Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Ouvrages généraux

Le Lieu, la scène, la salle, la ville. Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du xixème siècle en Europe

Études réunies par Marcel Freydefont. Université catholique de Louvain, Centre d’études théâtrales, 1997, 204 p. (= Études théâtrales, n°11-12)
Paul Aron
p. 230-231
Référence(s) :

Le Lieu, la scène, la salle, la ville. Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du xixème siècle en Europe. Études réunies par Marcel Freydefont. Université catholique de Louvain, Centre d’études théâtrales, 1997, 204 p. (= Études théâtrales, n°11-12)

Texte intégral

1Cette livraison d’Études théâtrales présente les Actes d’un colloque de 1996 qui interrogeait les relations entre architecture et dramaturgie en Belgique et en France. La seconde partie de la publication propose quatre articles qui ne manqueront pas d’intéresser tous ceux qui suivent l’activité théâtrale dans le pays. Claire Diez fait un inventaire suggestif des lieux de spectacle de la capitale, officiels et marginaux. Cette étude, qui aurait gagné à être reprise sous une forme cartographiée, indique les points forts des lieux culturels autant qu’elle suggère discrètement les zones dépourvues d’équipements. Elle fait clairement apparaître la coexistence de deux logiques : la construction de bâtiments spécialisés, et la réappropriation de lieux anciens à des fins artistiques. Assez curieusement, l’analyse des instructions officielles en matière de construction de salles de spectacles montre que la valorisation d’espaces polyvalents est quasiment devenue la règle proposée par les autorités subventionnantes. Chantal Dassonville, du service des infrastructures de la Communauté, porte un regard critique sur cette tendance. Elle montre que la sédentarisation des troupes marginales tend à se traduire par une modification de l’espace scénique, dans le sens d’un retour à la tradition, tandis que la nécessité de disposer de lieux bien équipés s’impose à tous ceux qui veulent travailler dans des conditions acceptables par des professionnels . La matière d’un débat, mené en fin de volume par l’éditeur de l’ouvrage, est ainsi clairement posée.

2On retiendra par ailleurs deux brèves monographies sur le Théâtre Minard de Gand (Luc Dhooghe) et le Théâtre royal de Namur (Thierry Lanotte).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Aron, « Le Lieu, la scène, la salle, la ville. Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du xixème siècle en Europe », Textyles, 15 | 1999, 230-231.

Référence électronique

Paul Aron, « Le Lieu, la scène, la salle, la ville. Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du xixème siècle en Europe », Textyles [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 25 juillet 2012, consulté le 28 mars 2017. URL : http://textyles.revues.org/1245

Haut de page

Auteur

Paul Aron

F.N.R.S.-U.L.B.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org