Navigation – Plan du site
Comptes rendus
De Caroline Gravière à Jean-Luc Outers

André Lorent, Le Chemin de la trahison, suivi de Retour d’âges. Poèmes. Avant-propos de Xavier Canonne

Paris, Éd. Syllepse, coll. Les Archipels du surréalisme, 1997, 45 p.
Paul Aron
p. 258
Référence(s) :

André Lorent, Le Chemin de la trahison, suivi de Retour d’âges. Poèmes. Avant-propos de Xavier Canonne. Paris, Éd. Syllepse, coll. Les Archipels du surréalisme, 1997, 45 p.

Texte intégral

1La passion du surréalisme n’est pas toujours bonne conseillère. Mon premier est un sympathique petit éditeur parisien qui veut se situer dans les marges du système éditorial. Mon second est la réimpression d’un texte et de neuf poèmes présentés par Xavier Canonne comme exemplaires du non moins exemplaire André Lorent. Et mon tout forme une plaquette qui se borne à reprendre la contribution d’André Lorent au Cahier du groupe Rupture de 1935... dont Didier Devillez a procédé à la très soigneuse réimpression en 1993. Le public parisien continuera donc à ignorer l’unique livraison de la revue Mauvais temps, à prendre les collages de Max Servais ici présentés pour des illustrations authentiques, alors que Mauvais temps donnait à voir une contribution autrement plus féroce du même Servais (Équinoxe), et les lecteurs qui auront dépensé 50 francs français ne sauront toujours rien des écrits complémentaires de Marcel Havrenne, Fernand Dumont, Achille Chavée, Constant Malva et Jean Dieu qu’ils auraient pu lire pour une somme guère plus élevée. Certains, jadis, avaient fait du surréalisme une éthique. C’était, probablement, une autre époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Aron, « André Lorent, Le Chemin de la trahison, suivi de Retour d’âges. Poèmes. Avant-propos de Xavier Canonne », Textyles, 15 | 1999, 258.

Référence électronique

Paul Aron, « André Lorent, Le Chemin de la trahison, suivi de Retour d’âges. Poèmes. Avant-propos de Xavier Canonne », Textyles [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 25 juillet 2012, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://textyles.revues.org/1333

Haut de page

Auteur

Paul Aron

F.N.R.S.-U.L.B.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org