Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Ouvrages généraux

Le Livre en Communauté française : littérature et édition

N° sp. de Espace Synthèse, (Ministère de la Communauté française, Bld Léopold II, 44-46, 1080 Bruxelles), n°20-1997, 190 p. (A4 broché).
Pierre Halen
p. 233
Référence(s) :

Le Livre en Communauté française : littérature et édition. N° sp. de Espace Synthèse, (Ministère de la Communauté française, Bld Léopold II, 44-46, 1080 Bruxelles), n°20-1997, 190 p. (A4 broché).

Texte intégral

1La Bibliothèque d’information du Ministère de la Communauté française consacre la livraison 1997 — la dernière, semble-t-il — de la série Espace Synthèse au Livre en Communauté française : littérature et édition. Ce cahier A4 débute avec des extraits du discours d’inauguration qu’on a pu entendre à la Foire du Livre de Bruxelles en 1998, et se poursuit avec une réflexion de Jean-Luc Outers sur « Littérature et identité en Belgique francophone ». On y voit posées comme des « évidences » des affirmations pourtant aussi discutables que discutées (« les lettres belges [...] sont partie intégrante de la littérature française », « l’identité littéraire, c’est du côté de la langue qu’il faut la chercher ») ; celles-ci sont toutefois nuancées, sinon contredites, dans le condensé d’histoire littéraire proposé par la suite. La contribution que Francis Kurzawa consacre ensuite à l’édition débute par une affirmation tout aussi schématique, avant d’ouvrir une perspective plus pondérée sur le marché du livre.

2Passés ces liminaires, le lecteur ne sait toujours pas ce qu’il peut attendre du volume qu’il a en mains. Il découvre ensuite une série de notices de présentation de différents ouvrages généraux, avec reproduction de la couverture et du sommaire, parfois des résumés plus ou moins étendus (éventuellement d’un seul article d’un ouvrage collectif). Comme une cote figure la plupart du temps en haut de la page, il suppose qu’il a affaire à une présentation sélective de quelques ouvrages détenus par la bibliothèque dont il était question en page de titre, la « future Bibliothèque Espace 27 septembre ». Textyles a ainsi droit à une présentation du n°9 : Romancières. Vient ensuite un « Espace presse » où il sera question, par la grâce de fac-similés d’articles de journaux, de quelques éléments marquants dans la réception, l’édition ou la diffusion des lettres belges en Belgique entre 1995 et 1997. Enfin, un « Espace films » accueille aussi la description de quelques enregistrements vidéos, et un « Espace législation », la mention de quelques arrêtés et décrets relatifs au domaine. On ne voit pas très bien quelle rationalité préside à l’impression de cette sorte d’échantillonnage, qui n’est en rien un catalogue, et qui n’a pas été élaboré non plus sous le signe de l’incitation à telle ou telle démarche. Peut-être cela servira-t-il d’apéritif auprès d’étudiants et de lycéens qui débarqueraient au pied levé dans la bibliothèque susdite ? Mais il n’est précisé nulle part si elle est accessible et à qui, et l’on songe que les neuf personnes mises à contribution pour élaborer ce curieux ensemble auraient pu songer à davantage le présenter. Quant à l’affirmation selon laquelle « l’essence de notre Communauté, c’est la langue française », elle n’est qu’un triste décalque, et désuet, des présupposés du Mouvement flamand : on devrait un jour y songer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Halen, « Le Livre en Communauté française : littérature et édition », Textyles, 15 | 1999, 233.

Référence électronique

Pierre Halen, « Le Livre en Communauté française : littérature et édition », Textyles [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 25 juillet 2012, consulté le 26 mars 2017. URL : http://textyles.revues.org/1268

Haut de page

Auteur

Pierre Halen

Université de Metz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org