Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Ouvrages généraux

Littératures du Nord médiéval. [N° sp. de] Nord’. Revue de critique et de création littéraires du Nord-Pas-de-Calais

n°25, juin 1995, 152 p. ; dossier pp. 7-110
Tania Van Hemelrijk
p. 221
Référence(s) :

Littératures du Nord médiéval. [N° sp. de] Nord’. Revue de critique et de création littéraires du Nord-Pas-de-Calais, n°25, juin 1995, 152 p. ; dossier pp. 7-110.

Texte intégral

1La vingt-cinquième livraison (juin 1995) de Nord’, revue de critique et de création littéraire du Nord / Pas-de-Calais, comporte un intéressant dossier sur les littératures du Nord médiéval. Rassemblées par François Suard et Élisabeth Gaucher, les études se répartissent selon cinq genres littéraires distincts : les chroniques [Nicole Chareyron - Marie-Thérèse de Medeiros - René Stuip], les nouvelles et romans [Jean Dufournet - Élisabeth Gaucher], les épopées [François Suard], la poésie [Michèle Gally - Jacques Lemaire] et le théâtre [Michel Rousse]. Parmi les auteurs et sujets traités, relevons : l’expédition militaire de Jean le Bel en Écosse (1327) ; la bataille d’Aljubarrota (Portugal) sous la plume de Jean Froissart ; la place de la famille de Lalaing dans la chronique hollandaise des seigneurs de Brederode ; les goûts chevaleresques et courtois des Cent nouvelles nouvelles ; le motif folklorique de la gémellité dans le roman des seigneurs de Trazegnies ; les variations sur le motif de l’épopée ; l’activité des trouvères du Nord ; les témoignages lyriques de poètes populaires lillois des xve et xvie siècles ; et enfin, le fief de la jonglerie à Beauvais et ses incidences sur le théâtre. Les cent-neuf pages de ce volume dressent un bref, mais rigoureux, panorama de la littérature médiévale du Nord, qui mettra le novice en appétit et alimentera à satiété le médiéviste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tania Van Hemelrijk, « Littératures du Nord médiéval. [N° sp. de] Nord’. Revue de critique et de création littéraires du Nord-Pas-de-Calais », Textyles, 15 | 1999, 221.

Référence électronique

Tania Van Hemelrijk, « Littératures du Nord médiéval. [N° sp. de] Nord’. Revue de critique et de création littéraires du Nord-Pas-de-Calais », Textyles [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 27 juillet 2012, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://textyles.revues.org/1214

Haut de page

Auteur

Tania Van Hemelrijk

F.N.R.S.-U.C.L.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org