Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Ouvrages généraux

Prises de terre. Potlatch pour Noël Arnaud

Toulouse, Espace d’Art moderne et contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées, 1997, 76 p.
Jean-Marie Klinkenberg
p. 235
Référence(s) :

Prises de terre. Potlatch pour Noël Arnaud. Toulouse, Espace d’Art moderne et contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées, 1997, 76 p.

Texte intégral

1Lointain citoyen de Penne-du-Tarn, le Noël Arnaud qui m’envoie régulièrement sa Dragée haute n’est pas « écrivain belge ». Mais il est permis de croire que, sans cet ange gardien de la post-avant-garde, les écritures belges contemporaines ne seraient pas tout à fait ce qu’elles sont.

2Au sommaire des cahiers du groupe La Main à plume, on trouvait en effet les membres de l’équipe de L’Invention collective, dernière revue surréaliste belge d’avant la guerre : Magritte, Mariën, Delvaux, Ubac. Par la suite, les pas d’Arnaud croiseront à de multiples reprises ceux de Dotremont, d’Alechinsky, Corneille (mais aussi Armand Simon, Léo Dohmen, Marcel Lefrancq, Robert Willems). Et, bien sûr, ceux d’André Blavier.

3En 1917, l’Espace d’Art moderne et contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées, relayé par la librairie Champavert, a monté une exposition baptisée Prise de terre : œuvres des compagnons de route d’Arnaud, affiches. Le second nom de baptême de l’opération était : Potlatch pour Noël Arnaud (Potlatch : « destruction volontaire et festive de richesses accumulées pendant toute une période. C’est aussi un défi lancé aux tribus voisines »). Ce potlatch n’a pas tout détruit : il en reste une sorte de catalogue-hommage richement illustré qui rend surtout justice à l’Arnaud-des-peintres. On peut franchement l’offrir, comme des dragées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Marie Klinkenberg, « Prises de terre. Potlatch pour Noël Arnaud », Textyles, 15 | 1999, 235.

Référence électronique

Jean-Marie Klinkenberg, « Prises de terre. Potlatch pour Noël Arnaud », Textyles [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 25 juillet 2012, consulté le 24 juin 2017. URL : http://textyles.revues.org/1279

Haut de page

Auteur

Jean-Marie Klinkenberg

Université de Liège

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org