Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Ouvrages généraux

Fiérain (Jacques), La Bande dessinée en Hainaut. Coloristes, critiques, dessinateurs, maquettistes et scénaristes d’origine ou d’adoption hainuyère

Charleroi, Imprimerie provinciale du Hainaut, 2001
Jean-Maurice Rosier
p. 121
Référence(s) :

Fiérain (Jacques), La Bande dessinée en Hainaut. Coloristes, critiques, dessinateurs, maquettistes et scénaristes d’origine ou d’adoption hainuyère. Préface de Jean-Pierre De Clercq. Charleroi, Imprimerie provinciale du Hainaut, 2001, 191 p., ill.

Texte intégral

1L’ouvrage de J. Fiérain — son titre ne l’indique pas — se présente comme un répertoire, un inventaire de gens qui de près ou de loin ont travaillé dans le domaine de la bande dessinée. Le catalogue recense en effet des dessinateurs et des scénaristes mais aussi des coloristes, des maquettistes et des critiques. À lire leur parcours créatif et professionnel, un point commun les relie : ils sont nés en Hainaut ou, à un moment de leur vie, ils ont habité dans la région. Le panorama, partant de ce critère large, semble exhaustif et l’ouvrage de J. Fiérain une référence à consulter pour qui s’intéresse à la B.D. Certes, on peut mettre en cause cette sélection par les origines ou l’habitat dans la mesure où elle ne fonde en rien une spécificité d’école. Rappelons que Magritte écrivait à ce sujet : « Les groupements d’artistes végétariens auraient sur ceux qui se rassemblent parce qu’ils sont wallons une petite supériorité : un comique appréciable ». Il n’empêche, l’intérêt de l’ouvrage de J. Fiérain est de faire connaître de jeunes auteurs et des artistes le plus souvent exclus des dictionnaires consacrés à la B.D.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Maurice Rosier, « Fiérain (Jacques), La Bande dessinée en Hainaut. Coloristes, critiques, dessinateurs, maquettistes et scénaristes d’origine ou d’adoption hainuyère », Textyles, 21 | 2002, 121.

Référence électronique

Jean-Maurice Rosier, « Fiérain (Jacques), La Bande dessinée en Hainaut. Coloristes, critiques, dessinateurs, maquettistes et scénaristes d’origine ou d’adoption hainuyère », Textyles [En ligne], 21 | 2002, mis en ligne le 27 juin 2013, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://textyles.revues.org/1086

Haut de page

Auteur

Jean-Maurice Rosier

U.L.B

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org