Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Ouvrages généraux

Le Répertoire des auteurs dramatiques contemporains. Théâtre belge de langue française

Bruxelles, Sacd, Communauté française de Belgique - Promotion des lettres, Archives et Musée de la littérature, 1997, 215 p. (= Alternatives théâtrales, n° 55, 1997).
Pierre Piret
p. 216
Référence(s) :

Le Répertoire des auteurs dramatiques contemporains. Théâtre belge de langue française. Bruxelles, Sacd, Communauté française de Belgique - Promotion des lettres, Archives et Musée de la littérature, 1997, 215 p. (= Alternatives théâtrales, n° 55, 1997).

Texte intégral

1Le cliché de la crise des auteurs dramatiques ne date pas d’hier : il a traversé tout notre siècle, qui, en matière de théâtre, aura été celui des metteurs en scène. Aujourd’hui, par l’effet d’un retour de balancier qui s’est amorcé dans les années 80, le théâtre peut se définir plus que jamais comme un « art à deux temps », pour reprendre l’expression d’Henri Gouhier : l’auteur reprend peu à peu ses droits, mais il ne trouve un public que s’il est joué — et il dépend donc du bon vouloir et, plus encore, des possibilités financières des metteurs en scène et des directeurs de théâtre. Dans un tel contexte, le processus de la légitimation confine à la contradiction : les auteurs dramatiques sont-ils peu reconnus parce qu’ils sont peu joués ou peu joués parce qu’ils sont peu reconnus ?

2On ne peut que se féliciter, dès lors, de la parution du répertoire des auteurs dramatiques contemporains qui vient d’être réalisé à l’initiative de la Sacd : il devrait contribuer au dépassement de cette contradiction. 80 écrivains photographiés ; 97, répertoriés ; 142, indexés : il s’est agi de dresser un panorama des auteurs dramatiques belges francophones contemporains, en vue d’assurer leur promotion nationale et internationale, et de contribuer, plus largement, à la reconnaissance et à la légitimation de « l’écriture et de la littérature dramatiques belge de langue française » (Jean Louvet, p. 6). L’élaboration de ce répertoire a été régie par quelques règles simples, présentées dans l’avant-propos : seuls les auteurs contemporains, c’est-à-dire ayant écrit pour le théâtre entre 1980 et 1996, ont été répertoriés ; tous les « auteurs dont deux pièces au moins ont été créées ou éditées depuis 1980, et ceux dont au moins une pièce a été éditée, créée ou donnée en lecture publique depuis 1990, ont été pris en compte ». « Une fois ce cadre défini, le souci de l’exhaustivité nous a guidés », précisent les signataires, qui annoncent une mise à jour régulière de l’ouvrage.

3Chaque notice est composée d’une brève présentation de l’auteur, de l’argument d’une ou de plusieurs pièces, d’une bibliographie des pièces jouées ou non, publiées ou non, les éventuelles éditions et mises en scène étant mentionnées, enfin, de précisions quant à la distribution et à la durée approximative des pièces.

4Ce répertoire n’a pas d’autre ambition que d’être… un répertoire ! Ce qui explique que la dimension critique en soit à peu près absente : aucune hiérarchisation qualitative n’est proposée ni explicitement ni implicitement (par la taille des notices par exemple) ; on perçoit par ailleurs très nettement que les auteurs ont été amenés à collaborer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Piret, « Le Répertoire des auteurs dramatiques contemporains. Théâtre belge de langue française », Textyles, 15 | 1999, 216.

Référence électronique

Pierre Piret, « Le Répertoire des auteurs dramatiques contemporains. Théâtre belge de langue française », Textyles [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 27 juillet 2012, consulté le 21 août 2017. URL : http://textyles.revues.org/1203

Haut de page

Auteur

Pierre Piret

F.N.R.S.-U.C.L.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org