Navigation – Plan du site

Avertissement et remerciements

Björn-Olav Dozo et Fabrice Preyat
p. 7-8

Texte intégral

1Les articles qui constituent ce volume sont le fruit des interventions et des échanges qui se sont déroulés dans le cadre du colloque international consacré à La bande dessinée francophone belge contemporaine, qui s’est tenu à l’Université Libre de Bruxelles, les 2 et 3 octobre 2008.

2Cette manifestation, coordonnée aux activités de la revue Textyles, découlait d’une collaboration étroite entre collègues de l’Université de Liège et de l’Université de Bruxelles. Elle avait pour ambition autant de dresser le bilan d’un champ en pleine mutation que de dépoussiérer les discours académiques appliqués à la bd.

3Le colloque anticipait également de quelques mois l’ouverture de l’année de la bande dessinée, au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. Il a inévitablement profité de l’engouement suscité par cet événement, qui confinait lui aussi à la synthèse d’une « histoire belge » autant qu’à la mise en lumière de pratiques contemporaines ou marginales.

4Nous tenons ici à remercier pour leur générosité les différents acteurs qui ont rendu possible la constitution du présent volume : le Fonds National de la Recherche Scientifique ; l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège ; en la personne de son Ministre-Président, M. Charles Picqué, le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale ; en la personne de son Ministre-Président, Monsieur Rudy Demotte, la Communauté française de Belgique ; ainsi que le Ministre-Président du Collège de la Commission Communautaire Française, Monsieur Benoît Cérexhe.

5Dans le souci de rester en prise avec les enjeux actuels du monde de la bande dessinée, le colloque a également veillé à ménager un espace de dialogue ou de confrontation entre créateurs (dessinateurs, scénaristes) et acteurs du marché éditorial (éditeurs, diffuseurs, libraires et critiques). Ainsi s’est tenue, au Centre Belge de la Bande Dessinée, une table-ronde publique dont l’enregistrement est à présent disponible sur le site de la revue Textyles (http://www.textyles.be). Nous tenons à témoigner ici notre plus vive gratitude à Monsieur Michel Leloup, directeur du cbbd, pour l’organisation matérielle de cette rencontre, ainsi qu’aux différents participants qui l’ont animée : Messieurs Thierry Bellefroid, Denis Deprez, Sébatien Gnaedig, Éric Löwenthal, Benjamin Monti, Jean-Philippe Stassen et Thierry Smolderen. Enfin, nous souhaitons remercier les auteurs et éditeurs qui ont accepté que soient reproduites des extraits d’œuvres dans ce volume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Björn-Olav Dozo et Fabrice Preyat, « Avertissement et remerciements », Textyles, 36-37 | 2010, 7-8.

Référence électronique

Björn-Olav Dozo et Fabrice Preyat, « Avertissement et remerciements », Textyles [En ligne], 36-37 | 2010, mis en ligne le 21 juin 2012, consulté le 25 juin 2017. URL : http://textyles.revues.org/1395

Haut de page

Auteurs

Björn-Olav Dozo

fnrs – Université de Liège

Articles du même auteur

Fabrice Preyat

fnrs – Université Libre de Bruxelles

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org