Navigation – Plan du site
Chroniques
Écho

Des nouvelles de la collection Espace Nord

Pierre Piret
p. 149-150

En rachetant les éditions Labor, Luc Pire a repris une collection essentielle à la diffusion, au rayonnement et à l’enseignement des lettres belges, la collection Espace Nord. Début 2008, l’éditeur a mis en place un nouveau comité, composé de Vincent Engel (directeur de la collection), Anne-Marie Beckers, Jacques Cels, Sophie Creuz, Jacques De Decker, Christian Libens, Colette Nys-Mazure, Pierre Piret, ainsi que Laurence Waterkeyn et Géraldine Henry, éditrices chez Luc Pire. Ce comité a pour mission de proposer à la publication douze titres par an, mis en forme et encadrés (préface, lecture critique, dossier) de manière à les rendre accessibles à un public le plus large possible.

Depuis la création de la collection en 1982, l’ancien comité avait fait un travail remarquable de mise à disposition de notre patrimoine et de repérage des contemporains susceptibles de former le patrimoine de demain, publiant pas moins de 276 titres, quand certains avaient prédit que la collection aurait épuisé les ressources disponibles avant le centième ! Le premier défi auquel il faut faire face consiste à rendre tous ces titres à nouveau disponibles. Luc Pire s’est engagé à relever ce défi, mais il n’y est pas encore parvenu. D’après ses collaborateurs, les stocks étaient éparpillés, les états des stocks, erronés ; il a donc fallu, dans un premier temps, retrouver les stocks, les inventorier, puis entamer le travail de réédition des titres manquants. Le mouvement est lancé (seize titres sont en cours de réimpression), il faut espérer qu’il se poursuivra à un rythme rapide. Par ailleurs, la diffusion reste lacunaire : ainsi les libraires pensent-ils parfois qu’un titre n’est plus disponible quand il l’est encore. En cas de doute, il faut insister et, le cas échéant, prendre directement contact avec les éditions Luc Pire pour en avoir le cœur net.

Conformément à l’objectif de publier un titre par mois, le comité ayant été installé en février, onze nouveaux titres ont paru en 2008, à savoir – outre l’anthologie en trois volumes La Belgique en toutes lettres, dont le comité ne s’est pas occupé :

  • Derrière la colline, de Xavier Hanotte, avec une lecture de Joseph Duhamel

  • Le Jeu secret, de Thomas Owen, avec une préface de Jean-Baptiste Baronian et une lecture de Marc Lits

  • Les Toits de Saint-Colomban, d’Edmond Kinds, avec une préface de Jacques De Decker et une lecture de Paul Delsemme

  • Les Marais, de Dominique Rolin, avec une préface de Frans De Haes et une lecture de Laurence Ghigny

  • Le Jour du chien, de Caroline Lamarche, avec une lecture de Daniel Arnaut

  • La Faute des femmes, de Jean-Claude Bologne, avec une lecture de Vincent Engel

  • Le Monastère des Deux-Saints-Jean, suivi de Entre deux anges, d’Alexis Curvers, avec une lecture de Christian Libens

  • L’Homme à barbe et autres nouvelles, de Georges Simenon, avec une lecture d’Alain Bertrand.

On annonce pour 2009 des textes de Julos Beaucarne, Charles Bertin, Jacques Crickillon, François Emmanuel, Vincent Engel, Marie Gevers, Franz Hellens, Jacques Henrard, Maurice Maeterlinck, Jean Muno et deux anthologies, l’une du fantastique, l’autre de la nouvelle.

Le nouveau comité a souhaité poursuivre dans l’esprit de l’ancien : il a repris certains projets mis en chantier par celui-ci ; il continue de publier en alternance des titres patrimoniaux et des titres récents, des titres potentiellement « grand public » et des titres plus spécialisés, moins rentables à première vue ; il conserve largement les modes de cadrage proposés (lecture critique, bio-bibliographie, cahier iconographique ; on notera aussi que les préfaces refont leur apparition). Certes, les sensibilités littéraires sont différentes, mais l’esprit de la collection demeure.

  • Revues.org