verbrugghen (André), Bibliographie Jean Ray – John Flanders. I : romans, contes et nouvelles : vol. 1 : titres par ordre alphabétique ; vol. 2 : titres par ordre chronologique par publication. Kuurne : Sailor’s Memories, 2007, 380-197 p.

Verschoore (Nicole), « Une semaine Maeterlinck… à Gand », dans La Revue générale, 142e an., n˚8-9, août-sept. 2007, pp. 79-82.

Voisin (Marcel), « L’intelligence des fleurs selon Maeterlinck », dans Cahiers internationaux de symbolisme, n˚116-117-118, 2007, pp. 209-215.

Voiturier (Michel), « Écrivains belges en pays d’Est : cartes postales », dans Francophonie vivante, n˚1, mars 2007, pp. 23-25.

Voiturier (Michel), « Culture transfrontalière : à l’ouest du Hainaut, du nouveau », dans Francophonie vivante, n˚2, juin 2007, pp. 15-20.

Vrydaghs (David), « La relecture : une pratique centrale dans la production d’une identité littéraire. Le cas d’Émergences-Résurgences (Henri Michaux) », dans La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes. Tome II : Se relire contre l’oubli ? 20e siècle. Sous la dir. de Mireille Hilsum. Paris : Kimé, 2007, pp. 69-82.

Vrydaghs (David), « La fabrique d’une lignée de personnages », dans La Fabrique du personnage. Sous la dir. de Françoise Lavocat, Claude Murcia et Régis Salado. Paris : Honoré Champion, 2007, pp. 427-435 [Concerne Monsieur de Jean-Philippe Toussaint].

Walter (Jacques) – voir Les Langages de la mémoire.

Watthée-Delmotte (Myriam) – voir Sur les pas d’Henry Bauchau.

Watthée Delmotte (Myriam) – voir Henry Bauchau.

Watthée-Delmotte (Myriam), « Henry Bauchau et Louvain : longue histoire… et nouvel avenir », dans Sur les pas d’Henry Bauchau, pp. 17-24.

Wintgens (Leo), « Eine Landschaft sprechen lassen… Historische Wechselwirkungen in Sprache und Literatur der Kernregion Lüttich-Maastricht-Aachen », dans Belgien im Blick, pp. 473-498.

Wojtyniak (Justine) – voir Chenetier-Aley (Marion).

Wouters (Liliane) & Namur (Yves), Poètes d’aujourd’hui : un panorama de la poésie francophone de Belgique. Anthologie. Châtelineau : Le Taillis Pré / Montréal : Le Noroît, 2007, 310 p.

Wright (Barbara), « Bruges-la-Morte et le piège de la ressemblance », dans La Belgique entre deux siècles, pp. 149-158.

Zubiate (Jean-Pierre) – voir Guy Goffette.

Zubiate (Jean-Pierre), « Guy Goffette en poésie : des retours en tous sens », dans Guy Goffette, pp. 55-86.

Zumkir (Michel), Amélie Nothomb de A à Z : portrait d’un monstre littéraire. Bruxelles : Le Grand Miroir, 2007, 183 p., ill.

  • Revues.org