Navigation – Plan du site
Chroniques

Échos

p. 112-113

Ghelderode

L’Académie royale de Langue et de Littérature françaises a placé sa séance publique de fin d’année à l’enseigne de l’œuvre de Michel de Ghelderode. Ont pris la parole le 28 novembre 1998 : Jacqueline Blancart (« Le conteur. Un merveilleux jadis, un amer aujourd’hui ») et Roland Beyen (« Le dramaturge. De l’interdit à la ghelderodite »).

Voyages

Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (Paris IV) est désormais accessible via la toile, à l’adresse provisoire suivante : http://195.114.67.46/crlv. On peut y consulter l’annuaire des chercheurs inscrits dans la mouvance du Centre de Recherche, ainsi que la Bibliographie de la littérature de voyage en langue française et divers autres documents. L’accès est libre pour la consultation, et notamment les recherches thématiques (identifiant : visiteur ; mot de passe : visiteur). Rens. <François.Moureau@paris4.sorbonne.fr>).

Une nouvelle radioscopie

Le monde de la presse écrite change régulièrement de configuration : des mouvements de capitaux s’opèrent, qui modifient le paysage de ses détenteurs, de nouveaux titres sont publiés, d’autres, plus nombreux, cessent de paraitre. La dernière mise à jour, concernant l’ensemble de la Belgique toutes langues confondues, est due à des louvanistes : Jean-François Dumont, Benoît Grevisse et Gabriel Ringlet. Elle est éditée par Kluwer International (Kouterveld, 2. B-1831 Diegem).

Bruxelles écrite

On peut se demander s’il n’eût pas mieux valu remplacer le label « CFC-éditions », l’ancienne Commission Française de la Culture de Bruxelles n’existant plus comme telle. Le fait est qu’il s’agit d’un label de qualité pour des livres extrêmement soignés, voués le plus souvent à la mise en valeur de l’espace urbain bruxellois dans la perspective d’un dialogue entre ses artistes. C’est encore le cas avec le récit, qu’on nous dit en partie autobiographique, de Georges Thinès, intitulé La Leçon interrompue. Leçon de musique, bien entendu, qu’on ne s’étonnera pas de voir mêlée à une leçon d’amour. Cela se passe sous l’Occupation, et c’est splendidement écrit. (CFC-Éditions, Bld de Waterloo, 100, B-1000 Bruxelles. Fax 02/542.85.25).

Bauchau

Soucieuses sans doute de voir figurer à leur catalogue l’ensemble de l’œuvre, les éditions Actes Sud rééditent en ce début d’année 1999 le Journal d’“Antigone” (1989-1997).

Bibliographie

La Bibliothèque royale a présenté lors de la Foire du Livre de Bruxelles, en février 1999, un cédéromme contenant le catalogage le plus exhaustif des publications belges, acquises par l’Albertine notamment grâce au dépôt légal, obligatoire depuis 1965. Il s’agit donc d’un nouveau support pour la Bibliographie de Belgique, périodique mensuel remplacé depuis décembre 1997 par le site <http://www.kbr.be>. Le cédéromme proposé couvre les années 1931 à 1998, soit environ 400.000 références. La période antérieure (1875-1930) fera bientôt l’objet d’une description sur un support semblable. (Rens. C.O.I., Interleuvenstraat, 16, B-3001 Leuven. Prix : 133,14 Euros+TVA).

Verhaeren

Au Musée Verhaeren de Saint-Amand, la fondation du même nom organise du 27 mars au 31 octobre 1999 une exposition consacrée à Verhaeren en Europe. On y met en évidence le rôle du poète, exemplaire en ce qui concerne à la fois les relations internationales et le passage du symbolisme au modernisme des avant-gardes. (Rens. Musée Verhaeren, Verhaerenstraat, 71, B-2890 Sint Amands)

Moeder Vlaanderen en haar franse kinderen

Officiellement, ces Flamands francophones n’existent plus. Soit. Mais ils viennent de créer un site internet : <http://www.dmnet.be/ndf> et diffusent un magazine : Nouvelles de Flandre, dont le secrétariat est logé Spreeuwenlaan, 12, B-8420 De Haan. Affaire à suivre, peut-être.

Publications du Ceges

Le Centre d’études et de documentation « Guerre et sociétés contemporaines » (anciennement Crehsgm) publie ou diffuse plusieurs ouvrages qui doivent être signalés à l’attention des historiens de la littérature. Notamment un collectif : Entre la peste et le choléra. Vie et attitudes des catholiques belges sous l’occupation (Ed. Quorum, 1999). Par Fabrice Maerten, co-éditeur scientifique de ce volume, un essai : Du murmure au grondement. La résistance politique et idéologique dans la province du Hainaut pendant la Seconde Guerre mondiale (mai 1940 - septembre 1944), est annoncé comme à paraitre à Mons, au Cercle Hanonnia, en novembre 1999. On peut se procurer le catalogue des publications disponibles au Ceges, Résidence Palace, Bloc E, Rue de la Loi, 155, bte 2, B-1040 Bruxelles. Courriel : <cegesoma@cegesoma.be>.

  • Revues.org