Navigation – Plan du site
Chroniques

Thèses et mémoires

p. 151-153

Université libre de Bruxelles

Bastin (Virginie), Le Rap francophone en Belgique de 1987 à nos jours. Histoire et analyse textuelle d’une chronique urbaine, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Jean-Maurice Rosier.

Baudot (Babette), Au croisement des cultures et des identités : les romanciers issus de l’immigration maghrébine en Belgique. Leïla Houari, Malika Madi et Saber Assal, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Paul Aron.

Ben Aïssa (Samira), Le Théâtre de Francis de Croisset, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Manuel Couvreur.

Dehout (Marie), Entre littérature et journalisme : les grands reporters belges entre les deux guerres. Désiré Denuit, Pierre Daye, Charles d’Ydewalle, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Paul Aron.

Ducene (Claire), Les Rumeurs et légendes urbaines concernant « la peur de l’Autre » en Belgique et en Espagne. Aspects linguistiques, sociologiques, psychologiques et historiques, mémoire de licence, 2007. Promoteurs : Michel Bastiaensen et Robin Lefère.

Forges (Pauline), Les Nouvelles de Jacques Sternberg des Histoires à dormir sans vous et Histoires à mourir de vous : un héritage du mouvement Panique, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Paul Aron.

Gabele (Émilie), Les Étranges Passants de Michel Lambert. Analyse typologique des personnages dans l’œuvre romanesque d’un auteur belge contemporain, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Paul Aron.

Marechal (Amélie), Les Usages scolaires du roman pour adolescents en Belgique. Analyse des collections, des médiateurs et des caractéristiques formelles de cette catégorie littéraire, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Paul Aron.

Mottoulle (Mathilde), Roland Giguere et Théodore Koenig : du Québec à la Belgique, une perspective internationale, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Madeleine Frédéric.

Nahon (Valérie), Un Questionnement identitaire dans les « cuisines » de la peinture : Franz Hellens et la figure de l’écrivain peintre, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Paul Aron.

Peffer (Charlotte), L’Héritage des innovations scéniques symbolistes et maeterlinckiennes dans l’œuvre théâtrale de Samuel Beckett, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Paul Aron.

Vandeleene (Cédric), Aspects de la littérature coloniale belge dans les revues littéraires. Étude de la présence du Congo dans La Revue Générale, La Revue Nationale, Marginales et Audace de 1918 à 1960, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Paul Aron.

Verstraeten (Céline), La Collaboration de Georges Eekhoud au quotidien bruxellois l’Étoile belge. Étude de son rôle de critique musical, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Manuel Couvreur.

Dufermont (Nicolas), Images de la Première Guerre mondiale dans la littérature wallonne de la région namuroise, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Daniel Droixhe.

Université de Liège

Bemelmans (Angélique), Irène Hamoir, une écrivaine méconnue, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Danielle Bajomée.

Bérode (Audrey), Les Stratégies du « Jury ». Approche institutionnelle d’une collection policière belge dirigée par Stanislas-André Steeman (1940-1944), mémoire de licence, 2007. Promoteur : Jean-Marie Klinkenberg.

Bonfond (Émilie), L’impact de la Grande Guerre sur la littérature belge. Études quantitatives des évolutions génériques et des trajectoires d’auteurs, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Jean-Marie Klinkenberg.

Borsu (Romain), La Réception critique de Georges Simenon. Du roman de gare à Gallimard, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Benoît Denis.

Dupont (Thérèse), Georges Simenon, grand reporter des années trente. Une analyse de cinq grands reportages, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Benoît Denis.

Hannay (Tamara), Quand Toussaint. Posture de Jean-Philippe Toussaint. Approche socio-littéraire, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Jean-Pierre Bertrand.

Larose (Hélène), Le Statut de la femme dans le surréalisme belge et français. Étude contrastive entre L’Amour fou d’André Breton et Érotiques de Paul Nougé, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Benoît Denis.

Pagnoul (Isabelle), La Constellation André Blavier ou la genèse d’un réseau littéraire (1952-1977), mémoire de licence, 2007. Promoteur : Jean-Marie Klinkenberg.

Patinet (Justine), L’essai : Poétique du genre et approche stratégique dans l’édition belge francophone contemporaine, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Pascal Durand.

Van Brabant (Laura), Une cohésion périodique de solitaires. Étude des Cahiers de Prospero (1994-1996). Émergence d’une revue d’auteurs, mémoire de licence, 2007. Promoteur : Nathalie Delhalle.

Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Deprez (Jean-Antoine), Le Dom Juan de Molière sur la scène belge de 1966 à 2003 : dans la tradition de Louis Jouvet et de Jean Vilar, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Jean-Claude Polet.

Di Silvestro (Isabelle), La Poétique du regard dans Mélusine de Franz Hellens, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Pierre Piret.

Dubuisson (Isabelle), Former les élèves à l’interculturel à partir d’une œuvre de la littérature migrante : Un fou noir au pays des blancs de Pie Tshibanda, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Luc Collès.

Lecocq (Naomi), Mes Œdipe de Jacqueline Harpman. Enjeux sociaux, psychanalytiques et littéraires d’une réécriture, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Myriam Watthée-Delmotte.

Moudib (Sarah), L’Effet d’indétermination. Les points de suspension dans le « premier théâtre » de Maurice Maeterlinck, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Pierre Piret.

Severino (Laetitia), Tintin aux pays des femmes : la place des femmes dans l’univers tintinesque, mémoire de licence, 2008. Promoteur : Jean-Louis Tilleuil.

Université de Haute Alsace

Rocton (Nicole), L’Empreinte de la Torah dans l’œuvre poétique de David Scheinert, thèse de doctorat soutenue en septembre 2007, 2 vol. , 579 p. Directeur : Éric Lysøe.

Université Marie Curie-Sklodowska, Lublin (Pologne)

Kuflewska (Katarzyna), La Ville morte dans l’œuvre de Georges Rodenbach, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

Belowska (Joanna), Les Personnage féminins dans les romans La Vérité sur Bébé Donge, La Veuve Couderc, En cas de malheur et Le Chat de Georges Simenon, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

Laszuk (Marzena), Naissance et succès de Maigret dans les romans policiers de Georges Simenon, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

Mazurek (Anna), Les Relations de Georges Simenon avec sa mère dans le roman Pedigree et dans Lettre à ma mère, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

Nieckarz (Edyta), La Méthode de Maigret dans les romans policiers de Georges Simenon, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

Gacka-Desmurs (Aleksandra), Le roman Hygiène de l’assassin, foyer manifestaire de l’œuvre d’Amélie Nothomb, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

Kwiatkowska (Magdalena), L’Hyper-autobiographie chez Amélie Nothomb, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

Piskor (Grazyna), Les Noms des personnages dans les romans d’Amélie Nothomb, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

Université Al. I. Cuza, Iasi (Roumanie)

Cotofanâ (Oana-Roxana), Le Fantastique dans les contes Sortilèges de Michel de Ghelderode, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

Drutâ (Mirela), Maigret, un regard 9, mémoire de maîtrise, 2008. Promoteur : Petruta Spânu.

  • Revues.org