Navigation – Plan du site
Comptes rendus
De Charles De Coster au Groupov

Elskamp (Max), Œuvres complètes

Bruxelles, Le Cri, coll. Terre neuve, 2001
Pierre Halen
p. 125
Référence(s) :

Elskamp (Max), Œuvres complètes. Bruxelles, Le Cri, coll. Terre neuve, 2001, 754 p.

Texte intégral

1L’œuvre de Max Elskamp, assurément l’un des poètes de langue française les plus marquants de la fin de siècle, n’était plus disponible dans son ensemble. Les amateurs, pour cette raison, gardaient précieusement la belle édition des Œuvres complètes publiée par les éditions Seghers en 1967. C’est cette édition qui est aujourd’hui republiée, quasiment sans modification, par les éditions Le Cri. On a resserré le tout (754 p. au lieu de 1053) : l’espace avant un titre de poème est réduit en deçà du minimum, et une police Times plutôt banale écrase quelque peu les textes ; dommage pour la poésie, qui a besoin d’espace. Mais l’essentiel est sûrement que les recueils soient à nouveau disponibles ; les quelques coups de sonde que j’ai pu pratiquer montrent la conformité de cette édition avec celle de 1967. Les fameux bois gravés par Elskamp lui-même sont reproduits.

2La préface de Bernard Delvaille a disparu, de même que les indications pourtant utiles, qui précisaient à la fin de l’ouvrage quelle édition avait servi pour l’établissement du texte. D’un point de vue pratique, il est dommage que l’usager soit un peu oublié : on aurait aimé un cordon-signet et, surtout, des titres courants permettant la recherche d’un recueil ou d’une section. Comme la table des matières a été élaguée et ne comporte plus les titres des poèmes ni le détail des parties de recueils, on souhaite bon courage à celui qui voudra retrouver un poème facilement. Ce sont là des économies de bouts de chandelle. Signalons qu’une fois de plus dans cette série patrimoniale des éditions Le Cri, couverture et page de titre ne sont pas identiques dans leur formulation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Halen, « Elskamp (Max), Œuvres complètes », Textyles, 21 | 2002, 125.

Référence électronique

Pierre Halen, « Elskamp (Max), Œuvres complètes », Textyles [En ligne], 21 | 2002, mis en ligne le 27 juin 2013, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://textyles.revues.org/1025

Haut de page

Auteur

Pierre Halen

Université de Metz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org