Navigation – Plan du site
Comptes rendus
De Charles De Coster au Groupov

Ludé (Albert), Notes pour une histoire de Rupture, suivi d’une lettre à un ami

Morlanwelz, Les Marées de la nuit, 2002
Paul Aron
p. 130
Référence(s) :

Ludé (Albert), Notes pour une histoire de Rupture, suivi d’une lettre à un ami. Morlanwelz, Les Marées de la nuit, 2002, 32 p.

Texte intégral

1Présentés par Xavier Canonne, deux textes inédits d’Albert Ludé précisent les souvenirs qu’il conservait d’Achille Chavée et de l’activité du groupe surréaliste en Hainaut. Ces textes apportent peu d’éléments vraiment nouveaux au dossier, mais ils témoignent de l’agacement d’un des survivants devant un discours critique qui tend souvent à opposer « l’aveuglement » du « stalinien » Chavée à la lucidité que manifesterait l’engagement « trotskiste » des autres membres du groupe, et en particulier celui d’André Lorent, dit le Colonel. Comme, de nos jours, le trotskisme est mieux porté que la fidélité au parti communiste, Ludé rappelle utilement l’interdit professionnel dont fut victime l’avocat louviérois. Il souligne également le rôle de certains lieux où s’est forgée la dynamique culturelle locale : l’athénée de Mons, l’Université libre de Bruxelles ensuite, puis, après la guerre, l’athénée de Morlanwelz. Cette perception quasi sociologique des réseaux est intéressante à plus d’un titre. Elle montre la perspicacité de Ludé, et ancre l’histoire dans une perspective moins idéaliste que de coutume. Mais par ailleurs, ces précisions étant restées dans les tiroirs de l’auteur jusqu’à sa mort, elle rappelle également la modestie, confinant à l’effacement, dont les surréalistes authentiques ont fait preuve en Belgique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Aron, « Ludé (Albert), Notes pour une histoire de Rupture, suivi d’une lettre à un ami », Textyles, 21 | 2002, 130.

Référence électronique

Paul Aron, « Ludé (Albert), Notes pour une histoire de Rupture, suivi d’une lettre à un ami », Textyles [En ligne], 21 | 2002, mis en ligne le 27 juin 2013, consulté le 26 mars 2017. URL : http://textyles.revues.org/1043

Haut de page

Auteur

Paul Aron

F.N.R.S.-U.L.B.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org