Navigation – Plan du site
Chroniques

Bibliographie courante des travaux publiés en 2009

(avec un supplément pour 2007 & 2008)
Nathalie Gillain, Pierre Halen et Pierre Piret
p. 225-245

Principes d’édition

  1. La bibliographie est conçue pour être utilisée conjointement avec l’index nominorum. Les entrées de la bibliographie sont constituées par les titres des ouvrages collectifs, ensuite par les auteurs des travaux. Pour une recherche à partir des noms des écrivains, on se reportera à l’index, qui renvoie aux entrées concernées au moyen de leur numéro et non, en ce cas, au moyen de la page. Les noms qui font l’objet d’une entrée bibliographique ne sont pas repris dans l’index de la revue, et inversement.

  2. Les ouvrages collectifs et anonymes figurent à leur titre. Le cas échéant, les collaborations à ces volumes sont ensuite détaillées par auteur, selon une formule abrégée renvoyant au titre. Lorsque le sommaire d’un ouvrage est détaillé par la suite, son signalement principal est suivi de l’indice : [détail] ; le signalement s’arrête toutefois toujours à ce qui regarde les études des lettres belges. Seuls les ouvrages concernant spécifiquement les lettres belges ont été repris de cette manière ; un article paru isolément est donc signalé par une référence au seul nom de l’auteur.

  3. À l’intérieur de la bibliographie, des renvois onomastiques sont pratiqués et indiqués par les petites capitales, pour autant que l’activité critique concernée regarde les lettres belges.

  4. Le cas échéant, le signalement a été complété par un renvoi au compte rendu déjà paru dans Textyles. Dans la mesure du possible, l’imprécision du titre ou le défaut de compte rendu ont été compensés par une indication sur le contenu, qui figure entre crochets.

  5. La bibliographie tend bien entendu à l’exhaustivité ; néanmoins, il n’a pas été tenu compte des notices de dictionnaires, des articles publiés dans les journaux ou revues d’intérêt général, ni des articles ou des ouvrages qui paraissaient sans réelle ambition critique (de tels ouvrages sont néanmoins signalés à leur titre, sans que leur contenu soit détaillé). Il n’a pas été tenu compte des préfaces littéraires à des œuvres littéraires ; ni des éditions ou rééditions qui ne comportent pas d’élaboration critique (on se reportera, pour de telles publications, au Carnet et les Instants). N’ont pas été repris non plus les ouvrages que nous n’avions pu consulter ou dont nous ne connaissions pas la référence complète. Un complément pourra donc paraître ultérieurement.

  6. Pour des raisons d’économie, les prénoms de certains écrivains connus ont été abrégés à l’initiale. On lira en outre : Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique dans l’abréviation ARLLF ; Université Libre de Bruxelles, dans ULB ; Société Internationale d’Études Yourcenariennes, dans siey ; Archives et Musée de la Littérature dans aml ; University Press dans up ; Presses universitaires dans PU.

  7. Pour certaines œuvres (celles de Georges Simenon, de Henri Michaux et de Marguerite Yourcenar), nous renvoyons, pour complément, aux bibliographies spécialisées qui existent dans des périodiques qui leur sont entièrement consacrés.

  8. Les auteurs remercient ceux qui leur ont envoyé et leur enverront encore toute information utile. Les lecteurs sont donc invités à faire part de leurs propres publications, mais aussi à signaler les parutions dont ils auraient connaissance et qui risquent de passer inaperçues, entre autres pour des raisons de lieu, de langue ou d’isolement au sein de publications non spécifiquement consacrées aux lettres belges.

Supplément pour 2007

Andersson (Kaja), « À propos de quelques scènes d’envol et d’ascension dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar », dans Images, symboles et poétique de l’ascension - Envol, Krakow, Wydawnictow Uniwersytetu Jagiellonskiego, 2007, pp. 211-216.

Les Diagonales du temps. Marguerite Yourcenar à Cerisy, sous la direction de Bruno Blanckeman, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 368 p.

Coiug (Ana), « André Baillon ou le purgatoire psychiatrique », dans Randonnées francophones : minilectures en contexte, Cluj-Napoca, Université Babes-Bolyai, Casa cartii de Stiinta, 2007, pp. 74-83.

Supplément pour 2008

Audin (Charlyne), « André Baillon : écrire pour fe(i)ndre le réel », dans ConTEXTEs, n° 3, juin 2008. url : <http://contextes.revues.org/index2223.html>

Coiug (Ana), « Les âges de la folie chez André Baillon », dans Studia Universitatis Babes-Bolyai : Philologia, année liii, n° 4, 2008, pp. 69-75.

Démangeât (Michel), « Le traumatisme chez Freud et selon Freud : La Déchirure d’Henry Bauchau », dans Trauma et texte, sous la direction de P. Kuon, Wien, PIE-Peter Lang, 2008, pp. 15-30.

Deprez (Bérengère), « La mémoire en dit toujours trop ou trop peu. Élaboration de l’identité et stratégie de la mémoire dans Le Labyrinthe du monde de Marguerite Yourcenar », dans Interférences littéraires, nouvelle série, n° 1 (Écritures de la mémoire. Entre témoignage et mensonge, sous la direction de David Martens et Virginie Renard), novembre 2008, pp. 99-108.

Edwards (Paul), Soleil noir. Photographie et littérature des origines au surréalisme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 565 p [sur Rodenbach entre autres, pp. 33-46 et 57-70].

Lacroix (Jean), « De Bauchau à Bartholomée : La Lumière Antigone », dans La Revue générale, n° 6-7, 2008, pp. 27-30.

Bibliographie 2009

Actualité d’André Baillon, publié sous la direction de Maria Chiara Gnocchi et Geneviève Hauzeur, Bruxelles, 2009, 128 p. (= Les Nouveaux Cahiers André Baillon, n° 7-8) [détail].

Archives et Musée de la Littérature : 50 ans au service des lettres et du théâtre, volume établi par Marc Quaghebeur avec Nicole Leclerq, Alice Piemme, Laurence Pieropan et Fabrice van de Kerckhove, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature, 2009, 263 p., ill.

Avant-garde : 1927-1937 : Surréalisme et expérimentation dans le cinéma belge, Bruxelles, Cinémathèque Royale,coll. « Les dvd’s de la cinémathèque », 2009, 104 p., ill. + 2 dvd [édition trilingue : français, néerlandais et anglais].

Bande dessinée contemporaine (La-), sous la direction de Bjôrn-Olav Dozo & Fabrice Preyat, Bruxelles, éd. Le Cri, 2009, 331 p., ill. ( = Textyles, n° 36-37) [détail].

Don Juan, Bruxelles, Association internationale Michel de Ghelderode, 2009, 95 p. (= Cahiers Ghelderode, n° 3) [détail].

Entre real e surreal : antologia da litteratura belga de lingua francesa, sous la direction de Marc Quaghebeur, Zila Bernd, Leonor Lourenço de Abreu, Robert Ponge, Porto Alegre, Tomo Editorial, 2009, ill., 501 p.

Figures tutélaires, textes fondateurs : francophonie et héritage critique, sous la direction de Beïda Chikhi, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. « Lettres Francophones », 2009, 493 p. [détail].

Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, sous la direction de Catherine Mayaux et Myriam Watthée-Delmotte, Paris, Presses universitaires de Vincennes, coll. « L’imaginaire du texte », 2009, 391 p. [détail].

Henry Bauchau et les arts, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2009, 145 p. (= Revue internationale Henry Bauchau. L’Écriture à l’écoute, n° 2) [détail].

Lettre et l’œuvre (-La). Correspondances de Marguerite Yourcenar, sous la direction d’André Alain Morello, Paris, Champion, Babeliana, 2009, 297 p. [détail].

Nomadisme et croisements francophones, textes réunis par Valentina Radulescu et Monica Tilea, Craiova-Bruxelles, Universitaria-Archives et Musée de la Littérature, 2009, 288 p. [détail].

Peintres de l’encrier. Le livre illustré en Belgique (xixe-xxe siècle), sous la direction de Denis Laoureux, Bruxelles, 2009, 228 p. (= Le livre et l’estampe, lv, n° 172).

Relire Madeleine Bourdouxhe, Bruxelles, 2009, pp. 31-54 (= Indications, n° 376).

Adriens-Pannier (Anne), « Léon Spilliaert illustrateur du recueil La Femme au prisme de Franz Hellens », dans Peintres de l’encrier, pp. 77-97.

Amanieux (Laureline), Récits siamois : identité et personnage dans l’œuvre d’AmélieNothomb, Paris, Albin Michel, 2009, 448 p.

Ammour-Mayeur (Olivier), « "Alors comme un fruit mûr, le coup s’est détaché de vous" : Henry Bauchau et l’esthétique zen du tir à l’arc », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 273-291.

Aron (Paul), « La 628-E8 d’Octave Mirbeau et La 629-E9 de Didier de Roulx », dans L’Europe en automobile. Octave Mirbeau, écrivain voyageur, sous la direction de E. Reverzy et G. Ducrey, Strasbourg, Presses universitaires, 2009, pp. 231-238 [Didier de Roulx, pseudonyme d’André Janssens, est un écrivain belge vivant à Paris].

Assouline (Pierre), Autodictionnaire Simenon, Paris, Omnibus, 2009, 1000 p.

Aubert (Nathalie), « Christian Dotremont peintre de l’écriture », dans Peintres de l’encrier, pp. 227-242.

Bainbrigge (Susan), Culture and identity in Belgian Francophone writing: dialogue, diversity and displacement, Oxford, PIE-Peter Lang, coll. « Modern French Identities Peter Collier », 2009, 230 p. [sur Neel Doff, Suzanne Lilar, Françoise Mallet-Joris, Dominique Rolin, Jacqueline Harpman, Nicole Malinconi, Amélie Nothomb].

Baroche (Christiane), « L’Œuvre au Noir ou la reconnaissance de soi. M. Delcroix, lettres (peu) catholiques », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 109-116.

Baumann (Roland), « Remember ! La bande dessinée belge francophone et la guerre de 1940-1945 », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 171-185.

Bawin (Julie), « Les recueils calligraphiés d’Henri Michaux », dans Peintres de l’encrier, pp. 215-225.

Beck (Philippe), « Les écrivains du front belge. Groupements, revues, littérature de guerre et antimilitantisme », dans Interférences littéraires, nouvelle série, (Les écrivains et le discours de la guerre, sous la direction de François-Xavier Lavenne et Olivier Odaert), novembre 2009, pp. 163-176.

Begenat-Neuschàfer (Anne), « Henri Bauchau et l’Allemagne », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 293-309.

Béghin (Laurent) - Vivier (Robert), Un jour, tu m’as dit... et autres poèmes, textes réunis par Laurent Béghin, Bruxelles, Arllf / éd. Ercée, 2009, 95 p.

Benit (André), « Le combat démocratique et pacifiste de Denis Marion », dans Thélème. Revista complutense de estudios franceses, n° 24, 2009, pp. 25-37.

Benit (André), « La Belgique, un laboratoire pour l’Europe ? », dans Del Saber a la Vida. Ensayos en homenaje al profesor Francisco Ramón Trives, sous la direction de José Luis Arráez Llobregat, Carmen Ramón Díaz et Angeles Sirvent Ramos, Alicante, Publicaciones de la Universidad de Alicante, 2009, pp. 196-206.

Benit (André), « Le réseau : une notion en plein essor dans les études littéraires belges », dans Cultures littéraires. Nouvelles performances & développement, sous la direction de Maria Herminia Amado Laurel, Maria de Jesus Cabral et Lénia Marquès, S.l., Associaçiao Portuguesa de Estudos Franceses (APEF), no spécial, automne-hiver 2009, pp. 139-162. ( = Carnets. Revista electrónica de Estudos franceses)

Bernard (Marie-Ange) - Tordeur (Jean), La Table d’écriture. Prises de parole, textes réunis, présentés et annotés par Marie-Ange Bernard, Bruxelles, Arllf / Le Cri / aml, 2009, 276 p.

Bernd (Zila) - voir Entre real e surreal.

Berthou (Benoît), « La bande dessinée franco-belge : quelle industrie culturelle ? », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 43-57.

Beyen (Roland), « Autour de Ghelderode », dans La Revue générale, 144e année, n° 6-7, juin-juillet 2009, pp. 63-70.

Beyen (Roland), « Don Juan ou les Amants chimériques », dans Don Juan, pp. 48-54.

Blancart-Cassou (Jacqueline), « Ghelderode et Don Juan », dans Don Juan, pp. 59-82.

Block (Jane), « L’Almanach d’Emile Verhaeren et Théo Van Rysselberghe », dans Peintres de l’encrier, pp. 9-40.

Bonali Fiquet (Françoise), « Du texte à la scène. La correspondance de Marguerite Yourcenar avec Luca Coppola et Marina Spreafico », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 187-202.

Bonhomme (Béatrice), « La Chine intérieure de Pierre Jean Jouve et d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 241-254.

Brogniez (Laurence), « Féminin singulier : les desseins du moi. Julie Doucet, Dominique Goblet », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 117-138.

Carlier (Jean-Yves), « L’étoile Bauchau, de l’objection poétique à l’objection juridique », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 367-378.

Carly (Michel) - Simenon (Georges), Romans américains i, préface de Patrick Raynal, introductions de Michel Carly, Paris, Omnibus, 2009, 1012 p.

Carly (Michel) - Simenon (Georges), Romans américains ii, préface de Patrick Raynal, introductions de Michel Carly, Paris, Omnibus, 2009, 830 p.

Castadot (Elisabeth) - Muno (Jean), L’hipparion, préface de Gilles Pellerin, postface d’Elisabeth Castadot [pp. 251­275], Bruxelles, Luc Pire, coll. « Espace Nord », 2009, 278 p.

Castadot (Elisabeth), « De Burniaux à Muno : l’atavisme d’une écriture de l’inadéquation », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 271-278.

Castellani (Jean-Pierre), « La correspondance de Marguerite Yourcenar : discours à soi-même ou discours aux autres ? », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 21-32.

Caullier (Joëlle), « Au cœur de la création artistique : le combat de Jacob avec l’ange », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 31-44.

Cels (Jacques) - Gevers (Marie), Vie et mort d’un étang, préface de Georges Sion, postface de Jacques Cels [pp. 245­260], Bruxelles, Luc Pire, coll. « Espace Nord », 2009, 280 p.

Charles (Pol), Les Légendes de Jean-Claude Pirotte, Paris, La Table ronde, 2009, 168 p.

Chaulet Achour (Christiane), « Le personnage d’Antigone : une approche poétique de l’androgynie », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 227-238.

Clancier (Sylvestre) - voir Zarand (Gyula).

Coiug (Ana), « Les noms propres et les désignateurs de référents culturels dans la traduction des textes d’André Baillon en roumain », dans Actualité d’André Baillon, pp. 81-88.

Coomans (Thomas), « Livres manuscrits et imprimés néo-gothiques en Belgique : un art élitaire, historiciste, catholique ou national ? », dans Peintres de l’encrier, pp. 101-125.

Coquelet (Ariane) - Pirmez (Octave), Jours de solitude, préface de Vincent Engel, postface d’Ariane Coquelet [pp. 333-352], Bruxelles, Luc Pire, coll. « Espace Nord », 2009, 353 p.

Coudreuse (Anne), « Le refus du pathos dans la correspondance de Marguerite Yourcenar », dans La Lettre et l’ œuvre, pp. 93-108.

Dagou (Okou), « La piste négro-africaine du totémisme dans Diotime et les lions », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 311-321.

Dailly (Gabrielle) & Deridder (André), « Don Juan de Michel de Ghelderode, ou la guerre des mythes n’aura-t-elle bientôt plus lieu (d’être) ? », dans Don Juan, pp. 13-47.

Dambean (Corina), « La matière-plaisir ou l’art comme passage du biologique à l’esthétique dans Œdipe sur la route », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 45­53.

Davenport (Anne), « Il miglior fabbro dans l’art d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 69-73.

de Abreu (Leonor Lourenço) - voir Entre real e surreal.

De Haes (Frans), « Pieter Breugel, figure tutélaire de Dominique Rolin », dans Figures tutélaires, textes fondateurs, pp. 267-275.

Dejasse (Erwin), « Bande dessinée alternative : mémoire et re-génération. Autour de l’exposition Alternative Chaos. Onafhankelijk Beeldverhaal in Wallonië en Brussel », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 91-100.

Delbart (Anne-Rosine) - Bertin (Charles), Le voyage d’hiver, préface de Jacques de Decker, lecture d’Anne-Rosine Delbart [pp. 295-312], Bruxelles, Luc Pire, coll. « Espace Nord », 2009, 315 p.

Delcroix (Maurice), « Lettres (peu) catholiques », dans La Lettre et l’ œuvre, pp. 117-130.

Delsemme (Paul), « Littérature et cinéma : Denis Marion », dans Bulletin de l’arllf, tome lxxxiv, n° 1-2, 2009, pp. 95-116.

Demoulin (Laurent), « Du Rwanda au Cœur des ténèbres. Jean-Philippe Stassen illustre Conrad », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 101-116.

Demoulin (Laurent) - Georges Simenon et Maurice Piron. Une correspondance plurielle, établie, présentée et annotée par Laurent Demoulin, Liège, Centre Georges Simenon, 2009, pp. 9-134 (= Traces, n° 18).

Demoulin (Laurent), « Une institution nommée Baillon », dans Actualité d’André Baillon, pp. 89-95.

Denissen (Frans), « La traduction néerlandaise des romans "flamands" d’André Baillon ou comment peut-on traduire un auteur dans sa propre langue maternelle ? », dans Actualité d’André Baillon, pp. 75-80.

Denissen (Frans) - voir Gnocchi (Maria Chiara).

De Potter (Céline), « Les illustrateurs belges en France de 1919 à 1939 : Jean de Bosschère, Frans Masereel, Frans de Geetere, Luc Lafnet : pratiques et réseaux », dans Peintres de l’encrier, pp. 155-183.

Deprez (Bérengère), « "Ce qu’il importait précisément à l’auteur de dire". La correspondance comme paratexte : une stratégie de plus », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 32-47.

Deridder (André) - voir Dailly (Gabrielle).

Dessy (Clément), « La ville entre texte et image dans les bandes dessinées de Michaël Matthys », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 201-214.

Devaux (Jonathan), « Tres capita, una mens. Le trio Félicien Rops - Etienne Morannes - Eugène Demolder et la pratique de l’illustration de livres à la Demi-Lune », dans Peintres de l’encrier, pp. 41-75.

Dirkx (Paul), « Christian Dotremont : l’ailleurs comme limite du champ littéraire », dans L’Ailleurs depuis le romantisme. Essais sur les littératures en français, sous la direction de Daniel Lançon et Patrick Née, Paris, Hermann, 2009, coll. « Savoir Lettres », pp. 303­328.

Djungu-Simba (Charles) & Halen (Pierre), « De la genèse d’une culture littéraire aux strates mémorielles du Katanga », dans Etudes littéraires africaines, n° 27 (Lubumbashi, épicentre littéraire), 2009, pp. 8-17. [e.a. sur l’activité d’auteurs belges « katangais »].

D’Hulst (Lieven), « Les jeux de la mémoire traductive en littérature belge : l’exemple de Xavier Hanotte », dans À partir de Venise : héritages, passages, horizons. Cinquante ans de l’Aitc, sous la direction de Paola Mildonian, Venezia, Libreria Editrice Caroscarina, 2009, pp. 517-528.

D’Hulst (Lieven), « Don Quixote Travelling Through the Young Belgium  », dans International Don Quixote, sous la direction de Theo D’Haen et Reindert Dhondt, Amsterdam / New York, Rodopi, 2009, pp. 169-182.

D’Hulst (Lieven), « Belgische migratie naar Noord-Frankrijk (1850­1914) : interculturele identiteiten in grensregio’s », dans De Franse Nederlanden / Les Pays-Bas français, Rekkem, Ons Erfdeel, 2009, pp. 109­124.

Dotan (Isabelle), Bonheurs de l’errance, rumeurs de la douleur : une lecture de l’œuvre de Jean-Claude Pirotte, Namur, Editions Namuroises, 2009, 129 p.

Dozo (Björn-Olav) - voir La Bande dessinée contemporaine.

Dozo (Björn-Olav) & Preyat (Fabrice), « La bande dessinée francophone belge au présent », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 9-42.

Dozo (Björn-Olav), « Note sur la bande dessinée de reportage », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 149-155.

Dozo (Björn-Olav), « Sociabilités et réseaux littéraires au sein du sous-champ belge francophone de l’entre-deux-guerres », dans Histoire et Mesure, vol. xxiv, n° 1, 2009, pp. 43-72.

Duchenne (Geneviève), Dujardin (Vincent) & Watthée-Delmotte (Myriam), « Henry Bauchau (1913), de la tourmente à la Libération », dans Les Intellectuels catholiques en Belgique francophone aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Guy Zélis, avec la collaboration de Luc Courtois, Jean­Pierre Delville et Françoise Rosart, Louvain-la-Neuve, P.U.L., 2009, pp. 155-192.

Dujardin (Vincent) - voir Duchenne (Geneviève).

Elefante (Chiara), « La voix du corps, la voix féminine dans l’œuvre narrative d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 147-160.

Favretto (Françoise) - Jacques Izoard : lettres et dédicaces à des amis [Michel Nicoletti, Pierre Dhainaut, Michel Valprémy, Bernard Puttemans, Roland Nadaus, Patrick Fraselle, James Sacré, André Blavier, Odette Blavier, Jean-Luc Herman, René de Ceccatty, Françoise Favretto], présentées par Françoise Favretto, Saint-Quentin-de-Caplong, Atelier de l’Agneau, coll. « Archives », 38 p., ill.

Favry (Claude), Dictionnaire complice du surréalisme bruxellois, Fernelmont, eme-InterCommunications, coll. « Société », 2009, 158 p. [CR dans Textyles, n° 39, p. 212]

Ferrand (Jean-Paul), Georges Simenon : trois romans et un mythe, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces littéraires », 2009, 159 p.

Fontainas (Adrienne), « Les éditeurs belges de Gustave Kahn : Paul Lacomblez, la Veuve Monnom et Edmond Deman », dans Gustave Kahn : 1859-1936, études réunies par Sophie Basch, Paris, Éditions classiques Garnier, 2009, pp. 375-394.

Fontainas (Adrienne), « Deux précurseurs : la revue Le Réveil (1892­1896) et l’éditeur Deman », dans Peintres de l’encrier, pp. 49-71.

Foulon (Pierre-Jean), « Les jeux entre l’art et le livre au Musée royal de Mariemont : du livre illustré au livre d’artiste », dans Peintres de l’encrier, pp. 127-154.

Fourcaut (Laurent), « Vertige et basculement dans Le Passage de la ligne de Simenon », dans Traces, n° 18, 2009, pp. 135-145.

Fréché (Bibiane), Littérature et société en Belgique francophone (1944-1960), Bruxelles, Le Cri / Ciel, 2009, 382 p. [CR dans Textyles, n° 38, pp. 179-182].

Froye (Marianne), « Du corps du poète au corps poétique dans Heureux les déliants », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 111-123.

Gaudin (Colette), « Correspondance 1951-1956 : affirmation de l’œuvre, double de l’écriture », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 49-62.

Gavard-Perret (Jean-Paul), « Faire feu de tout bois : Émile Verhaeren et l’anarchisme », dans La Revue générale, 144e année, n° 4, avril 2009, pp. 57-62.

Gavard-Perret (Jean-Paul), « Yves Namur et la poétique des lèvres : de l’intime au fuyant », dans La Revue générale, 144e année, n° 3, mars 2009, pp. 51-54.

Gillain (Nathalie), « Du Géant à l’échiquier. Paul Nougé au pied de la lettre », dans Iconographies de l’écrivain, sous la direction de Nausicaa Dewez et David Martens, Louvain-la-Neuve, mai 2009, pp. 113-137 ( = Interférences littéraires, nouvelle série, n° 2).

Gilles (Michel) - Hellens (Franz), Le Double et autres contes fantastiques choisis, postface de Michel Gilles [pp. 282-301], Bruxelles, Luc Pire, coll. « Espace Nord », 2009, 313 p.

Giorgi (Giorgetto), « Denier du rêve à la lumière de la correspondance de Marguerite Yourcenar », dans La Lettre et l’ œuvre, pp. 215-226.

Gnocchi (Maria Chiara), Correspondance André Baillon - Jean-Richard Bloch : 1920-1930, édition établie et annotée par Maria Chiara Gnocchi, Tusson, Du Lérot, 2009, 206 p. [CR dans Textyles, n° 39, pp. 216-218].

Gnocchi (Maria Chiara) - voir Actualité d’André Baillon.

Gnocchi (Maria Chiara), « Baillon héritier de Renard et de Philippe ? Le temps des relectures », dans Actualité d’André Baillon, pp. 39-48.

Gnocchi (Maria Chiara), Denissen (Frans) & Loobuyck (Eric), « Bibliographie exhaustive des textes d’André Baillon (1930) », dans Actualité d’André Baillon, pp. 39-48.

Gnocchi (Maria Chiara) - voir Lampaert (Herman).

Goddeeris (Ingrid), « L’Art (1875­1907) : une revue illustrée fondée par le critique et marchand d’art belge Léon Gauchez », dans Peintres de l’encrier, pp. 19-47.

Godenne (René), Nouvelles belges à l’usage de tous, préface de Vincent Engel, Bruxelles, Luc Pire, coll. « Espace Nord », 442 p.

Goldman (Noémie), « De la page aux cimaises : le livre illustré et le groupe des xx (1884-1893) », dans Peintres de l’encrier, pp. 73-99.

Gonzalez Salvador (Ana), « Fondateur et tutélaire : des mots pour la frontière d’un territoire littéraire », dans Figures tutélaires, textes fondateurs, pp. 301­315.

Gorceix (Paul) - Mockel (Albert), Propos de littérature (1894) ; suivis de Stéphane Mallarmé, un héros (1899) et autres textes, étude de Paul Gorceix, Paris, Champion, coll. « Textes de littérature moderne et contemporaine », 286 p.

Goslar (Michèle) - Yourcenar (Marguerite), Le Bris des routines, textes choisis et présentés par Michèle Goslar, Paris, La Quinzaine littéraire / Louis Vuitton, 2009, 328 p., ill.

Guillot (Céline), « Survivants de la fourmilière 304, regroupez-vous ! : la communauté humaine et le sujet poétique dans Epreuves, exorcismes de Henri Michaux », dans L’Offrande lyrique, sous la direction de Jean­Nicolas Illouz, Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2009.

Habrand (Tanguy), « La "récupération" dans la bande dessinée contemporaine. Par-delà récupérateurs et récupérés », dans La Bande dessinée belge contemporaine, pp. 75-90.

Halley (Achmy) Yourcenar (Marguerite) & Baron Supervielle (Silvia), Une reconstitution passionnelle. Correspondance 1980-1987, édition établie, annotée et commentée par Achmy Halley, Paris, Gallimard, coll. « nrf », 2009, 93 p.

Halen (Pierre), « Marcel Thiry. Au bonheur de la faute », dans Regards sur la poésie du xxe siècle (t. 1), sous la direction de Laurent Fels, Namur, Les Éditions namuroises, coll. « Poiétês », 2009, pp. 549-568.

Halen (Pierre), « Adaptation et recyclage de l’écrivain en diaspora : réussir le jeu de l’oie avec Pie Tshibanda », dans Du nègre bambara au Négropolitain. Les littératures africaines en contexte transculturel, textes réunis par Désiré K. Wa Kabwe-Segatti et Pierre Halen, Metz, Centre Ecritures, coll. « Littératures des mondes contemporains », série Afriques n° 4, 2009, pp. 93-116.

Halen (Pierre), « À propos du "monde ancien" dans l’œuvre d’Henry Bauchau : une approche du Boulevard périphérique », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 67-84.

Halen (Pierre) - voir Djungu-Simba (Charles).

Hauzeur (Geneviève), André Baillon, inventer l’autre : mise en scène du sujet et stratégies de l’écrit, Bruxelles, aml / PiE-Peter Lang, coll. « Documents pour l’histoire des Francophonies : Europe », 463 p.

Hauzeur (Geneviève) - voir Actualité d’André Baillon.

Hauzeur (Geneviève), « "Un livre ? pourquoi faire ? j’aurais pu l’écrire"... Baillon dans l’histoire littéraire : héritage et proximités », dans Actualité d’André Baillon, pp. 57-74.

Henrot (Geneviève), « Le Moi, le groupe, la peau plurielle », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 125-146.

Hinnekens (Roland), Max Loreau : un autre éveil à la lumière, Bruxelles, Ousia, coll. « Figures illustres », 2009, 229 p.

Hubnert (Patrick), « L’Arcadie américaine de Marguerite Yourcenar », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 157-168.

Huftier (Arnaud) - Ray (Jean)/Flanders (John), La Cité de l’indicible peur, préface d’Arnaud Huftier, Kuurne, Vriendenkring Jean Ray, 2009, 305 p., ill.

Iaria (Domenica), « Le mode autobiographique de Vera Feyder : récit en partition double », dans Plaisance, n° 18, 2009, pp. 129-146.

Jago-Antoine, « Sens dessus dessous : tribulations de l’image et du texte dans trois livres-ateliers de Jean de Bosschère », dans Peintres de l’encrier, pp. 185-214.

Jespers (Henri-Floris), « De Joostens à Seuphor », dans Connexion, n° 16, février 2009, pp. 12-19.

Jourdan-Gueyer (Marie-Ange), « Le "Je" épistolaire de Marguerite Yourcenar », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 63-78.

Kurtos (Karl), Henri Michaux et le visuel - ekphrasis, mimésis, énergie, Bruxelles, Bern, etc., PiE-Peter Lang, 2009, 237 p.

La Batelière (de) (Jean-Loup), Comment Hergé a créé L’Île noire, s.l., Bédéstory, 2009, 45 p., ill.

La Batelière (de) (Jean-Loup), Comment Hergé a créé Tintin au Congo, s.l., Bédéstory, 2009, 45 p., ill.

Lambert (Jean-Clarence), Cobra, un art libre précédé de Cobra dans le rétroviseur, Paris, Galilée, 2009, 366 p. [réédition d’un ouvrage paru en 1983].

Laoureux (Denis) - voir Peintres de l’encrier.

Laoureux (Denis), « De l’outrage public aux bonnes mœurs considéré comme un des beaux-arts : Broodthaers et les métamorphoses du livre », dans Peintres de l’encrier, pp. 161-192.

Laroche (Daniel), « Entre bègue et borgne », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 265-270.

Laroche (Daniel), « Position d’André Baillon dans l’histoire de la relation littérature-folie », dans Actualité d’André Baillon, pp. 49-55.

Laroche (Daniel), « Aux lisières de la folie », dans Le Carnet et les instants, n° 158, 1er octobre-30 novembre 2009, pp. 2-10. [sur André Baillon, Jean de Bosschère, Henri Michaux].

Laserra (Annamaria), « La construction mythique de l’Ulenspiegel dans les tableaux visionnaires de "La Légende" de Charles De Coster », dans Figures tutélaires, textes fondateurs, pp 277-290.

Latin (Danièle), « Les Pitards (1935) : une œuvre atypique dans la mouvance du nouveau paradigme des romans sans Maigret », dans Traces, n° 18, 2009, pp. 147-168.

Leclerq (Nicole) - voir Archives & Musée de la Littérature.

Leclerq (Jean), « Du poème qui n’est pas de ce monde », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 27-38.

Leclerq (Jean), « L’art comme lieu du sens et de la vérité corporelle chez Henry Bauchau », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 99-110.

Ledesma (Manuela), « Yourcenar, Lilar, Beauvoir et le statut de l’intellectuelle », dans La Lettre et l’ œuvre, pp. 257-272.

Leen (Frederik), « Un Coup de dés de Marcel Broodthaers. De l’assassinat de l’auteur à la revendication de l’artiste », dans Peintres de l’encrier, pp. 139-160.

Lefort (Régis), « Henry Bauchau et l’habitation poétique. Habiter en déclivité », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 49-62.

LemaÎtre (Sophie), « "On a besoin d’un territoire" : l’artiste en recherche d’un monde dans L’Enfant bleu », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 203-226.

Leroux (Yves), « Ombres et lumières dans l’Antigone d’Henry Bauchau », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 112-115.

Leuwers (Daniel), « Marguerite Yourcenar et son art d’écrire aux éditeurs », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 79-84.

Li (Xiao Han) - voir Mérand (Patrick).

Libert (Béatrice), Au pays de Magritte : regarder, lire, écrire, créer, Charleroi, Couleur livres, coll. « L’horizon délivré », 2009, ill., 115 p.

Loobuyck (Eric) - voir Gnocchi (Maria Chiara).

Lozano Sampedro (Maria Tereza), « L’art de la sculpture dans Œdipe sur la route : un message d’espoir du "peuple des profondeurs" », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 183-201.

Lozano Sampedro (Maria Tereza), « La incierta y eterna esperanza : Le Cri (1993) de Henry Bauchau », dans Texto y sociedad en las letras francesas, sous la direction de A. Santa et C. Solé Castells, Leida, Departament de Filologia Clàssica, Francesa i Hispànica de la Universitat de Lleida, 2009, pp. 494-503.

Maindron (André), « Sur la culture littéraire de Marguerite Yourcenar », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 131-142.

Marchal (Caroline), « Le motif de l’écho dans Le Boulevard périphérique : les résurgences du Temps du rêve ou l’initiation à la mémoire », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 119-128.

Marqués (Lénia), « Envoûtement par le verbe. Esquisses pour une histoire de la séduction d’après Paul Nougé », dans Post-Scriptum.oRG, automne 2009, n° 11 : <http://www.post-scriptum.org/alpha/articles/2009_11_marques.pdf>

Martin (Serge), « Voisiner en poète : avec Henry Bauchau habité d’altérité », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 63-72.

Mastroiani (Michèle), « D’une poétique paradoxale autour d’un insaisissable Protée ? Henry Bauchau, écrivain dans le monde », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 325-346.

Mayaux (Catherine) - voir Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde.

Mayaux (Catherine), « Habiter la Chine en poète selon Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 255-271.

Meester (Gert), « Les significations du style graphique : Mon fiston d’Olivier Schrauwen et Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 215-233.

Melzi d’Eril (Francesca), « À la recherche d’un visage : Antinoüs dans la correspondance de Marguerite Yourcenar », dans La Lettre et l’ œuvre, pp. 203-215.

Mérand (Patrick) et Li (Xiao Han), Le Lotus bleu décrypté, Saint-Maur (Val-de-Marne), Sépia, 2009, 63 p., ill.

Meurée (Christophe) - Emmanuel (François), Portement de ma mère, postface de Christophe Meurée [pp. 75­101], Bruxelles, Luc Pire, coll. « Espace Nord », 113 p.

Michel (Geneviève), « Clarisse Juranville ? Quelle curieuse femme ! Sa relation posthume avec Paul Nougé et René Magritte », dans Peintres de l’encrier, pp. 99-115.

Millet-Gérard (Dominique), « Gengis khan d’Henry Bauchau et Tête d’or de Paul Claudel », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 73-92.

Morello (André Alain) - voir La Lettre et l’ œuvre.

Morello (André-Alain), « Un amour transatlantique ? L’Europe dans les lettres de Marguerite Yourcenar », dans La Lettre et l’ œuvre, pp. 143-156.

Morello (André Alain), « Journal intermittent », dans La Lettre et l’ œuvre, pp. 283-288.

Nachtergaele (Vic) - voir Otten (Michel).

Nahon (Valérie), « L’expérience du Thyrse : Baillon avant Baillon », dans Actualité d’André Baillon, pp. 27-38.

Namur (Yves), La Nouvelle Poésie française de Belgique. Une lecture de poètes nés après mai 68, Châtelineau, Le Taillis Pré, 2009, 588 p. [anthologie].

Opstad (Gillian), Debussy’s Mélisande : The lives of Georgette Leblanc, Mary Garden and Maggie Teyte, Woodbridge, The Boydell Press, 2009, 348 p., ill. [sur Pelléas et Mélisande, entre autres].

Otten (Michel), « Stylistique de l’anaphore : il y a dans Par fil spécial », dans Actualité d’André Baillon, pp. 23­26.

Otten (Michel) - Verhaeren (Emile), Poésie complète. 7. Les Visages de la vie ; Les Douze Mois ; Petites légendes, édition critique établie par Michel Otten et présentée par Vic Nachtergaele, Bruxelles, Luc Pire / aml éditions, coll. « Archives du Futur », 407 p. [CR dans Textyles, n° 39, pp. 223-224.]

Pacini (Audrey), « Faire corps avec le monde : l’entrée en matière chez Henry Bauchau », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 169-179.

Pâques (Frédéric), « Joe. G. Pinelli, dans le no man’s land de la BD », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 187-200.

Philippe (Floriane), « L’évolution du paysage éditorial de bandes dessinées en Belgique francophone », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 59­73.

Piemme (Alice) - voir Archives & Musée de la Littérature.

Pieropan (Laurence) - voir Archives & Musée de la Littérature.

Ponge (Robert) - voir Entre real e surreal.

Poivert (Michel), « Les images du dehors », dans La Subversion des images. Surréalisme, photographie, film, Paris, éd. du Centre Pompidou, 2009, pp. 65-70. [sur les surréalistes bruxellois, entre autres].

Poutier (Irène), « Henry Bauchau : de la nécessité dans la création », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 74-87.

Préta-de Beaufort (Aude), « Henry Bauchau, poète herméneute : exégèse de soi, exégèse du monde », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 39-48.

Preyat (Fabrice) - voir La Bande dessinée contemporaine.

Preyat (Fabrice) - voir Dozo (Björn-Olav).

Proost (Philippe), « Simenon et Luc Lafnet », dans Traces, n° 18, 2009, pp. 169-181.

Quaghebeur (Marc) - voir Archives & Musée de la Littérature.

Quaghebeur (Marc) - voir Entre real e surreal.

Quaghebeur (Marc), « Ce plat pays qui est le nôtre », dans Figures tutélaires, textes fondateurs, pp. 257-265.

Quaghebeur (Marc), « Belgique Archives & Musée de la Littérature », dans Panorama et perspectives. Les sociétés et musées littéraires en Europe, Berlin, ALG, 2009, pp. 49-61.

Quaghebeur (Marc), « Des archives pour le futur », dans Littératures au Sud, sous la direction de M. Cheymol, Paris, Editions des Archives contemporaines / auf, coll. Actualité scientifique, 2009, pp. 221-225.

Quaghebeur (Marc) - voir Radermecker (Vincent).

Radermecker (Vincent) - Louvet (Jean), Théâtre. Volume 2, textes réunis et présentées par Vincent Radermecker sous la direction de Marc Quaghebeur, Bruxelles, Luc Pire / aml éditions, coll. « Archives du futur », 2009, 620 p.

Radulescu (Valentina) - voir Nomadisme et croisements francophones.

Renard (Marie-France), « Pierre Mertens, l’impardonnable », dans Figures tutélaires, textes fondateurs, pp. 291-300.

Renard (Marie-France), « Entretien avec Pierre Mertens », dans Balises, n° 11-12, 2009, pp. 153-164.

Renaud-Chamska (Isabelle), « Ma prière d’Antigone », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 347-365.

Ribeyre (Jean-Christophe), « Marcel Mariën, chaînon manquant du surréalisme en Belgique », dans Diérèse, n° 43, hiver 2008-2009, pp. 210-217.

Rînciog (Diana), « Marguerite Yourcenar, the novel ’’Les yeux ouverts" »>, dans Petroleum-Gas University of Ploiesti Bulletin, 1/2009, pp. 153-158.

Roland (Hubert), « Ecriture et narration de l’histoire dans le projet Fritz Haber de David Vandermeulen », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 157-169.

Rondou (Katherine), « Renouvellement du personnage de sainte Marie­Madeleine dans le théâtre de Michel de Ghelderode », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 251-263.

Rossion (Laurent), « Quand Paul Willems s’expose », dans Nomadisme et croisements francophones, pp. 201-214.

Royère (Anne-Christine), Henri Michaux. Voix et imaginaire des signes, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2009, 265 p. [CR dans Textyles, n° 39, pp. 220­222].

Sable (Lauriane), « Art et figures d’artistes dans le cycle œdipien : une transposition ? », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 54-65.

Sable (Lauriane), « Entre démence et voyance : la création comme thérapie dans L’Enfant bleu d’Henry Bauchau », dans Image [&] Narrative. Online Magazine of the Visual Narrative, vol. x, issue 1, mars 2009.

Schoentjes (Pierre), « Un cœur si simple. Baillon et l’ironie d’En sabots », dans Actualité d’André Baillon, pp. 8-22.

Sgueglia (Valeria Emi Mara) « Chaque homme est contenu tout entier dans chaque fragment de sa vie », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 169-186.

Similaru (Lavinia), « "Don Juan" de Ghelderode et le mythe espagnol du séducteur », dans Nomadisme et croisements francophones, pp. 191-200.

Sylvester (David), Magritte, Paris, Actes Sud, 2009, ill., 448 p.

Terneuil (Alexandre), « De l’illustration de soi-même. L’Album de Fernande de Souvenirs pieux dans la correspondance de Marguerite Yourcenar », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 227-242. ne manque-t-il pas des italiques ?

Tilea (Monica) - voir Nomadisme et croisements francophones.

Tilea (Monica), « L’émergence de l’impersonne : commentaire en marge de l’errance maritime d’Henri Michaux », dans Nomadisme et croisements francophones, pp. 271-280.

Tirard (Philip), Festival de théâtre de Spa : 50 ans, 1959-2009, Spa, Festival de Spa, 2009, 117 p., ill.

Tixier (Jean-Max), « Les lettres que Marguerite Yourcenar ne m’a pas écrites », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 85-92.

Tshitungu-Kongolo (Antoine), La Présence belge dans les lettres congolaises : modèles culturels et littéraires, Paris, L’Harmattan, coll. « Études africaines », 2009, 447 p.

Ughetto (André), « Mémoires d’Hadrien dans la correspondance de Marguerite Yourcenar », dans La Lettre et l’œuvre, pp. 243-256.

Van de Kerckhove (Fabrice) - voir Archives & Musée de la Littérature.

Van de Kerckhove (Fabrice) - Picard (Edmond) & Cladel (Léon), Lettres de France et de Belgique : 1881-1889, édition établie et annotée par Fabrice Van de Kerckhove, Bruxelles, Luc Pire / aML éditions, coll. « Archives du Futur », 342 p.

Van de Kerckhove (Fabrice) -Maeterlinck (Maurice), Petite trilogie de la mort : L’Intruse, Les Aveugles, Les Sept Princesses, édition établie et annotée par Fabrice van de Kerckhove, Bruxelles, Luc Pire, coll. « Espace Nord », 306 p.

Van De Kerckhove (Fabrice), « Gustave Kahn et les revues belges : 1886-1896 », dans Gustave Kahn : 1859-1936, sous la direction de Sophie Basch, Paris, éd. classiques Garnier, 2009, pp. 395-458.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), Le Théâtre royal du Parc : histoire d’un lieu de socialibilité bruxellois, de 1782 à nos jours, Bruxelles, éd. de l’Université de Bruxelles, 2009, 240 p., ill.

Van Nuijs (Laurence), « Marnix, le révolutionnaire. Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde dans le discours communiste de la guerre froide », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 235-250.

Vanquaethem (Isabelle), « D’une culture du verbal aux expressions du corps », dans Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, pp. 95-110.

Vanquaethem (Isabelle), « Les journaux d’Henry Bauchau. De moi à soi, se parcourir », dans Phénoménologies littéraires de l’écriture de soi, sous la direction de Jean Leclerq et Nicolas Monseu, Dijon, éd. universitaires de Dijon, 2009, pp. 211-222.

Verbrugghen (André) - Ray (Jean)/ Flanders (John), Œuvres complètes, traduction et présentation d’André Verbrugghen, Kuurne, Vriendenkring Jean Ray, 2009, 129 p. et 133 p.

Viala (Fabienne), Marguerite Yourcenar, Alejo Carpentier : écritures de l’histoire, Bruxelles, PiE-Peter Lang, 2009, 183 p.

Vreux (Benoît), Jouer le jeu : de l’autre côté du théâtre belge, Bruxelles, Luc Pire, coll. « Les Cahiers du xx août », 2009, 189 p., ill.

Vrydaghs (David), « Henri Michaux lecteur de Maurice Barrès », dans @nalyses, vol. 4, n° 3, automne 2009, pp. 62-79.

Vrydaghs (David), « Lire la poésie grâce aux genres : l’éloge chez Guy Goffette », dans Enjeux, n° 75, été 2009, pp. 19-29.

Vrydaghs (David), « Le récit de voyage en bande dessinée, entre autobiographie et reportage », dans La Bande dessinée contemporaine, pp. 139-148.

Watthée-Delmotte (Myriam) - voir Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde.

Watthée-Delmotte (Myriam), « Œdipe, du roman à l’architecture (à propos de l’usine InterKlima de Thèbes) », dans Henry Bauchau et les arts, pp. 116-118.

Watthée-Delmotte (Myriam), « Henry Bauchau. La gravité du poème », dans Regards sur la poésie du XXe siècle (tome 1), sous la direction de Laurent Fels, Namur, Presses universitaires de Namur, 2009, pp. 19-35.

Watthée-Delmotte (Myriam), « L’immaginario dell’Oriente in Bauchau : andare verso l’Altro per trovare se », dans Le frontière dell’alterità, a cure di Paolo Proietti e Reanto Boccali, Palermo, Sellerio editore, 2009, pp. 122-131.

Watthée-Delmotte (Myriam) - Voir Duchenne (Geneviève).

Zarand (Gyula) & Clancier (Sylvestre), Sur les pas... de Maigret : le Paris de Georges Simenon, s.d., éd. du Polar, coll. « Photos », 2009, 143 p.

  • Revues.org