Navigation – Plan du site
Chroniques

Bibliographie courante des travaux publiés en 2010

(avec un supplément pour 2009)
Nathalie Gillain, Pierre Halen et Pierre Piret
p. 203-215

Principes d’édition

  1. La bibliographie est conçue pour être utilisée conjointement avec l’index nominorum. Les entrées de la bibliographie sont constituées par les titres des ouvrages collectifs, ensuite par les auteurs des travaux. Pour une recherche à partir des noms des écrivains, on se reportera à l’index, qui renvoie aux entrées concernées au moyen de leur numéro et non, en ce cas, au moyen de la page. Les noms qui font l’objet d’une entrée bibliographique ne sont pas repris dans l’index de la revue, et inversement.

  2. Les ouvrages collectifs et anonymes figurent à leur titre. Le cas échéant, les collaborations à ces volumes sont ensuite détaillées par auteur, selon une formule abrégée renvoyant au titre. Lorsque le sommaire d’un ouvrage est détaillé par la suite, son signalement principal est suivi de l’indice : [détail] ; le signalement s’arrête toutefois toujours à ce qui regarde les études des lettres belges. Seuls les ouvrages concernant spécifiquement les lettres belges ont été repris de cette manière ; un article paru isolément est donc signalé par une référence au seul nom de l’auteur.

  3. À l’intérieur de la bibliographie, des renvois onomastiques sont pratiqués et indiqués par les petites capitales, pour autant que l’activité critique concernée regarde les lettres belges.

  4. Le cas échéant, le signalement a été complété par un renvoi au compte rendu déjà paru dans Textyles. Dans la mesure du possible, l’imprécision du titre ou le défaut de compte rendu ont été compensés par une indication sur le contenu, qui figure entre crochets.

  5. La bibliographie tend bien entendu à l’exhaustivité ; néanmoins, il n’a pas été tenu compte des notices de dictionnaires, des articles publiés dans les journaux ou revues d’intérêt général, ni des articles ou des ouvrages qui paraissaient sans réelle ambition critique (de tels ouvrages sont néanmoins signalés à leur titre, sans que leur contenu soit détaillé).
    Il n’a pas été tenu compte des préfaces littéraires à des œuvres littéraires ; ni des éditions ou rééditions qui ne comportent pas d’élaboration critique (on se reportera, pour de telles publications, au Carnet et les Instants).
    N’ont pas été repris non plus les ouvrages que nous n’avions pu consulter ou dont nous ne connaissions pas la référence complète. Un complément pourra donc paraître ultérieurement.

  6. Pour des raisons d’économie, les prénoms de certains écrivains connus ont été abrégés à l’initiale. On lira en outre : Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique dans l’abréviation arllf ; Université Libre de Bruxelles, dans ulb ; Université de Liège, dans ulg ; Université catholique de Louvain, dans ucl ; Facultés universitaires Saint-Louis dans fusl ; Société Internationale d’Études Yourcenariennes, dans siey ; Archives et Musée de la Littérature dans aml ; University Press dans up ; Presses universitaires dans pu.

  7. Pour certaines œuvres (celles de Georges Simenon, de Henri Michaux et de Marguerite Yourcenar), nous renvoyons, pour complément, aux bibliographies spécialisées qui existent dans des périodiques qui leur sont entièrement consacrés.

  8. Les auteurs remercient ceux qui leur ont envoyé et leur enverront encore toute information utile. Les lecteurs sont donc invités à faire part de leurs propres publications, mais aussi à signaler les parutions dont ils auraient connaissance et qui risquent de passer inaperçues, entre autres pour des raisons de lieu, de langue ou d’isolement au sein de publications non spécifiquement consacrées aux lettres belges.

Supplément pour 2009

1. Grutman (Rainier), « Déjouer la diglossie : Maeterlinck et le “palympseste” flamand », dans Cahiers de linguistique (Louvain-la-Neuve), vol. 35, n°1, 2009, p. 35-53.

2. Guillot (Céline), « “Survivants de la fourmilière 304, regroupez-vous !” : la communauté humaine et le sujet poétique dans Épreuves, exorcismes de Henri Michaux », dans L’Offrande lyrique, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2009.

3. Mus (Francis) – voir Roland (Hubert).

4. Roland (Hubert), « German and Austrian exile literature in Belgium 1933-1945. Topography and Perspectives », dans Exiles Traveling. Exploring Displacements, Crossing Boundaries in German Exile Arts and Writing 1933-1945, sous la direction de Johannes Evelein, Amsterdam/New-York, Rodopi, coll. « Amsterdamer Beiträge zue neuren Germanistik », Bd. 68, 2009, p. 73-98.

5. Roland (Hubert), Mus (Francis), Van Mol (Dennis), « Discours internationaliste et conscience identitaire des échanges culturels : l’exemple belgo-allemand (Der Sturm, Résurrection) », dans Europa! Europa ? The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent, sous la direction de Sascha Bru, Jan Baetens, Benedikt Hjartason, Peter Nichols, Tania Ørum, Hubert van den Berg, Berlin, De Gruyter, coll. « European Avant-Garde and Modernism Studies », Bd. 1, 2009, p. 267-282.

6. Van Mol (Dennis) – voir Roland (Hubert).

Bibliographie 2010

7. André Schmitz pour ainsi dire, sous la direction de Francis Chenot, Namur, Maison de la Poésie, 2010, 100 p. (= L’Arbre à paroles, n°147).

8. Écrivains-journalistes (Les-), sous la direction de Paul Aron, Bruxelles, Le Cri, 2010, 245 p. (= Textyles, n°39) [détail].

9. Érotisme (L’-), sous la direction de Martine Renouprez, Cádiz, Universidad de Cádiz, 2010, 257 p. (= Francofonía, n°19) [détail].

10. Francographies. Identité et altérité dans les espaces francophones européens, [Textes issus d’un colloque tenu à l’Université d’Edimbourg les 14 et 15 mars 2008], sous la direction de Susan Bainbrigge, Joy Charnley et Caroline Verdier, New York, PIE-Peter Lang, coll. « Belgian Francophone Library », vol. 23, 2010, ix-418 p. [détail].

11. Henry Bauchau. La parole précaire, sous la direction de Sofiane Laghouati, Isabelle Vanquaethem et Myriam Watthee-Delmotte, Bruxelles, La Maison d’à côté, 2010, 160 p. [livre + dvd] [détail].

12. Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, sous la direction de Daniel Maggetti et Myriam Watthee-Delmotte, Louvain-la-Neuve, pu Louvain, 2010, 174 p. (= L’Écriture à l’écoute. Revue internationale Henry Bauchau, n°3) [détail].

13. Hergé reporter : Tintin en contexte, sous la direction de Rainier Grutman et de Maxime Prévost, Montréal, pu Montréal, 2010, 171 p. (= Études françaises, volume 46, n°2) [détail].

14. Jean-Claude Pirotte, le vin des rêves, actes du colloque international de Bordeaux/Saint-Aubin de Branne (10, 11 et 12 juin 2004), sous la direction de Amancio Tenaguillo y Cortázar, Talence, cepdivin éditeur (Centre d’Études Pluridisciplinaires des Imaginaires du vin), mars 2010 : http.//www.cepdivin.org/pirotte/actes.html [détail].

15. Jean-Philippe Toussaint, sous la direction de Laurent Demoulin & Pierre Piret, Bruxelles, Le Cri, 2010, 191 p. (= Textyles, n°38) [détail].

16. Pierre Mertens ou la comparution de l’enfance : approches plurielles de l’œuvre, sous la direction de Marie-France Renard, Monique Dorsel, Bernard Maingain, Marc Quaghebeur, Bruxelles, De Boeck-Larcier, 2010, 208 p., ill.

17. Serge Vandercam : du regard à la main (peintures, sculptures, céramiques, photographies, collages) [catalogue de l’exposition qui s’est tenue au BAM, du 24 avril au 29 août 2010], Mons, Musée des Beaux-Arts de Mons, 2010, 175 p., ill. [sur Vandercam, Dotremont, Jacqmin, Koenig, Loreau, Meuris].

18. Surreal House (The-), sous la direction de Jane Alison, Yale, Yale up, 352 p. [notamment sur Magritte].

19. Tournant des années 1970 (Le) : Liège en effervescence, sous la direction de Nancy Delhalle et Jacques Dubois, avec la collaboration de Jean-Marie Klinkenberg, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2010, 331 p., ill. [détail].

20. Andrzejewski (Claude), « Au nom du père spiritueux », dans Jean-Claude Pirotte, p. 133-144.

21. Angenot (Marc), « Basil Zaharoff et la guerre du Chaco : la tintinisation de la géopolitique des années 1930 », dans Hergé reporter, p. 47-63.

22. Aron (Paul) – voir Les écrivains-journalistes.

23. Aron (Paul), « Charles d’Ydewalle : le dictateur et l’homme de qualité », dans Les écrivains-journalistes, p. 51-62.

24. Aron (Paul) & Bertrand (Jean-Pierre), Les 100 mots du surréalisme, Paris, puf, coll. « Que sais-je ? », n°3927, 128 p.

25. Aron (Paul) & Fréché (Bibiane), « Les relations littéraires entre la Belgique et l’Espagne (1830-1914) », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 137-166.

26. Auquier (Jean), Les prémices de la bande dessinée ou le siècle avant Tintin, Bruxelles, Bibliotheca Wittockiana, 127 p., ill.

27. Baetens (Jan), « Le roman-photo : plus qu’une bande dessinée par vignettes photographiques », dans Le Carnet et les instants, n°161, 1 avril-31 mai 2010, p. 2-9 [sur Benoît Peeters et Marie-Françoise Plissart].

28. Bainbrigge (Susan) – voir Francographies.

29. Baronian (Jean-Baptiste) & Levie (Françoise), Jean Ray, Bruxelles, La Maison d’à côté, 224 p. [avec un dvd].

30. Benali (Souâd), « Du cri à l’écrit … l’écriture une stratégie de dépassement de soi : le cas d’Amélie Nothomb », dans Écritures de soi en souffrance, a cura di Orazio Maria Valastro, gennaio-aprile 2010 (= M@gm@. Revue électronique en Sciences Humaines et Sociales, vol. 8, n°1) : <http://www.analisisqualitativa.com/magma/0801/article_07.htm>

31. Bénit (André), « Les écrivains belges, chroniqueurs de la Guerre d’Espagne », dans La Chronique journalistique des écrivains : 1880-2000, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2010, p. 66-76.

32. Bénit (André), « La guerre d’Espagne dans la littérature belge francophone contemporaine : une mémoire vivante », dans Aden, n°9 (Intellectuels, écrivains et journalistes aux côtés de la République espagnole (1936-1939)), octobre 2010, p. 242-257 [sur Hubert Nyssen, Jacques-Gérard Linze, Pierre Mertens, Vincent Engel].

33. Bénit (André), « Don Quichotte chez les Belges », dans La Sœur de l’Ange (Paris, Hermann), n°8, automne 2010, p. 148-153.

34. Bénit (André), « Rénovation méthodologique dans l’historiographie littéraire en Belgique francophone au 21e siècle », dans Descontinuidades e confluencias de olhares nos estudos francófonos, sous la direction d’Ana Clara Santos, Faro, Associaçao Portuguesa de Estudos Franceses (APEF)/Associaçao de Profesores de Francês da Universidade Espanhola (APFUE), Universidade do Algarve, 2010, vol. 1, p. 255-271.

35. Benoît (Claude), « L’imaginaire religieux du vin », dans Jean-Claude Pirotte, p. 211-224.

36. Berg (Christian), « Joris-Karl Huysmans préfacier de Rimes de joie de Théo Hannon », dans Huysmans et les genres littéraires, sous la direction de Gilles Bonnet et Jean-Marie Seillan, Rennes, pu Rennes, 2010, p. 51-62.

37. Berg (Christian) – Boschère (Jean de), Marthe et l’enragé, préface d’Antonin Artaud, lecture de Christian Berg, Bruxelles, Luc Pire, coll. « Espace Nord », n°297, 2010, 332 p.

38. Bertrand (Jean-Pierre) – voir Aron (Paul).

39. Bertrand (Jean-Pierre) & Provenzano (François), « Un laboratoire historio-graphique : l’Enquête sur l’évolution littéraire en Belgique (1891-1892) », dans Romantisme, n°149, 2010/3, p. 77-89.

40. Bertrand (Jean-Pierre), « Génie du lieu, génie du temps », dans Le Tournant des années 1970, p. 5-9.

41. Bingdong (Wang), « Tintin en Chine », dans La Revue générale, 145e année, n°1, janvier 2010, p. 45-56.

42. Brahimi (Denise), À la découverte de Simenon romancier, Paris, Éditions Minerve, 2010, 238 p.

43. Caggianese (Massimo), « La littérature italo-belge d’émigration : interview de Girolamo Santocono », dans Album Belgique, sous la direction de Anna Maria Laserra, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2010, p. 205-214.

44. Castadot (Élisabeth), « Assumer sa finitude pour éviter sa dissolution. Parcours subjectifs dans le théâtre de Paul Pourveur », dans Le sujet apocalyptique, sous la direction de Christophe Meurée, novembre 2010, p. 45-54 (= Interférences littéraires, nouvelle série, n°5).

45. Charles (Pol), « La petite musique de Jean-Claude Pirotte », dans Jean-Claude Pirotte, p. 241-252.

46. Charnet (Yves), « Ma voix restera. Lettre à Jean-Claude Pirotte », dans Jean-Claude Pirotte, p. 63-70.

47. Charnley (Joy) – voir Francographies.

48. Chenot (Francis) – voir André Schmitz pour ainsi dire.

49. Coutaz (Nadège), « Le paradoxe Antigone dans le roman d’Henry Bauchau. Figuration de l’exil », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 138-149.

50. Dambean (Corina), « Paysage suisse et imaginaire minéral chez Henry Bauchau », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 91-100.

51. Danou (Gérard), « Henri Michaux, in search of his Tempo, or Great Health », dans Illness in Context, sous la direction de Knut Stene-Johansen et Frederik Tygstrup, Amsterdam/New-York, Rodopi, Serie At the Interface / Probing the Boundaries, n°65, 2010, vi-247 p.

52. De Decker (Jacques), « Le bonheur dans la marginalité », dans Francographies, p. 11-20.

53. Delgleize (Nathalie), « Karl et Lola de Caroline Lamarche : fracasser l’inaccessible complétude », dans L’Érotisme, p. 32-47.

54. Delhalle (Nancy) – voir Le Tournant des années 1970.

55. Delhalle (Nancy), « Théâtre : croisements entêtés avec le politique », dans Le Tournant des années 1970, p. 139-156.

56. Delhalle (Nancy) & Van Brabant (Laura), « Patrimoine : les archives théâtrales », dans Le Tournant des années 1970, p. 279-288.

57. Demoulin (Laurent) – voir Jean-Philippe Toussaint.

58. Demoulin (Laurent), « Dans le scriptorium de Jean-Philippe Toussaint », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 121-134.

59. Denis (Benoît) & Klinkenberg (Jean-Marie), « Littérature : entre insularité et activisme », dans Le Tournant des années 1970, p. 237-253.

60. D’Hulst (Lieven), « Écrire dans un “no man’s land” littéraire : les revues “belges” à l’époque hollandaise (1815-1830) », dans Francographies, p. 85-97.

61. D’Hulst (Lieven), Mus (Francis), Vandemeulebroucke (Karen), Meylaerts (Reine), « Lokaal, national of international ? Een eeuw intra- en internationale relaties in België (1850-1950)  », dans Tijdschrift voor Tijdschriftstudies, 2010, n°27, p. 31-44.

62. Dirkx (Paul), « La diversité francophone dans la presse littéraire française. Le cas franco-belge », dans Médias, dispositifs, médiations, sous la direction de Sylvie Thiéblemont-Dollet et Angeliki Koukoutsaki-Monnier, Nancy, pu Nancy, 2010, coll. « Interculturalités », p. 141-157.

63. Djungu-Simba (Charles) – voir Aron (Paul).

64. Domingues de Almeida (José), « L’expression spatio-temporelle de la nostalgie chez Jean-Claude Pirotte », dans Jean-Claude Pirotte, p. 183-197.

65. Dorsel (Monique) – voir Pierre Mertens ou la comparution de l’enfance.

66. Dozo (Björn-Olav), La vie littéraire à la toise. Études quantitatives des professions et des sociabilités des écrivains belges francophones (1918-1940), Bruxelles, Le Cri (Ciel-ULB-ULg), 2010, 188 p.

67. Dozo (Björn-Olav), « Les animateurs de la vie littéraire. Sociabilités littéraires au sein du sous-champ belge francophone de l’entre-deux-guerres », dans L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, sous la direction de Béatrice Joyeux-Prunel et Luc Sigalo Santos, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2010, p. 273-302.

68. Dozo (Björn-Olav) & Provenzano (François), « Comment les écrivains sont consacrés en Belgique francophone », dans Contextes, n°7 (Approches de la consécration), mai 2010 : <http://contextes.revues.org/index4637.html>

69. Dozo (Björn-Olav), « Portrait statistique de l’écrivain journaliste en Belgique francophone entre 1918 et 1960 », dans Les écrivains-journalistes, p. 123-143.

70. Dozo (Björn-Olav), « La production littéraire des Belges francophones durant l’entre-deux-guerres. Examen d’un premier inventaire », dans Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol. 1, n°2, 2010 : <http://www.erudit.org/revue/memoires/2010/v1/n2/044214ar.html>

71. Dozo (Björn-Olav), « Structure de l’espace relationnel des auteurs francophones belges de l’entre-deux-guerres », dans La Fabrication de l’auteur, sous la direction de Marie-Pier Luneau et Josée Vincent, Québec, Nota Bene, 2010, p. 183-203.

72. Draguet (Michel), Le symbolisme en Belgique [catalogue de l’exposition du Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique, du 26 mars au 27 juin 2010], Bruxelles, Fonds Mercator-Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2010, 349 p.

73. Droixhe (Daniel), « Variations sur Jazz band (1922) de Robert Goffin », dans Bulletin de l’ARLLF (Bruxelles, Palais des Académies), tome LXXXV, 2007 [2010], n°1-2, p. 93-103.

74. Dubois (Jacques) – voir Le Tournant des années 1970.

75. Dubois (Jacques), « Avec Marie », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 13-24.

76. Duhamel (Joseph), Xavier Hanotte. Les doubles, Bruxelles, Luce Wilquin, 2010, 256 p., ill.

77. Durand (Pascal) & Habrand (Tanguy), « Édition : industriels et avant-gardistes », dans Le Tournant des années 1970, p. 255-270.

78. Emmanuel (François), « Henri Michaux et les gouffres (à propos de l’expérience mescalinienne) », dans Bulletin de l’ARLLF (Bruxelles, Palais des Académies), tome LXXXV, 2007 [2010], n°1-2, p. 115-121.

79. Fernández Santomé (Cecilia), « L’essai corporalisé ou l’érotisation de la réflexion par Claire Lejeune », dans L’Érotisme, p. 32-47.

80. Foulon (Roger), « Autour de Maurice des Ombiaux », dans Bulletin de l’ARLLF (Bruxelles, Palais des Académies), tome LXXXV, 2007 [2010], n°1-2, p. 61-71.

81. Fréché (Bibiane) – voir Aron (Paul).

82. Fréché (Bibiane), « La vie littéraire selon Le Soir », dans Les écrivains-journalistes, p. 101-108.

83. Fréché (Bibiane), « L’Art libre (1919-1922) et les réseaux intellectuels internationalistes », dans Les nouvelles Voies du comparatisme, sous la direction de Hubert Roland et Stéphanie Vanasten, Gent, Academia Press, coll. « Cahier voor Literatuurwetenschap », n°2, 2010, p. 71-83.

84. Fréché (Bibiane), « La noción de “red” y los estudios literarios. La base de datos del ciel », dans Interculturalisas y creación artística. Espacios poéticos para une nueva Europa, sous la direction de Maragarita Alfaro, Madrid, Calambur, coll. « Ensayo », 2010, p. 53-66.

85. Froye (Marinne), « Présence lexicale de la Suisse dans la poésie d’Henry Bauchau de 1951 à 1975 », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 77-90.

86. Gabriel (Jean-Benoît), « Fuir l’image avec désinvolture (autour du court métrage Fuir de Jean-Philippe Toussaint) », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 47-56.

87. Gemis (Vanessa), « Femmes écrivains-journalistes (1880-1940) : questions de genre(s). Pistes de recherche et réflexions autour de Marguerite Van de Wiele », dans Les écrivains-journalistes, p. 39-50.

88. Gillain (Nathalie), « “Participer au monde par des lignes” (Henri Michaux) ou comment taire le bruit des mots : petit éloge du silence », dans Représenter à l’époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, sous la direction d’Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde, Bruxelles, Publications des fusl, 2010, p. 307-321.

89. Gillain (Nathalie), « Henri Michaux. Tracer les rythmes », dans Le Proche. Notion d’esthétique et de sociologie. À partir de Georg Simmel, sous la direction de Michel Collomb et Philippe Marty, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 59-78.

90. Godenne (René), « Les nouvelles “fantastiques” et les nouvelles-nouvelles de Gaston Compère (1924-2008) », dans L’Érotisme, p. 192-211.

91. Godfroy (Alice), « Le chant du signe en poésie : de la représentation à la présence en acte. Pratiques de la torsion chez Henri Michaux, André du Bouchet et Bernard Noël », dans Représenter à l’époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, sous la direction d’Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde, Bruxelles, Publications des fusl, 2010, p. 277-305.

92. Goyens (Jacques), « Camille Lemonnier, “Le Mort” : roman, tragédie, pantomime », dans Francophonie vivante, 50e année, n°4, décembre 2010, p. 71-75.

93. Gravet (Catherine) ‑ Curvers (Alexis), Journal (1924-1961), édition, notes et introduction de Catherine Gravet, Metz, Centre de recherche « Écritures », coll. « Recherches en littérature », n°3, 2010, 568 p. [CR dans Textyles, n°40, p. 139-141].

94. Gravet (Catherine), « Parisiennes, piquantes ou poivrées, les nouvelles de Jeanne Thilda », dans L’Érotisme, p. 98-121.

95. Grutman (Rainier) – voir Hergé reporter.

96. Grutman (Rainier), « Eih bennek, eih blavek : l’inscription du bruxellois dans Le Sceptre d’Ottokar », dans Hergé reporter, p. 83-99.

97. Habrand (Tanguy) – voir Durand (Pascal).

98. Halen (Pierre), « L’autre au temps de “Sanglot de l’homme blanc” : à propos des figures de l’Indien et du Noir dans les premiers romans d’Henry Bauchau », dans Identité et altérité : la norme en question ? Hommage à Pierre-Marie Beaude, sous la direction de Jacques Fantino, Paris, Éditions du Cerf, 2010, p. 125-144.

99. Halen (Pierre) & Djungu-Simba (Charles), « De la genèse d’une culture littéraire aux strates mémorielles du Katanga », dans Lubumbashi 1910-2010. Mémoire d’une ville industrielle, sous la direction de Bogumil Jewsiewicki, Donation Dibwe Dia Mwembu et Rosario Giordano, Paris, L’Harmattan, coll. « Mémoires lieux de savoir – Archive congolaise », 2010, p. 162-172.

100. Houppermans (Sjef), « L’autre fugitive », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 109-120.

101. Huftier (Arnaud), Jean Ray, l’alchimie du mystère, Paris, Éditions Encrage, 2010, 767 p., ill.

102. Iaria (Domenica), « Da testo a testo : intratestualità nell’opera di Vera Feyder », dans Plaisance, (Rome, Pagine editore), 7e année, n°19, 2010, p. 121-132.

103. Kassab-Charfi (Samia), Altérité et mutations dans la langue : pour une stylistique des littératures francophones, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2010, 282 p.

104. Klinkenberg (Jean-Marie), Périphériques Nord. Fragments d’une histoire sociale de la littérature francophone en Belgique, Liège, Presses de l’ulg, coll. « Travaux du ciel », 2010, 230 p.

105. Klinkenberg (Jean-Marie) – voir Denis (Benoît).

106. Klinkenberg (Jean-Marie) – voir Le Tournant des années 1970.

107. Klinkenberg (Jean-Marie), « Savoirs et contre-pouvoirs », dans Le Tournant des années 1970, p. 23-40.

108. Lafargue (Bernard), « La touche des mots : des exercices de paresse en récit », dans Jean-Claude Pirotte, p. 241-252.

109. Laghouati (Sofiane) – voir Henry Bauchau. La parole précaire.

110. Laghouati (Sofiane), « Henry Bauchau en Suisse : “Portrait de l’homme en jeune auteur” », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 37-46.

111. Laoureux (Denis), Cobra e l’Italia, Milan-Rome, Electa-Galleria nazio-nale d’Arte moderna, 2010, 252 p.

112. Laoureux (Denis) & Point (Jean-Pierre), Vandercam – Dotremont. Œuvres partagées, Milan, Galleria San Carlo, 2010, 105 p.

113. Laserra (Annamaria), « Pour une littérature belge francophone : quelques jalons », dans Album Belgique, sous la direction de Annamaria Laserra, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2010, p. 179-198.

114. Le Dain (Frédéric), « L’écriture après Freud : Henry Bauchau et la fidélité à “l’arbre d’Homère” », dans La fidélité, 2010 (= Temporel, n°10) : <http://temporel.fr/L-ecriture-apres-Freud-Henry>

115. Lee (Mark D.), « L’étranger chez Amélie Nothomb », dans Francographies, p. 193-203.

116. Levie (Françoise) – voir Baronian (Jean-Baptiste).

117. Lits (Marc), Le roman policier dans tous ses états. D’Arsène Lupin à Navarro, Limoges, pu Limoges, coll. « Médiatextes », 194 p. [Sur Simenon, Steeman et Thiry, entre autres].

118. Loignon (Sylvie), « Comment finir ? La mélancolie de Jean-Philippe Toussaint », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 89-98.

119. Lourenco de Abreu (Leonor), « Piéger les genres pour parler de la désédimentation de l’identité : l’exemple d’Évelyne Heuffel, Rique Queijao, Belge du Brésil », dans Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque, sous la direction de Rita Olivieri-Godet, Rennes, pu Rennes, coll. « Interférences », 2010, p. 345-362.

120. Maggetti (Daniel), « Presse et littérature en Suisse romande : terra incognita », dans Les écrivains-journalistes, p. 109-121.

121. Maggetti (Daniel) – voir Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse.

122. Maggetti (Daniel), « Une réception discrète et attentive : Henry Bauchau dans les journaux romands (1958-1975) », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 112-125.

123. Maingain (Bernard) – voir Pierre Mertens ou la comparution de l’enfance.

124. Marques (Lénia), « La subversion comme recherche identitaire : Cingria, Nougé et le rhizome, pour une littérature mineure », dans Francographies, p. 175-192.

125. Matthey (Estelle), « Naître du reste : l’horizon apocalyptique dans les romans de François Emmanuel », dans Le sujet apocalyptique, sous la direction de Christophe Meurée, novembre 2010, p. 169-181 (= Interférences littéraires, nouvelle série, n°5).

126. Mayeur (Ingrid), « Les écrivains-journalistes (1920-1960) », dans Les écrivains-journalistes, p. 145-168.

127. Meylaerts (Reine) – Voir D’Hulst (Lieven).

128. Meylaerts (Reine), « À la recherche d’une identité littéraire “belge” : la Belgique “officielle” et ses partenaires littéraires (1919-1940) », dans Francographies, p. 99-11.

129. Mignon (Olivier), « Presque sans lumière. Du statut des images dans les écrits de Jean-Philippe Toussaint », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 67-78.

130. Mus (Francis) – Voir D’Hulst (Lieven).

131. Mus (Francis), « Le dialogue entre la Belgique et la Russie. L’image de la Russie dans quatre revues littéraires de l’entre-deux-guerres », dans Les écrivains-journalistes, p. 169-181.

132. Mus (Francis), « Internationalisme et identité littéraire dans la revue anversoise Lumière (1919-1923) », dans Francographies, p. 115-126.

133. Nahon (Valérie), « Profil d’une critique moderne : Charles Bernard et la défense de l’art vivant dans l’entre-deux-guerres », dans Les écrivains-journalistes, p. 63-84.

134. Ost (Isabelle), « Dispositifs techniques et place du sujet dans quelques romans de Jean-Philippe Toussaint », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 77-88.

135. Paque (Jeannine), « L’autobiographie au féminin en Belgique francophone : écriture individuelle, identité collective ? », dans Francographies, p. 277-290.

136. Pecourt (Stéphanie), « Belgian touch : Wallonie-Bruxelles théâtre/danse en de internationale spreiding van de podiumkunsten uit de franse gemeenschap », dans Courant, n°93, mai-juillet 2010, p. 36-93.

137. Pic (Muriel), « Bauchau, Reverchon, Jouve : la Suisse intérieure entre mémoire et divination », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 59-69.

138. Pinson (Guillaume), « Tintin avant Tintin : origines médiatiques et romanesques du héros reporter », dans Hergé reporter, p. 11-25.

139. Piret (Pierre) – voir Jean-Philippe Toussaint.

140. Piret (Pierre), « Portrait de l’artiste en Oriental », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 35-46.

141. Piret (Pierre), « Le dispositif minimaliste et la dialectique du désir (Echenoz, Toussaint) », dans Représenter à l’époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, sous la direction d’Isabelle Ost, Pierre Piret, Laurent Van Eynde, Bruxelles, Publications des fusl, 2010, p. 325-343.

142. Piret (Pierre) – Verheggen (Jean-Pierre), J’aime beaucoup ma poésie, préface de Pierre Piret, Carnières, Lansman, coll. « Chaire de poétique », 2010, pp. 5-9.

143. Point (Jean-Pierre) – voir Laoureux (Denis).

144. Pothier (Éric), « Le vin et l’écriture dans l’œuvre de Jean-Claude Pirotte. Un dialogue tracé à l’encre mauve de l’ivresse tannique », dans Jean-Claude Pirotte, p. 199-210.

145. Prat (Michel), « Jean-Claude Pirotte et l’“esprit des lieux”, d’après Autres arpents et Ange Vincent », dans Jean-Claude Pirotte, p. 167-181.

146. Prévost (Maxime) – Voir Hergé reporter.

147. Prévost (Maxime), « La rédemption par les ovnis : lectures croisées de Vol 714 pour Sydney et de la revue Planète », dans Hergé reporter, p. 101-117.

148. Provenzano (François), « La théorisation des littératures de la francophonie Nord. Retour sur deux changements de paradigme », dans Francographies, p. 37-54

149. Provenzano (François) & Dozo (Björn-Olav), « Comment les écrivains sont consacrés en Belgique », dans Contextes, n°7 (Approches de la consécration), mai 2010 : <http://contextes.revue.org/index4637.html>

150. Provenzano (François) – Voir Bertrand (Jean-Pierre).

151. Quaghebeur (Marc), « Inextricable symbiose d’une enfance et d’une histoire », dans Pierre Mertens ou la comparution de l’enfance, p. 11-17.

152. Quaghebeur (Marc), « D’où vient le malaise francophone ? L’exemple belge », dans Francographies, p. 21-36.

153. Quaghebeur (Marc), « Décalages, fantastique et dérision chez les auteurs belges francophones », dans Antologia wspolczesnej prozy francuskojezycznej Belgii, sous la direction de Teresa Tomaszkiewicz et Agnieszka Pantkowska, Lask, Oficyna Wydawnicza Leksem, 2010, p. 14-19.

154. Quaghebeur (Marc), « Inévita-blement à travers les frontières : la vision de Charles Quint dans La Nuit de Yuste », dans Cuadernos de Filología Francesa, n°20, Caceres, Universidad de Extremadura, 2010, p. 113-125.

155. Quaghebeur (Marc), « Henry Bauchau : quand le roman prend en mains le mythe », dans Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque, sous la direction de Rita Olivieri-Godet, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010, p. 45-60.

156. Quaghebeur (Marc), « Carnavalesque et crépusculaire, un Ulysse de la fin de l’Histoire : “La mélancolie du voyeur” de et chez Conrad Detrez », dans Ponti. Ponts, n°10, 2010, p. 13-38.

157. Quaghebeur (Marc), « Épouser ce qui n’a de réalité que rêvée », dans Jean-Claude Pirotte, p. 71-87.

158. Quaghebeur (Marc) – Fabien (Michèle), Une parole, neuf voix, lectures croisées, textes rassemblés à l’occasion de la commémoration des 10 ans du décès de l’auteure, Bruxelles, Actes Nord, 2010, 143 p. Avec une préface de Marc Quaghebeur (p. 7-11) et une postface d’Alice Piemme.

159. Raynal-Zougari (Mireille), « Mise en scène de l’écrivain en cinéaste patineur », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 57-66.

160. Renard (Marie-France) – voir Pierre Mertens ou la comparution de l’enfance.

161. Renouprez (Martine) – voir L’Érotisme.

162. Ribeyre (Jean-Christophe), « Marcel Mariën », dans Traversées, n°58, printemps 2010, p. 33-37.

163. Rigaud-Dayton (Margaret), « Le “mutisme polyforme” de Henri Michaux », dans Francographies, 2010, p. 245-259.

164. Rime (Jean), « Hergé est un personnage : quelques figures de la médiation et de l’autoreprésentation dans les aventures de Tintin », dans Hergé reporter, p. 27-46.

165. Roland (Hubert), « Pour une histoire de l’Exilliteratur en Belgique (1933-1945) », dans Dans le dehors du monde. Exils d’écrivains et d’artistes au 20e siècle, sous la direction de Jean-Pierre Morel, Wolfgang Asholt, Georges-Arthur Goldschmidt, Paris, pu Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 103-120.

166. Romeral Rosel (Francisca), « “Le Corsage de Milady” : désir et tabou dans Avant et après de Jacqueline Harpman », dans L’Érotisme, p. 98-121.

167. Rousseau (Claudine), « La langue française de Belgique », dans Album Belgique, sous la direction de Annamaria Laserra, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2010, p. 53-62.

168. Royère (Anne-Christine), Henri Michaux. Voix et imaginaire des signes, Paris, pu Sorbonne Nouvelle, 2010, 265 p. [CR dans Textyles, n°39, p. 220-222].

169. Rzycka (Dorota), « Écrire l’identité belge en une langue étrangère : la belgitude en tant qu’outil poétique formant l’espace identitaire chez Verhaeren et Brel », dans Francographies, p. 261-274.

170. Sable (Lauriane), « Les années suisses : l’essor du virtuel dans l’œuvre d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 101-111.

171. Saint-Amand (Denis), « D’une fin-de-siècle à l’autre. Passage furtif dans La Salle de bain », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 99-108.

172. Saint Jean (Valentin), « Le publiciste de la Belgique hollandaise : entre écrivain et journaliste », dans Les écrivains-journalistes, p. 17-26.

173. Saint Paul (Thérèse), « “Beyond Simenon” : faire découvrir la littérature francophone belge aux USA », dans Francographies, p. 205-225.

174. Sanson (Hervé), « Continuer ne pas continuer : l’écriture comme façon de dé-jouer la littérature chez Jean-Claude Pirotte », dans Jean-Claude Pirotte, p. 253-265.

175. Saunier (Émilie), « Les “traces” littéraires d’une appropriation singulière de l’héritage familial : le cas d’Amélie Nothomb », dans Les écrivains-journalistes, p. 183-195.

176. Schuurman (Ludovic), « L’Île noire, un album consacré dans le contexte culturel des années 1930 », dans Hergé reporter, p. 65-81.

177. Silvestri (Agnese), « Terre-Lune aller /retour : voyage dans la bande dessinée francophone de Belgique », dans Album Belgique, sous la direction de Annamaria Laserra, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2010, p. 227-236.

178. Sinisi (Silvana), « Maurice Maeterlinck et le théâtre de l’âme », dans Album Belgique, p. 199-204.

179. Smadja (Robert), De la littérature à la philosophie du sujet. Baudelaire, Henri Michaux, Thomas Mann, Faulkner, Paris, L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 2010, 288 p.

180. Stevens (Gilbert), Les Écrivains dans la ville, Bruxelles, CFC éditions, 2010, 228 p. [CR dans Textyles, n°40, p. 144-145].

181. Stone (Will), « Poetics of Géologie (1958) », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 70-78.

182. Tenaguillo y Cortázar (Amancio) – voir Jean-Claude Pirotte.

183. Tenaguillo y Cortázar (Amancio), « Dans les plis du rêve : la quête spiritueuse de Jean-Claude Pirotte », dans Jean-Claude Pirotte, p. 27-58.

184. Terray (Marie-Louise), Dans l’atelier de Henri Michaux, Anjou, Éditions Le Petit Pavé, 2010, 142 p.

185. Tomasi (Marie-Camille), « “Romans du moi” : quand les maux font signe », dans Écritures de soi en souffrance, a cura di Orazio Maria Valastro, gennaio-aprile 2010 (= M@gm@. Revue électronique en Sciences Humaines et Sociales, vol. 8, n°1) : <http://www.analisisqualitativa.com/magma/0801/article_07.htm>

186. Van Brabant (Laura) – voir Delhalle (Nancy).

187. Vandemeulebroucke (Karen) – voir D’Hulst (Lieven).

188. Vandemeulebroucke (Karen), « Vers une nouvelle historiographie de la poésie en Belgique au 19e siècle », dans Francographies, p. 229-243.

189. Vanden Abeele (Michel), « Si Gutt revenait… », dans La Revue générale, 146e année, n°6-7, juin-juillet 2010, p. 19-26.

190. Vanderpelen-Diagre (Cécile), « Ambivalent journaliste, Edmond Picard et la presse », dans Les Écrivains-journalistes, p. 27-38.

191. Van Nuys (Laurence), « La critique littéraire du Drapeau Rouge, de la Libération à la Guerre froide », dans Les écrivains-journalistes, p. 85-100.

192. Vanquaethem (Isabelle) – voir Henry Bauchau. La parole précaire.

193. Vanquaethem (Isabelle), « La “Petite suite au 11 septembre” d’Henry Bauchau : une réponse poétique au discours médiatique et “sa folie d’images” », dans Fictions et images du 11 septembre 2001, sous la direction de Bertrand Gervais et Patrick Tillard, Montréal, UQAM, coll. « Figura », n°24, 2010, p. 173-188.

194. Vanquaethem (Isabelle), « Henry Bauchau et l’animal apocalyptique », dans L’Animal littéraire. Des animaux et des mots, sous la direction de Jacques Poirier, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2010, p. 159-196.

195. Vanquaethem (Isabelle), « Les journaux d’Henry Bauchau durant ses années suisses, socles d’une quête identitaire », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 47-58.

196. Vanquaethem (Isabelle), « L’année Bauchau 2010 », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 167-172.

197. Verdier (Caroline) – voir Francographies.

198. Voiturier (Michel), « Plumes italiennes de Belgique », dans Francophonie vivante, 50e année, n°1, mars 2010, p. 27-36.

199. Voiturier (Michel), « Un peu de Belgique dans les théâtres d’Avignon », dans La Revue générale, 146e année, n°8-9, août-septembre 2010, p. 73-79.

200. Vrydaghs (David), « L’irruption de la violence dans Saint-Germain ou la négociation : l’esthétique néo-classique belge en question », dans Présence francophone, n°74, p. 26-36.

201. Wagner (Frank), « Monsieur Jean-Philippe Toussaint et la notion de Vérité (pour une poétique perspectiviste) », dans Jean-Philippe Toussaint, p. 25-34.

202. Watthee-Delmotte (Myriam) – voir Henry Bauchau. La parole précaire.

203. Watthee-Delmotte (Myriam) – voir Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse.

204. Watthee-Delmotte (Myriam), « Henry Bauchau et le Théâtre des Osses », dans Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, p. 126-136.

205. Zbierska-Mościcka (Judyta), « Entre l’effacement et l’affirmation identitaire. Gevers et Plisnier, deux voix dans le débat identitaire dans l’entre-deux-guerres », dans Francographies, p. 129-142.

  • Revues.org