Navigation – Plan du site
Chroniques

Thèses et mémoires

p. 104-105

Université catholique de Louvain

Deprez (Bérengère), La symbolique de la parenté dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar. Thèse de doctorat sous la codirection de J.-Cl. Polet et M. Delcroix, soutenue le 27 mars 2002.

Clotuche (Thérèse), Les attentes de Camille Lemonnier sur l’évolution de la société dans L’Homme en amour. Mémoire de licence, septembre 2001. Prom. G. Michaux.

Coppens (Aurélie), Étude de l’entre-deux dans Elle disait dormir pour mourir de Paul Willems. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. M. Lisse.

De Beauffort (Patricia), Manichéisme et stéréotypie dans la bande dessinée francophone contemporaine. Analyse de Silence (Comès) et Le Grand Pouvoir du Chninkel (Van Hamme et Rosinski). Mémoire de licence, septembre 2001. Prom. J.-L. Tilleuil.

Depaus (Marie), Analyse structurale et comparative du système des personnages féminins dans l’œuvre de Françoise Mallet-Joris. Mémoire de licence, juin 2001. Prom. G. Michaux.

Dessart (Virginie), Un parcours didactique sur le nouveau roman au départ de trois récits : Tropismes de N. Sarraute, Djinn – Un trou rouge entre les pavés disjoints d’A. Robbe-Grillet et La Salle de bain de J.-P. Toussaint. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. J.-L. Dufays.

Devlesaver (Stéphanie), Maurice Maeterlinck : de l’écriture du fragment au langage fragmenté. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. M. Lisse.

Flament (Aurore), Plisnier, médecin des âmes ? Théorie du roman selon Plisnier et illustration dans Beauté des laides. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. G. Michaux.

Lahaye (Céline), Les occurrences du secret dans la littérature ardennaise de Belgique : Jean Mergeai (Emilie, fille d’Ardenne) et Omer Marchal (Arduine et Baptiste et le sanglier). Mémoire de licence, septembre 2001. Prom. G. Michaux.

Lee (Savina), La jeune fille et la mort dans l’œuvre théâtrale de Maeterlinck, Crommelynck et Ghelderode. Mémoire de licence, septembre 2001. Prom. G. Michaux.

Lerot (Natacha), Le régionalisme dans les lettres francophones de Belgique. L’exemple d’Arthur Masson. Mémoire de licence, septembre 2001. Prom. G. Michaux.

Lieffrig (Véronique), Aux frontières du folklore et du fantastique : L’Almanach de Jean-Claude Servais. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. J.-L. Tilleuil.

Marcq (Valérie), Robert Poulet et l’utopie fasciste : analyse du parcours intellectuel d’un collaborateur. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. G. Michaux.

Marrion (Cécile), Déplacements de fous. Lecture du texte de Werner Lambersy : Le Déplacement du fou. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. G. Michaux.

Neczyporenko (Véronique), L’un et l’autre fantastique(s) : jeux de miroirs dans quelques textes de Jean Ray et de Thomas Owen. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. J. Carion.

Ost (Isabelle), Du clown au tragédien : étude du grotesque dans le théâtre de Michel de Ghelderode. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. G. Michaux.

Prévot (Magali), Gérard Prévot : l’homme à travers son œuvre romanesque et sa correspondance. Mémoire de licence, juin 2001. Prom. G. Michaux.

Rosman (Adrien), Le masque : figure de l’inauthentique ou de l’authentique ? Approche de la question chez Crommelynck (Le Sculpteur de masques), Ghelderode (Mademoiselle Jaïre) et Willems (Warna ou le poids de la neige). Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. G. Michaux.

Schiltz (Marie), Une déclaration d’indépendance. Étude du processus de l’estimation de la bande dessinée francophone contemporaine. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. J.-L. Tilleuil.

Te (Sorya), Quête identitaire et initiation dans deux romans de François Emmanuel : Retour à Satyah et La Leçon de chant. Mémoire de licence, janvier 2001. Prom. G. Michaux.

Université de Metz

Bastien (Anne), « Antigone » de Henry Bauchau : une figure mythique réinvestie. Mémoire de maitrise, septembre 2001, 98 p. Dir. P. Halen.

Krzyszton (Juliette), La Processus de création littéraire chez Henry Bauchau. À propos d’« Œdipe sur la route » et d’« Antigone ». Mémoire de maitrise, septembre 2001, 96 p. Dir P. Halen.

Marin Sava (Anda), Approche du fantastique dans deux « contes crépusculaires » de Michel de Ghelderode. Mémoire de maitrise, septembre 2001, 115 p. Dir P. Halen.

  • Revues.org